Vocalis a développé une app capable de détecter la Covid-19 à la voix

covid 19 icone app ipa iphone ipadLa Covid-19 est un virus qui existe depuis plus d'un an, au début on ne savait pas comment se réalisait la propagation ni les premiers soins qu'il fallait administrer à un patient infecté. Aujourd'hui, les choses ont changé, on a des vaccins et on connait par cœur les gestes barrières. Cependant, la méthode de dépistage de la Covid-19 reste la même, elle s'effectue toujours via un test PCR. D'après les récentes déclarations de la société Vocalis, il serait possible de faire un dépistage en faisant analyser sa voix par une intelligence artificielle !

Le dépistage du Covid-19 bientôt avec un iPhone ?

Si nous savons facilement détecter une personne infectée à la Covid-19 grâce à un test PCR, cela a un coût. Il faut mobiliser une équipe de laboratoire, faire déplacer la personne qui va se faire tester et attendre plusieurs jours pour avoir les résultats !
Vocalis a cherché à savoir s'il était possible de détecter la Covid-19 avec l'appareil qu'on a toujours proche de soi : notre smartphone.
Après plusieurs mois de recherche pour créer une intelligence artificielle, les premiers résultats se sont avérés être très concluants.

Le principe est simple, il vous suffit d'ouvrir une application, d'entrainer un algorithme pendant plusieurs minutes (pour que celui-ci s'habitude à votre voix) puis d'effectuer le test.
Pour arriver à une telle prouesse, Vocalis a analysé 275 000 extraits de voix de personnes malades et d'autres qui ne le sont pas (dans toutes les langues), la formation de l'IA a eu pour but de trouver la différence auditive de la voix d'une personne malade.

vocalis detection covid 19

Une fois les expérimentations terminées, Vocalis a effectué des tests sur 2000 participants volontaires, il y avait des personnes infectées et d'autres qui étaient en pleine santé. Les résultats ont été impressionnants puisque l'intelligence artificielle a réussi à trouver 81,2% des personnes qui avaient eu un test PCR positif à la Covid-19.
Même s'il y a quelques erreurs, le résultat reste tout de même remarquable.

Pour l'instant, Vocalis ne se projette pas dans la vision d'une application accessible au public que tout le monde pourrait télécharger sur l'App Store ou le Google Play Store. La société a choisi de mettre son outil à disposition des entreprises aux États-Unis, au Chili, en Indonésie, en Afrique du Sud, en Roumanie et au Luxembourg. Le secteur privé comme public est concerné par cette opportunité !
À travers l'IA de Vocalis, les employeurs pourront faire tester leurs salariés afin d'un retour dans les locaux en toute sécurité.

Dans son communiqué, la société explique continuer à rendre plus robuste et plus précise la détection de la Covid-19 par la voix. L'objectif final est bien évidemment de commercialiser la solution et de la rendre disponible à un maximum de pays.

Source

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

10 Ambiance XXL - iPhone

03/04/2021 à 11h53 :

Encore une de plus...

9 zadek92 - iPhone premium

03/04/2021 à 01h23 :

@katsuhiro - iPhone
À l’aide de la lampe allumée quand tu l’enfonce dans ce dernier pour prendre des photos interne ?! 😅

8 Titank - iPhone

03/04/2021 à 01h12 :

@katsuhiro - iPhone
FaceTime ?

7 katsuhiro - iPhone

02/04/2021 à 23h45 :

Je développe une app qui détecte le cancer du rectum.... vous voulez savoir comment ça fonctionne ?

6 Pierre Mara - iPhone

02/04/2021 à 22h20 :

Faut arrêter le bullshit là

5 Bobyeee - iPad

02/04/2021 à 21h46 :

@Wormhole02 - iPhone
Je suis justement scientifique aussi. Quel argument ? J’aimerais bien savoir..
Quelle est la corrélation entre une fréquence sonore et la positivité ou non au coronavirus ?
Il y a tant de paramètres à prendre en compte et si peu d’informations obtenues via un micro (de qualité très relative).. On a tous des voix et donc des plages de fréquences différentes, qui varie en plus selon notre humeur.. Comment un logiciel peut faire la part des choses ? Je ne vais pas énoncer toutes les incohérences, je n’en ai ni l’envie ni le temps.
C’est pas contre toi l’ami 🙂

4 Reedaa - iPhone

02/04/2021 à 20h56 :

C’est un poisson d’avril ?

3 Wormhole02 - iPhone

02/04/2021 à 20h36 :

@Bobyeee - iPad
Pourquoi « Bullshit et buzz » ? Quels sont les arguments ?
Pour ma part, étant scientifique, je peux tout à fait comprendre que la fréquence de la voix ou de la toux pourrait être particulière avec la Covid.
Je ne dis pas que l’app fonctionne (j’ai lu l’article mais je ne connais pas la réputation de la revue d’où est extrait cette nouvelle) mais invoquer l’esprit critique me paraît rapide.

2 greg77400 - iPhone

02/04/2021 à 19h29 :

Je connais aussi un marabout qui peut te dire si tu le Covid en lisent dans un billet de 200€, si t’es positif il garde le billet pour éviter d’infecter d’autre personne 😂

1 Bobyeee - iPad

02/04/2021 à 19h11 :

Bullshit et Buzz. Mais pas de véritable science ici. Ayez l’esprit critique..

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.