Netflix : la fin des comptes partagés ?
- Julien Russo
- Il y a 4 ans (Màj il y a 4 ans)
- 💬 6 coms
- 🔈 Écouter
Depuis toujours, Netflix incite au partage du compte par le biais de ses offres qui proposent plusieurs écrans dès le forfait standard ou encore avec la création de profils pour éviter que les recommandations se mélangent. Jusqu'ici, le leader des services de streaming n'a jamais été embêtant avec ceux qui partagent leurs comptes à des amis ou des collègues de travail. Cependant, les choses commencent à changer...
Le partage de compte désormais surveillé et contrôlé
Disney+ commencerait-il à faire peur à Netflix au point que celui-ci devient plus pointilleux sur les partages de comptes ? Visiblement, ça a l'air d'être le cas si on en croit de nombreux utilisateurs qui ont reçu une notification d'avertissement !
Une nouvelle expérimentation du service a été mise en place lors de la connexion à un compte Netflix, plusieurs abonnés ont eu la surprise d'avoir ce message :
Si vous ne vivez pas avec le propriétaire de ce compte, vous devez avoir votre propre compte pour continuer à regarder.
La notification est accompagnée de deux possibilités : soit de vérifier votre identité via un code qui est envoyé par mail ou SMS ou de créer un nouveau compte avec 30 jours d'abonnement offerts.
Netflix semble passer à l'action en ce qui concerne les comptes qui sont partagés de façon abusive. Il faut dire que le service de streaming commence à voir rouge avec l'arrivée des concurrents comme Disney+ ou encore HBO Max aux États-Unis. Si le partage de compte n'a jamais gêné jusqu'ici le géant du streaming (qu'il l'a toujours volontairement laissé), avec le nouveau contexte, Netflix réfléchit plus en "business" qu'en "expérience utilisateur".
Image by @DOP3Sweet via Twitter
Partager son compte Netflix permet aujourd'hui de réduire le coût de l'abonnement. Vous pouvez partager les frais d'un abonnement standard ou premium, officiellement vous devez toujours le faire avec des personnes qui vivent dans le même foyer que vous. Si vous ne respectez pas cette règle, vous êtes en infraction avec les conditions d'utilisation.
Pour Netflix il est très simple de repérer un abonné qui partage son compte avec une autre personne qui n'habite pas avec lui. Le service enregistre le lieu et l'appareil à chaque nouvelle connexion. À partir de ces éléments, Netflix est capable d'affirmer que votre compte est utilisé par quelqu'un d'autre. D'ailleurs, lors d'une nouvelle connexion vous recevez un mail, ce qui permet aussi d'avoir une visibilité en cas de piratage de votre compte.
À voir comment les choses évoluent, mais si Netflix expérimente ce nouveau procédé, ce n'est pas par hasard, c'est que le service a réellement l'intention de faire appliquer ses conditions d'utilisation.