App Store : Epic Games, Spotify, Tinder, Netflix... Tous ensemble contre Apple et ses 30% de commission

app store logo icon ios 11Sur l'App Store il y a quelque chose qui énerve depuis très longtemps les entreprises qui réalisent une partie de leurs revenus via des abonnements ou des achats intégrés dans les applications. Il s'agit de la commission de 30%. Une taxe jugée excessive et parfois anticoncurrentielle dans certaines situations.

Plusieurs éditeurs contre Apple

Quel est le point commun entre Fortnite, Spotify, Tinder ou encore Netflix ? Ils se mobilisent tous pour faire changer les règles de l'App Store. En effet, ce qui pose problème est la commission d'Apple sur chaque achat intégré ou abonnement mensuel.
Plusieurs entreprises ont bloqué les achats via les applications, redirigeant vers un serveur sécurisé sur leur propre site. Une pratique que n'apprécie pas Apple !

Dans d'autres situations, les applications avancent un problème de concurrence. Dans le cas de Spotify, la plateforme de streaming a du mal à accepter d'être taxée de 30% quand sur Apple Music la firme de Cupertino touche le revenu de l'abonnement sans taxe. Pareil du côté de Rakuten où les 30% sur les livres électroniques commencent à sérieusement faire perdre patience à l'entreprise. Celle-ci ne comprend pas non plus que Apple soit avantagé avec son service Apple Books.
L'argument est toujours le même : Comment avoir une concurrence équitable quand l'un perd 30% des sommes générées et que l'autre touche 100% des revenus.

app store

Si on reparle de cette vieille affaire qui ne cesse de durer, c'est parce que l'éditeur de Fortnite (Epic Games) vient de remettre de l'huile sur le feu. La société qui vient de lancer la saison 3 de son jeu phare ne comprend pas pourquoi une taxe aussi importante est prélevée sur chaque achat réalisé via la boutique.
Tim Sweeney le patron d'Epic Games a tweeté aujourd'hui :

Ici Apple parle d’égalité des chances. Pour moi, cela signifie : tous les développeurs d’iOS sont libres de traiter les paiements directement, tous les utilisateurs sont libres d’installer des logiciels de n’importe quelle source. Dans cet effort, Epic ne cherchera ni n’acceptera un accord spécial juste pour nous.

Autant dire que les propos reflètent une position assez tendue avec Apple.
Des plaintes ont été émises envers la firme californienne et pour la première fois, l'entreprise a vraiment abordé le sujet à travers son porte-parole :

Il est décevant que la Commission européenne avance des plaintes sans fondement d'une poignée d'entreprises qui veulent simplement un trajet gratuit et ne veulent pas suivre les mêmes règles que tout le monde.

Une chose est sûre, c'est que Apple n'est pas prête à abandonner sa commission de 30% qui est l'une des sources de revenus les plus importantes sur l'App Store. 
Apple a quand même fait un geste envers les plateformes de streaming vidéo en avril. Elle a proposé à Amazon Prime Vidéo, Canal+ et Altice One de passer par leurs propres systèmes de paiement et d'éviter la commission.

Via

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

11. titibo - iPhone

17/06/2020 à 23h44 :

Les 30% inclus l hébergement la distribution le support technique etc. Bref apple fourni des services c’est normal d être rémunéré pour ca.

10. Risitas - iPhone

17/06/2020 à 23h40 :

Apple et Google font ce qu’ils veulent sur leur market , ceux qui ne sont pas content ne s’en serve pas.
Passer par un autre store ? Ah ba non , uniquement ces 2 entreprise américaine ont investis , pris les risques et maintenant on va leur dire comment gérer leurs markets 👍

9. Gemini - iPhone premium

17/06/2020 à 23h37 :

@yes - iPhone
J’ai pensé la même chose

8. Federline - iPhone premium

17/06/2020 à 21h47 :

@meranex - iPhone
J’ai déjà constaté une hausse sur la plupart des achats in app sur iOS, la différence est flagrante

7. yes - iPhone

17/06/2020 à 21h19 :

Grâce à Apple certains sont devenus millionnaires. Ont ils oublié ? Que sans ces avancées technologiques ils n’auraient peut être pas été aussi reconnu ?
A méditer.

6. meranex - iPhone

17/06/2020 à 20h09 :

@Federline - iPhone premium
Pour l’utilisateur final je crois pas que ça change les tarifs, juste Apple qui se fait gratter sa com

5. greg62590 - iPhone premium

17/06/2020 à 20h06 :

@Am4rok - iPhone premium

C’est bien Apple qui a « réparé » mon iPhone.

4. Federline - iPhone premium

17/06/2020 à 19h57 :

Ah bah oui faut être un véritable pigeon pour passer par Apple concernant les abonnements, suffit de se connecter sur Safari et au revoir la commission

3. meranex - iPhone

17/06/2020 à 19h57 :

Il a dit ils ont changé en parlant d’Apple je pense lol ...
porte plainte !

2. Am4rok - iPhone premium

17/06/2020 à 19h44 :

@greg62590 - iPhone premium
Si ça été fait en  store, y a une garantie sur travaux me semble... si ça a été fait hors du réseau apple c’est normal. Y a une sécurité

1. greg62590 - iPhone premium

17/06/2020 à 19h37 :

Pour une fois je suis contre Apple aussi. Ils ont changés ma batterie et maintenant Face ID ne fonctionne plus !!! Et ils ne veulent pas me le réparer gratuitement ni m’en donner un neuf (mon iPhone n’est plus garantie mais c’est de leur faute que Face ID ne fonctionne plus) !! Pourtant je suis quelqu’un qui prend soin de mes iPhones comme la prunelle de mes yeux !!

J’hésite à déposer une plainte contre Apple !

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus