La commission de 15% sur l'App Store est en partie à cause de la pression d'Epic Games

app store logo icon ios 11Depuis plusieurs années, Apple fait face à une colère de certaines entreprises et développeurs vis-à-vis de son App Store. Les critiques sont nombreuses comme les pratiques anticoncurrentielles, l'impossibilité de passer par un store tiers, la commission de 30%... L'attaque d'Epic Games lors de l'été 2020 aura probablement été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Pour la première fois de son histoire, Apple a accepté de faire un compromis sur la commission de 30% !

Le comportement d'Epic Games a contribué au lancement du Small Business

À la fin de l'année dernière, Apple a annoncé par communiqué de presse, le lancement imminent d'un programme permettant de diviser par deux la commission de 30% prélevée aux développeurs sur l'App Store.
Cette bonne nouvelle s'applique uniquement aux comptes de développeurs qui génèrent moins de 1 million de dollars tous les ans. Une bonne nouvelle pour les petites apps, une moins bonne pour celles qui génèrent plusieurs millions de dollars par an !

Quoi qu'il en soit, on s'est toujours demandé : "Et si Epic Games n'avait pas poursuivi Apple en justice, est-ce que le géant californien aurait pris cette décision de lui-même ?".
Cette question tout à fait légitime a été abordée lors d'une audience au procès qui oppose Apple et Epic Games. Dans le témoignage de Phil Shiller, on explique que le Small Business proposé aujourd'hui aux développeurs ne date pas d'hier.

Schiller a affirmé qu'il ne faut pas croire que ce programme a été conçu dans la foulée après le dépôt de plainte d'Epic Games, en réalité Apple avait étudié la possibilité de réduire la commission de 30% dès 2016.

app store small business

Si Apple n'a jamais lancé ce programme avant l'affaire Epic Games, c'est parce qu'il y avait des craintes des équipes financières.
Celles-ci n'étaient pas liées à la perte financière que cela pourrait générer (puisqu'elle reste tout de même limitée), mais aux possibilités de fraudes et même de blanchiment qu'un tel programme pourrait provoquer.

En effet, peu après le lancement du Small Business, certains comptes de développeurs ont essayé de transférer des applications vers d'autres comptes pour éviter de dépasser le plafond du million de dollars de gain annuel.
Cette pratique, Apple l'attendait et a même bloqué les candidatures qui avaient un récent transfert d'application vers un autre compte.

Phil Shiller reconnait qu'Epic Games a poussé au lancement du Small Business

Dans sa déclaration, Schiller a tout de même reconnu que la récente contestation d'Epic Games a poussé Apple à lancer le programme Small Business qui était dans les cartons depuis plus de quatre ans.
Cependant, Schiller admet que ce n'est pas la raison principale, il affirme que c'est plutôt la pandémie qui a incité Apple à proposer le Small Business aux développeurs ! 

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

5 userapple - iPhone premium

18/05/2021 à 17h42 :

@Tim64 - iPhone
En effet, à partir du moment où l’on produit quelque chose, on ne pense plus au soin de la planète, ce qu’on veut dire c’est qu’ils sont conscient de ça, et qu’ils mettent en place des stratégies écologiques.
Et ça on ne peut pas leurs reproché à Apple

4 gr8guy - iPhone

18/05/2021 à 10h51 :

Perso j’aime beaucoup quand monsieur et madame tout le monde incrimine systématiquement ici les entreprises, là les dirigeants, son voisin, sa belle sœur… de tous les maux de la planète.
Souvent on oublie surtout que dans les pays démocratiques on élit les gouvernants et on achète les produits des entreprises.
Dans les 2 cas on vote individuellement et donc promeut les problèmes qu’on se plaît à dénoncer à longueur de journée et ainsi éviter de se se dire qu’on est collectivement à l’origine de ces mêmes problèmes.
Mais bon agir ainsi c’est plus simple, trouver des coupables ça permet d’éviter de se remette en question et ainsi se libérer de la responsabilité de mise en œuvre des solutions.
C’est comme pour l’écologie.
Si on écoute l’opinion tout le monde est écolo en France. On se plaît à voter pour des partis écologistes en se disant que c’est eux qui vont faire tout le boulot à notre place.
Étrangement quand il faut juste trier ses déchets et acheter localement y’a plus grand monde 😆

3 Tim64 - iPhone

18/05/2021 à 09h09 :

@Le Xam - iPhone premium
Je suis pas certain que tous (Apple, Google, nous meme en achetant des smartphones et autres) nous contribuions tant que ça à la préservation de notre planète 😉
Au fait il manque un mot ( peut être « mensongère » ? 😅) à ta dernière phrase pour qu’elle ait du sens et ne soit pas une lapalissade : une allégation est par définition une affirmation (un dire).

2 Le Xam - iPhone premium

18/05/2021 à 08h22 :

@Tiago Dias Leite - iPhone
Si Apple était vraiment les méchants l’entreprise ne ferait pas autant d’effort pour le bien être des employés, des clients, de la planète.
Libre à toi de ne pas y croire. Mais tu fais preuve de mauvaise-fois sans aucune preuves, tes dires ne sont qu’allégation… 😊

1 Tiago Dias Leite - iPhone

18/05/2021 à 07h43 :

Oui bien sûr
On vous crois Apple mais pas du tout, arrête de dire que vous faite les choses bien vous cette tous pareil masqués ce que on doit pas voir

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.