Covid-19 : un QR Code pour voyager et manger (#passsanitaire)

tousanticovid icone app ipa iphoneEntre le pass sanitaire, le pass sanitaire européen, les QR codes, les autorisations de vaccination... il y a de quoi avoir la tête qui tourne. Voilà pourquoi dans cet article, nous allons revenir sur les QR codes et leur fonctionnement pour voyager "paisiblement". Mais également pour aller manger.

Voyager = Pass Sanitaire

Pour le coup, je pense que tout le monde se dit la même chose à propos du covid, on n'en peut plus ! Cette maladie qui a fini par créer une pandémie mondiale depuis maintenant plus d'un an dérègle le système que nous avons mis en place depuis tant d'années et nous interdit de faire certaines choses qui auparavant semblaient banales.

On pense par exemple au fait de voyager qui, il est vrai reste faisable mais très complexe selon l'endroit où vous souhaitez vous rendre. Un exercice qui devrait petit à petit redevenir normal même si l'arrivée du pass sanitaire complique légèrement les choses.

Car oui vous êtes sûrement au courant, dorénavant pour voyager, en plus de votre pièce d'identité ou de votre passeport, il sera obligatoire de vous munir de votre pass sanitaire. Un pass sanitaire qui a par ailleurs été voté "contre" par l'Assemblée nationale pas plus tard qu'hier soir avant finalement d'être validé dans la nuit avec quelques menus changements.

Étant donné que nous sommes dans l'ère du numérique et qu'aujourd'hui, même un billet d'avion peut être présenté via un téléphone et un code QR, il semblait inimaginable que ce pass sanitaire soit uniquement en version papier.

tousanticovid header app isoft

Depuis quelques jours, les certificats de vaccination contiennent deux QR codes. L'un est présent pour authentifier le document en version papier si vous deviez prouver que c'est un vrai et l'autre permet de scanner et stocker ce certificat directement sous forme de code QR dans l'application TousAntiCovid via l'espace TousAntiCovid Carnet.

Pour celles et ceux vaccinés avant cette date et disposant d'un certificat démuni du QR code, il faudra patienter encore quelques jours avant de vous rendre sur le site de l'Assurance Maladie pour vous en procurer un.

Pour résumer la situation, lorsque vous voyagez, deux options s'offrent à vous. La première, garder le certificat papier sur vous et la deuxième, scanner le QR code afin d'avoir le certificat en version numérique dans votre smartphone.

Attention tout de même, comme le souligne le Figaro, ces QR codes seront temporaires. Une fois le pass sanitaire européen lancé, il faudra à nouveau se rendre sur le site de l'Assurance Maladie pour télécharger un nouveau QR code qui servira pour voyager à l'étranger en toute tranquillité.

Le premier qui est disponible dès maintenant restera utilisable pour un voyage vers la Corse ou l'Outre-Mer ou encore pour se rendre à certains évènements rassemblant plus de 1000 personnes à partir du 9 juin.

Et pour manger, comment ça marche ?

Mise à jour du 20/05 : quelques jours plus tard, le gouvernement a précisé les modalités pour les lieux de tous les jours. Si le principe sera bien de numériser le code QR à l'entrée des bars, cafés, restaurants et autres salles de sport (car ce sont des endroits clos), nous apprenons que l'amplitude horaire sera de deux heures. Cela signifie que l'on sera "marqué" comme présent sur le lieu pendant ce laps de temps. Et en sortant, le scan du code QR ne sera pas obligatoire.

Ensuite, si une personne se déclaré positive, toutes les personnes ayant été sur place seront alertées et invitées à se faire tester. Si plus de trois personnes se déclarent, alors les personnes seront considérées comme contacts à risque.

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

15 jeanchrijaz - iPhone

22/05/2021 à 04h26 :

@axecos - iPhone
Comme tu traites de complotistes tous ceux qui ne partagent pas ton avis, vas sur le site de santé publique France avec ta calculatrice.
Et tu verras que le pourcentage du nombre de morts est aussi très faible… ainsi que des cas avérés.
Je te donne les chiffres que tu pourras vérifier par toi même.
Pour la France qui compte 67,06 millions d’habitants.
Décès : 0,17%
Cas avérés : 8,75%
Mais c’est sur qu’auprès de gens influençables, ça fait plus peur de dire plus de 100000 morts pour pouvoir imposer un vaccin et un pass sanitaire que de donner un pourcentage aussi bas.
Allez prends ta calculatrice et va vérifier par toi même….

