La CNIL a "de nombreuses questions" pour Apple en matière de confidentialité

actualité apple iphone ipad macIl semblerait que la Pomme n'ait pas fini de devoir se justifier avec sa politique de confidentialité, notamment en Europe, où le régulateur français de la protection des données, la CNIL, aurait de nombreuses questions à lui poser. 

 

C'est en tout cas ce que rapporte le site web Politico qui a pu mettre la main sur un document confidentiel dans lequel la CNIL estime que "les pratiques d’Apple suggèrent un manque de collecte de consentement".

 
recherche et developpement apple

La CNIL veut enquêter sur la protection des données d'Apple

Datant du 17 décembre, le document met en avant des propos de Marie-Laure Denis, présidente de la CNIL :

Les organisations ont fait valoir que la transparence du suivi des applications d'Apple, la nouvelle fonctionnalité de confidentialité que l'entreprise prévoit de déployer au printemps, est anticoncurrentielle. La fonctionnalité demandera aux utilisateurs de consentir à être suivis en ligne par des tiers à des fins publicitaires ciblées.

Une enquête est ainsi ouverte officiellement depuis la semaine dernière, et il semblerait que la CNIL encourage malgré tout la transparence du suivi des applications d’Apple car "conforme aux règles de confidentialité phares de l'UE". Le problème concerne bien donc la plate-forme publicitaire, toujours soumis à l'inspection, dont un porte-parole a tenu a défendre :

La confidentialité est intégrée aux publicités que nous vendons sur notre plateforme. Nous nous maintenons à une norme plus élevée en permettant aux utilisateurs de refuser l'utilisation limitée des données de première partie d'Apple pour la publicité personnalisée, une fonctionnalité qui nous rend uniques.

Source

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

1 italienfantatique

26/03/2021 à 00h02 :

C'est claire qu'en ayant des alternatives sur l'AppStore, si celles-ci ne peuvent avoir un suivi, la mise en avant des services proposés par Apple pour télécharger, s'abonner ou autre à l'un de leurs service en ayant constaté que l'utilisateur ne l'utilise pas est anticoncurrentiel.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.