Inde : une émeute se déclenche dans une usine d'iPhone à cause des faibles salaires

Actu AppleLa nuit dernière a été mouvementée pour l'usine de production d'iPhone en Inde à Narsapura. Des milliers d'employés se sont révoltés contre les salaires versés, plus faibles que ceux qui avait été annoncés au départ.

 

Des salaires impayés aux employés indiens d'une usine d'iPhone ?

C’est un sujet qui fait parler depuis des décennies, à savoir les grosses entreprises américaines ou européennes qui délocalisent leurs productions dans des pays "moins développés" avec comme avantage principal, des salaires au plus bas et un temps de travail plus long. Cette fois-ci c'est Apple qui fait parler de lui sur ce terrain et plus particulièrement en Inde dans son usine de production d'iPhone basée à Narsapura.

usine inde apple emeute

En effet, l'usine pouvant accueillir jusqu'à 10 000 employés s'est retrouvée sous le feu des critiques avec des vidéos postées sur Twitter d'émeutes devant l'usine. La raison principale, un versement de salaire plus bas que ce qui était à la base promis aux employés. Plus de 2000 employés se sont "révoltés" et ont tout simplement décidé de tout saccager sur leur passage que ce soit les voitures devant l'usine où les bureaux.
 



Les réponses précises autour de ces vidéos n'ont pas encore été rendues mais ce qui est sûr c'est que la mauvaise publicité pour Apple elle, est bien présente.

Source

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

12 feddy45215

28/12/2020 à 00h11 :

L'Inde n'est pas la Chine. On nous parle de démocratie mais une démocratie avec des castes (n'es ce pas magnifique)

Autre chose: si les usines ont beaucoup délocalisé en Chine, c'est grâce au savoir faire et à la qualité des ouvriers chinois.
Ce n'est pas qu'une question de coût. Dans deux ou trois ans, la Chine entrera dans la catégorie des pays à revenu moyen proche d'un pays développé (ce qui est phénoménal en quelques décennies)

Les tesla chinoises sont de meilleures qualité que les tesla américaines.

L'iPhone est made in China. Rien ne garantira une qualité similaire ailleurs.
les smartphones chinois (huawei, xiaomi) sont d'une excellente qualité, supérieure au coréens ou même japonais par ex. Il faut dire aussi que ces firmes chinoises sont elles même déjà passées à un haut degré de robotisation


On va bien rigoler maintenant que certains ont cru qu'en un claquement de doigt on allait faire produire des objets hors Chine avec une qualité similaire.
Les chinois ont bossé comme des fous pendant des années, avec un sacrifice et un sens de la discipline assez remarquable.
Et ce sont ces mêmes pays qui ont ne bénéficié qui leur reproche.
Il n'y a qu'à aller produire ces machines dans le sud de l'Europe ou en Europe de l'est et on verra si la candence et la qualité suivront.

11 Thibault974 - iPhone premium

16/12/2020 à 08h04 :

@vampirehilare - iPhone
T’imagines le boulot de vérifier toutes les compagnies avec lesquels ils bossent ? Ça doit être galère ^^

10 vampirehilare - iPhone

15/12/2020 à 12h17 :

@Thibault974 - iPhone premium
Oui c’est vrai mais si  ne réagit pas son image de marque risque d’être salit.

9 Thibault974 - iPhone premium

14/12/2020 à 17h25 :

Et le pire c’est que dans l’histoire tout le monde critique Apple alors qu’ils ne font que payer l’usine pour avoir leur iPhone.

C’est l’usine qui fixe les salaires des employés et c’est elle qui a décidé de moins les payer pour se faire une plus grosse marge...

8 vampirehilare - iPhone

14/12/2020 à 17h17 :

C’est bien, au moins en Inde ils peuvent se révolter alors qu’en Chine ils ferment leur bouche et ils s’écrasent. Ils ont raison de faire grève, faut des salaires décent et Apple doit intervenir et vite.

7 theGrypaz

14/12/2020 à 16h23 :

@nino - iPhone :
Ben oui, Démocratie.
Comme les États-Unis, l'Inde a adopté un système fédéral de gouvernement. Cependant, le gouvernement central y exerce un plus grand contrôle sur les États fédérés. (wiki)

6 nino - iPhone

14/12/2020 à 13h58 :

@theGrypaz
Une démocratie L’Inde dans quel film tu as vu ça🤧

5 nino - iPhone

14/12/2020 à 13h56 :

Au lieu de tout casser prenez les fauteuils les voitures les pièces détachées revendez tout au moins vous récupérer votre salaire bien comme il faut

4 theGrypaz

14/12/2020 à 12h12 :

En Inde, la mentalité est pas chinoise....c'est une démocratie. On ne C'est certainement une des raison d'avoir déménagé de Chinetraite pas les ouvriers comme Apple en ont l'Habitude avec des salaires planchers.
Les chinois en veulent plus et Apple dégagent, le Vietnam dans un futur prôche ?
Sans les taxes Trump, Apple seraient restés en Chine..

3 dezipper - iPhone

14/12/2020 à 10h59 :

Et nous on achète du matériel appel 🙈

2 Saurik42 - iPhone premium

14/12/2020 à 10h49 :

Apple va même pas se prendre la tête
Il va fermer le site et créer un nouveau site 😂

1 minileul - iPhone premium

14/12/2020 à 10h17 :

👏 c’est sur qu’il ne marge pas assez sur les clients il faut aussi sous payer les ouvriers pour gagner encore plus 🤣

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.