14 Alexounet17 - iPhone

21/05/2021 à 06h28 :

Impeccable ! Le gouvernement connaîtra toutes nos habitudes et ce que l’on fait ! 😂👍 et avec un peux de chance, il revendront tes informations à des sociétés pour qui t’envoie des pubs etc

13 pap1 - iPhone

21/05/2021 à 00h49 :

Ahhhhhhh… les commentaires des experts ! Jamais décevants… hélas.

12 J22 - iPhone

21/05/2021 à 00h02 :

@axecos - iPhone
Mdr. Alors toi… déconnecte toi un peu de ton portable et éteins ta télé.

11 J22 - iPhone

21/05/2021 à 00h01 :

@Ambiance XXL - iPhone
Attention certains vont commencer à dire que tu es adepte des « théories du complot » ou que t’es un marginal… la logique des abrutis quoi

10 Federline - iPhone premium

20/05/2021 à 22h10 :

Le début de CyberPunk haha

9 SamSuffit - iPhone premium

20/05/2021 à 20h03 :

@SamSuffit - iPhone premium
Oups! Moi aussi je fait des fautes… mais au moins je n’inverse pas avoir et être…

8 SamSuffit - iPhone premium

20/05/2021 à 20h02 :

@axecos - iPhone
C’est un effet secondaire encore inconnu des médias de ton vaccin qui te fait écrire ainsi où rien avoir?

7 l orateur - iPhone

20/05/2021 à 19h24 :

@Ambiance XXL - iPhone
Rien à rajouter tu es une personne averti tout ce que tu stipule est vrai et bien réel . Merci à toi sincèrement , et peu importe ce que pense les comploteurs perroquet du média mainstream d ici où d ailleurs .

6 axecos - iPhone

20/05/2021 à 19h09 :

@Ambiance XXL - iPhone
Tu est un rigolo si les personnes n’aurait pas etait vaccinne elle serait mort et aurait contaminer d’autre personne je prefere avoir des effet secondaire qu’etre mort pour le moment le pourcentage est tres tres tres faible sur le nombre de vaccine

5 elricaac - iPhone

20/05/2021 à 18h56 :

@elricaac - iPhone

Et je ne parle pas de voyager depuis 18 mois

4 elricaac - iPhone

20/05/2021 à 18h56 :

Au secours...
La sphère complotiste est de retour
Je remarque que certains commentateurs n’ont pas du voyager...

3 jmarc91 - iPhone premium

20/05/2021 à 18h32 :

@Ambiance XXL - tout est dit bravo ;)

2 eduardo - iPhone

20/05/2021 à 18h22 :

On commence doucement le tracking... pour des causes nobles au début. La population l’accepte, mais attendons quelques années et ses dérives qui ne seront même plus relevées par les médias car rentrées dans les mœurs.

1 Ambiance XXL - iPhone

20/05/2021 à 18h18 :

Hors de question de se plier à la rigueur gouvernemental donc il n’y a qu’une seule solution attendre tranquillement le piratage de tout ce système et surtout le marché noir… car ce que n’est pas prévu l’europe, c’est ce qu’il va se développer en parallèle car il faut bien savoir que nous sommes quasiment tous contre cette privation de liberté cette
Discrimination… nous savons très bien que tous les vaccins actuels provoque des effets secondaires mais ça serait trop long à expliquer ici… la seule proposition intelligente que le gouvernement devrait aller c’est toutes les personnes ne plus de 75 ans vacciner pour les autres je n’en vois vraiment pas la nécessité il y en a même après avoir été vacciné qui déclenche le Covid alors qu’avant il ne l’avait pas à la première dose tout va bien c’est la seule dose qui ne va pas et c’est là que les effets secondaires se font ressentir… donc nous sommes qu’on montre toute cette stratégie européenne suivi du gentil toutou Macron et tout ces bras cassés du gouvernement… donc moi je pencherais pour la ligue des droits de l’homme et c’est tout…
Alors moi vacciner je pourrais rentrer dans un lieu festif et mes amis resterai sur le trottoir pensez-vous que je vais passer une bonne soirée je n’en suis pas certain du tout…

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.