Epic Games poursuit (encore) Apple au Royaume-Uni

Actu AppleEpic Games a décidé de ne pas lâcher Apple tant qu'il n'y aura pas une décision de justice en sa faveur. Dans un nouveau communiqué, le créateur de Fortnite affirme avoir engagé une nouvelle poursuite judiciaire à l'encontre d'Apple et de son App Store. La plainte a été déposée devant l'autorité britannique de la concurrence, c'est la seconde fois qu'Apple est attaqué dans ce pays par Epic Games.

Jusqu'où cela va aller ?

Epic Games c'est comme une ex-petite amie à qui vous avez fait un mauvais coup, tant qu'elle n'aura pas eu sa vengeance, elle ne cessera jamais de vous harceler !
Depuis plusieurs mois, le créateur du célèbre Battle Royale a décidé d'aller au-delà de la plainte initiale aux États-Unis, Epic Games a lancé plusieurs plaintes un peu partout dans le monde, dont au Royaume-Uni.
Pour rappel, la précédente plainte d'Epic dans ce pays avait échoué, le juge anglais responsable de l'affaire en avait conclu que le dépôt de plainte n'était pas recevable, un coup dur pour l'éditeur de jeux vidéos, mais pas question de rester sur cette défaite !

Aujourd'hui, Epic Games a annoncé déposer plainte contre Apple devant l'autorité britannique de la concurrence pour comportement monopolistique avec l'App Store. L'attaque vise directement le monopole organisé par Apple sur ses différents OS, en effet le constructeur n'accepte pas d'autres stores, ce qui verrouille la possibilité de profiter d'une commission moins élevée.
Dans son communiqué, Epic Games explique :

La plainte allègue que le comportement anticoncurrentiel d'Apple et les règles prohibitives et restrictives régissant la distribution des applications et le traitement des paiements constituent une violation flagrante de la loi britannique sur la concurrence de 1998. Il illustre également les pratiques monopolistiques d'Apple, qui interdisent respectivement aux utilisateurs et aux développeurs d'acquérir ou de distribuer des applications sur des marchés autres que l'App Store d'Apple, tout en forçant tout achat intégré à être traité par le système de paiement d'Apple.

uk free fortnite

Tim Sweeney le fondateur d'Epic Games a profité du communiqué pour s'exprimer à nouveau, selon lui la position que prend Apple avec ses produits est quelque chose de très grave et apporte d'importantes contraintes aux consommateurs britanniques :

En réduisant la concurrence et en exerçant son pouvoir monopolistique sur la distribution et les paiements des applications, Apple prive les consommateurs britanniques du droit de choisir comment et où ils obtiennent leurs applications, tout en enfermant les développeurs dans un marché unique qui permet à Apple de facturer tout taux de commission qu'ils choisissent. Ces pratiques nocives entraînent des coûts artificiellement gonflés pour les consommateurs et étouffent l'innovation parmi les développeurs, dont beaucoup sont incapables de rivaliser dans un écosystème numérique qui leur est truqué.

À l'heure actuelle, quatre plaintes sont en cours, Epic Games a poursuivi Apple aux États-Unis, au Royaume-Uni, devant la Commission européenne et en Australie. À chaque fois, les avocats étudient les lois pour voir dans quel pays ils ont le plus de chances de faire tomber le géant californien !
Aux États-Unis, la première grosse audience du procès va avoir lieu le 3 mai, Tim Cook va être auditionné ainsi que plusieurs "experts" proches du dossier.

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

2 Guile Lagoutte - iPhone premium

31/03/2021 à 07h34 :

Quelle bande de faux jetons chez Epic. Même si Apple doit ouvrir iOS à d’autres store, vous pensez sincèrement si les prix vont baisser ? Regardez sur Android, quand vous installez des store alternatifs, les prix sont les mêmes.

1 Maximeprn - iPhone

31/03/2021 à 00h50 :

Apple ne vas pas tarder à porter plainte contre Epig Games pour harcèlement

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.