Apple est bien partie pour gagner son procès face à Epic Games

fortnite icone jeu ipa iphone ipadLes États-Unis vivent en ce moment l'un des procès les plus médiatisés de 2021. Apple est actuellement face à Epic Games pour défendre l'App Store et ses nombreuses règles qui sont quasiment toutes contestés par Epic Games. Selon Mark Gurman de Bloomberg, Apple devrait remporter le procès, mais l'entreprise y laissera des plumes, puisqu'elle devra faire des changements pour éviter de futures plaintes similaires.

Apple a l'avantage

Pour l'instant, personne ne peut dire qui remportera le procès. Malgré tout, avec ce qu'on peut voir sur les récentes audiences et les arguments mis en avant par les avocats d'Epic Games, la juge ne semble pas convaincue par les arguments du créateur de Fortnite.
En effet, depuis le début du procès, les avocats d'Apple ont tout prévu et arrivent à répondre à chaque attaque d'Epic Games, le géant californien a sorti diverses preuves et autres dossiers pour montrer sa bonne foi et sa transparence dans ce procès.

D'après Mark Gurman de Bloomberg, malgré le dossier en béton qui a été préparé pendant plusieurs mois, Epic n'arrive pas à prouver que le système de paiement intégré dans l'App Store constitue un abus de position.
De plus, les témoignages d'experts présentés par Epic Games n'ont pas été complètement clairs, plusieurs informations ont été manquantes ou imprécises, ce qui plombe la crédibilité de l'éditeur du Battle Royale.

app store header

Selon Gurman, il n'y a quasiment aucun doute qu'Apple l'emportera. Malgré tout, la firme de Cupertino va devoir changer sa politique de l'App Store sur plusieurs points !
À commencer par la commission, Apple a déjà fait un geste envers 98% des développeurs d'applications, les apps qui génèrent moins d'un million de dollars par an peuvent désormais demander à bénéficier d'une commission de 15% en intégrant un programme dédié.
Cependant, les grosses applications, elles restent toujours taxées à 30%. Est-ce que cela peut durer encore longtemps ? Difficile à dire, mais il est probable que cela ne tienne pas et qu'Apple revoit à la baisse cette commission.

Autre point capital que le géant californien va devoir étudier, c'est le cloud gaming. Il s'agit d'un secteur qui est en pleine croissance, on pense par exemple aux acteurs comme Nvidia Geforce Now, xCloud... Apple refuse catégoriquement ces applications sur son App Store et invite les entreprises à passer par le développement d'une application web. Gurman explique qu'Apple ne va pas avoir d'autres choix que de changer de position à ce sujet puisqu'à force la part de marché d'iOS va se réduire :

Pour ses applications de jeu, la société pourrait assouplir son interdiction des services qui permettent aux utilisateurs de jouer à différents jeux dans une seule application, tout comme ils peuvent accéder à plusieurs films à l'intérieur d'un service comme Netflix […] Le cloud gaming est presque devenu la norme de l'industrie en 2021, et l'interdiction par Apple de telles applications tient de la vieille école et pourrait éventuellement éloigner les joueurs inconditionnels de sa plate-forme 

Finalement, même si Epic Games ne gagne pas le procès, l'entreprise aura quand même réussi à provoquer une baisse de la commission pour la majorité des développeurs de l'App Store, mais aussi de possibles changements à venir.

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis

 





Les réactions

9 Huret Frederic - iPhone

08/05/2021 à 13h28 :

@Im Fromage - iPhone
Fortnite devrait revenir via le cloud gaming de nvidia donc finalement ils perdront pas grand choses

8 userapple - iPhone

08/05/2021 à 10h17 :

Je ne comprends toujours pas Apple est propriétaire de l’AppStore ils peuvent donc faire ce qu’il veulent, s’ils sont pas content ils vont ailleurs.

7 itrucbidule - iPhone

08/05/2021 à 09h10 :

Je pense que d’ici quelques temps toutes les commissions seront revues à la baisses pour éviter de futurs attaques ce n’est qu’une question de temps avant que cette appli revienne sur le store epic ne gagnera pas mais aura au moins le mérite de faire bouger les chose que ce soit sur l’appstores ou le playstores

6 SophieFonfec - iPhone

08/05/2021 à 08h39 :

Parfois il faut en perdre pour en gagner, « tout le monde » connais maintenant epic

5 Im Fromage - iPhone

08/05/2021 à 06h52 :

@Plantim - iPhone
Mais le but d’une entreprise est de générer de l’argent, pas d’en perdre.
Ils perdent des millions chaques semaines, plus un procès qu’ils ont longtemps préparé, pour au final, ne rien gagner pour eux. La question est vite répondue haha

4 Im Fromage - iPhone

08/05/2021 à 06h15 :

@Plantim - iPhone
C’est la fierté et l’ego qui poussent à de mauvaise choses, on verra haha

3 Plantim - iPhone

08/05/2021 à 00h32 :

@Plantim - iPhone
Le tout est de savoir : combien de dollar vaut la fierté d’épic ?

2 Plantim - iPhone

08/05/2021 à 00h32 :

@Im Fromage - iPhone
C’est plus un combat moral, epic a de la thune t’inquiète

1 Im Fromage - iPhone

07/05/2021 à 21h46 :

A quel prix pour Epic? On a pu voir pendant le procès, que c’était plus la commission pour eux qui les intéressé que pour les autres. Pourrais t’on avoir les chiffres que fortine a fait entre Aout 2020 à maintenant? Je pense que le millaird de pertes y est, ainsi que le nombre de joueurs en moins sur android/ios.
Et ce n’est pas finit, le pdg d’epic est un peu borné, et ne souhaite pas remettre son app aux conditions de l’app store, ce qui ne fait qu’accroître les millions de dollars en moins chaque semaines… etait- ce cela qu’epic voulait ? Je ne pense pas