La commission de 15% énerve Epic Games et Spotify qui n'y ont pas droit !

app store logo icon ios 11Beaucoup disent que Apple est une entreprise qui n'en fait qu'à sa tête et qui n'écoute pas ses clients et développeurs. Visiblement ces personnes ont encore une fois tort, puisqu'aujourd'hui la firme de Cupertino a sorti le programme "Small Business" visant à alléger la commission de 30% à 15% pour les développeurs au revenu inférieur de 1 million de dollars par an. Bien évidemment les grandes entreprises comme Epic Games et Spotify n'auront pas le droit d'intégrer ce programme.

Spotify et Epic Games énervés par cette annonce

Depuis plusieurs années, les développeurs du monde entier se plaignent de la commission de 30% que prélève Apple à chaque achat dans l'App Store. Si la majorité des développeurs préfèrent se taire par peur de représailles contre la disponibilité de leur application sur iOS et iPadOS, d'autres entreprises comme Epic Games ou Spotify n'ont pas hésité à exprimer publiquement leur désaccord face à cette commission.
Pour la première fois de l'histoire de l'App Store, Apple a accepté de baisser sa commission en la divisant par 2. Cependant, mauvaise nouvelle, cela ne concerne que les développeurs qui touchent moins de 1 million de dollars par an avec leur application. Ce changement de conditions est parfait pour les petits développeurs qui pourront prochainement intégrer le programme "Small Business". Du côté des grandes applications qui perçoivent bien plus de revenus que 1 million par an, c'est la douche froide, puisque pour elle rien ne change !

Suite à l'annonce de la commission à 15%, on avait hâte de voir la réaction d'Epic Games et Spotify. Il n'aura fallu que quelques heures pour que les deux entreprises dévoilent officiellement leur ressenti face à ce changement majeur !

epic games vs apple

Image by Ldaily

Chez Epic Games on parle de "division" entre les développeurs avec cette annonce. Le créateur du célèbre Battle Royale explique que cette décision n'a aucun sens et qu'elle n'annulera pas ses poursuites contre Apple aux États-Unis, mais aussi en Australie.
Tim Sweeney le CEO d'Epic a déclaré :

Ce serait quelque chose à célébrer s'il n'y avait pas une décision calculée pour diviser les créateurs d'applications et préserver leur monopole. En accordant des conditions spéciales de 15% à certains voleurs comme Amazon, et maintenant aussi aux petits indépendants, Apple espère éliminer suffisamment de critiques pour échapper aux accusations en matière de concurrence. Mais les consommateurs continueront de supporter des prix majorés par la taxe Apple.

Même son de cloche du côté de Spotify, on se dit outré d'une telle décision d'Apple et on espère que les régulateurs ne se feront pas avoir par ce geste qui n'est que présent pour montrer qu'Apple a répondu aux critiques.
La Commission européenne a eu connaissance il y a quelques heures de ce programme "Small Business". Selon elle, il est nécessaire de maintenir l'enquête antitrust contre Apple qui est en cours depuis plusieurs mois.
La suite, au prochain épisode...

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

16. Tim64 - iPhone

20/11/2020 à 08h43 :

@Elie Ilan - iPhone
On peut imaginer ce que l’on veut, la réalité est tout autre. L’argument du « vous êtes pas obligés » ne tient plus, le gafa ayant une position dominante.

15. Elie Ilan - iPhone

19/11/2020 à 14h44 :

@Tim64 - iPhone

@Tim64 - iPhone
Je comprend ton point de vue, mais pas d’accord pour autant, celui qui ne veut pas acheter du apple, rien ne l’oblige à le faire, dans le même principe que rien oblige epic à être sur l’app store.

Imaginons que j’invente une appli qui permet de faire de la publicité et de toucher un grand nombre de personnes, c’est donc moi qui décidera du prix à payer pour ce service. Rien ne t’empêche de continuer à utiliser le journal si c’est trop cher pour toi.

N’oublions pas ce qu’epic gagne en passant par l’appsotre, ceux qui sont en possession de produits apple sont une grande communauté. Il faut que tout le monde y gagne, c’est donnant donnant.

Ce n’est pas parce apple fait parti des plus grosses fortunes qu’il doit faire cadeau de ses services. Et personne n’a à décider du prix.
Quand nous allons au supermarché pour acheter un camembert, s’il est trop cher nous prenons celui d’à côté, maintenant s’il y a des imbéciles qui vont à l’accueil pour ce plaindre, personnellement je trouve ça complètement idiot.

14. Tim64 - iPhone

19/11/2020 à 08h52 :

@Elie Ilan - iPhone
On y est !! Apple a finalement réussi son coup et fait intégrer à chacun qu’on devait toujours payer plus. Après tout si on en a les moyens autant leur filer notre tune. Je te blâme pas, je suis le premier à acheter leur produit, à des prix de plus en plus exorbitants, mais j’en ai les moyens. Sauf qu’au bout d’un moment une petite voix te dit dans ta tête « ils abusent quand même ». Car la réalité est là : Apple et d’autres surmargent et sont assez malins pour obtenir l’adhésion d’un grand nombre. Qu’Epic se rebelle est assez sain au final.

13. Nicolas Hmltn - iPhone premium

19/11/2020 à 06h56 :

Mais ils n'ont qu'a supprimer leur application. Ou supprimer les achats de leur application.

12. Elie Ilan - iPhone

18/11/2020 à 23h43 :

@Elie Ilan - iPhone
Suite ...
Et spotify peut être par jalousie concurrentielle.
Ça fait de la peine

11. Elie Ilan - iPhone

18/11/2020 à 23h40 :

@Matzy - iPhone premium

Tu as raison, je ne comprends pas pourquoi ils se tirent une balle dans le pied alors qu’ils avaient besoin de l’app store, et qu’ils ont certainement les moyens de payer les 30%.

Comme quoi les génies ( comme epic, puisque qu’il faut le dire, fortnite C’EST du génie même si perso je n’aime pas) sont parfois abrutis.

10. Matzy - iPhone premium

18/11/2020 à 23h03 :

@Tim64 - iPhone
Nan mais je veux surtt parler du fait qu’ils connaissent les « règles du jeu » en mettant leur jeu sur iOS. Je dis juste que du fait qu’ils gagnent de l’argent qu’ils croient qu’ils vont pas payer les 30%. Dans cette histoire Epic a plus besoin d’Apple, qu’Apple d’Epic Game.

9. vampirehilare - iPhone

18/11/2020 à 21h31 :

Ah la la les problèmes de riches

8. gr8guy - iPhone

18/11/2020 à 21h26 :

Apple n’oblige personne à aller sur son store
Si on n’est pas d’accord avec le tarif rien n’oblige d’y être
Ensuite je remarque que d’autres plateformes sont étrangement épargnée de ce débat alors qu’elle pratiquent exactement la même commission de 30%
Mais bon comme c’est Apple...

7. koldpunk - iPhone

18/11/2020 à 21h19 :

Y’a un truc qui me... du coup, à quel moment on les oblige à venir poser leurs bouts de code chez Apple pour faire du fric ? C’est quoi la part de marché d’Apple dans la nébuleuses des systèmes et produit ? Pourquoi y font chier, dégage, va vendre ta merde ailleurs, loin. Ah oui, y’a de la tune au bout, du coup je m’accroche. Y’a pas si longtemps les mêmes connard se foutait de la gueule de la petite pomme pourri. La roue tourne, et là, tu l’as dans le cul lulu. Prenez soin de vous.

6. Tim64 - iPhone

18/11/2020 à 20h49 :

@Matzy - iPhone premium
Tu confonds chiffre d’affaires et marge ... mais c’est sans importance ...

5. _qwertyuiop_ - iPad premium

18/11/2020 à 19h44 :

@SobodyFr - iPhone
Oui, mais non… comme si tu disais a ton gouvernement de pas vouloir payer les impots, car cette argent est a toi puisque t’as travailler pour cette argent

4. SobodyFr - iPhone

18/11/2020 à 19h23 :

Est alors ils ont gagner cette argents c’est normal de pas vouloir payer plus

3. Steven-Ludivine Radgy - iPhone

18/11/2020 à 18h04 :

Je pense que tout le monde aura le même discours sur le sujet.
Donc sans commentaire 🤦🏽‍♂️

2. Darlito - iPhone

18/11/2020 à 17h50 :

Je pense que le premier confinement ne leur a pas vraiment fais du mal et encore moins le deuxième...
Des abrutis (et encore je reste poli 😒)

1. Matzy - iPhone premium

18/11/2020 à 17h47 :

Mais ils vivent dans quel monde ces abrutis? C’est comme si ceux qui gagnent beaucoup d’argent disaient pourquoi on paye + d’impôts par rapport à ceux qui gagne moins et paye moins d’impôts.
Les mecs s’en foutent plein les poches et en veulent encore toujours plus.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus