Attention, TikTok peut utiliser vos données biométriques !

tiktok icone app ipa iphone ipadLa politique de confidentialité récemment mise à jour de TikTok accorde à l'entreprise le droit de collecter des données biométriques auprès de ses utilisateurs, sans expliquer clairement la raison.

Les données biométriques en question seraient les empreintes faciales et vocales des utilisateurs, ce qui permettrait à l'entreprise de tenter d'identifier les utilisateurs qui téléchargent des vidéos sur TikTok.
 

TikTok use des pratiques parfois douteuses

Les détails de la collecte sont inclus dans la politique de confidentialité la plus récente de TikTok dans une nouvelle section intitulée "Informations sur l'image et l'audio" sous le titre "Informations que nous collectons automatiquement". TikTok a mis à jour la nouvelle politique ce mercredi.

Le texte poursuit en indiquant que la collecte de données est destinée aux "effets vidéo spéciaux, à la modération de contenu, à la classification démographique, aux recommandations de contenu et d'annonces et à d'autres opérations d'identification non personnelle".

tiktok header
 

Lorsque TechCrunch a contacté TikTok pour lui demander quels développements de produits nécessitaient la collecte de données biométriques, la société n'a pas fourni de réponse. Cependant, un représentant a déclaré que l'application demanderait le consentement avant de collecter les données sensibles.

Pourtant, la nouvelle politique semble contredire la déclaration du porte-parole.

Nous pouvons collecter des identifiants biométriques et des informations biométriques telles que définies par les lois américaines, telles que les empreintes faciales et vocales, à partir de votre contenu utilisateur. Si la loi l'exige, nous vous demanderons toutes les autorisations requises avant une telle collecte.

Cela signifie plutôt que l'entreprise pourrait ne demander le consentement que dans les endroits où il est exigé par la loi. Aux USA par exemple, seuls la Californie, l'Illinois, New York, le Texas et Washington exigent légalement le consentement avant de collecter des données biométriques.

Attention donc à vos données, un bien très précieux qui est malheureusement encore largement sous évalué par de nombreux utilisateurs. Rappelons également que TikTok n'en est pas à son coup d'essai puisqu'en 2020, il a été découvert que TikTok faisait partie de plusieurs applications populaires qui ont été prises en train de lire les données sur les presse-papiers des utilisateurs. Finalement, TikTok avait cessé de lire les presse-papiers lorsque iOS 14 a commencé à alerter les utilisateurs.

Après le bad buzz de WhatsApp qui voulait forcer ses clients à partager leurs données avec FaceBook, est-ce au tour de TikTok de perdre quelques millions d'utilisateurs pour ses pratiques douteuses ?



 

Télécharger l'app gratuite TikTok



tiktok capture app ipa iphone ipad

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

10 Oscar1 - iPhone

06/06/2021 à 21h14 :

@N103 - iPad
Je suis entièrement d’accord.

9 morzyloeuil - iPhone

05/06/2021 à 10h52 :

@Saurik42 - iPhone premium
C’est tout a fait juste rêvèrent saurik , mais il ne faut pas oublier une chose , tout le monde n’utilise pas un vrai adresse mail , pseudo , mdp , id et ip.
Ceux qui veulent étre transparent savent à quoi s’en tenir , ce n’est pas nouveau.

8 Saurik42 - iPhone premium

05/06/2021 à 09h15 :

Vous voyez tous le mal , je comprend … mais faire des tiktok faut savoir à quoi s’attendre , puis sans parler de cette application , vous avez Facebook . Twitter , insta , juste déjà a partir de là vos données sont divulgué, oublions pas , qu’on a tous utilisé des vpn gratuit …. , ou spotify deezer Netflix , qui sont sûrement dumper avec mba donc e-mail et et mot de passe divulguer sur le net …

Alalala quoi qu’il en soit du moment qu’on est sur des données personnelles et connecté vos données sont déjà partagé , revendu et j’en passe

7 Am4rok - iPhone premium

04/06/2021 à 21h03 :

Donc TikTok va juste prendre ce qu’il lui faut pour agrandir la base de données du gouvernement Chinois histoire d’avoir de quoi identifier tous les visiteurs dans son pays. Ça va être chouette non? Déjà reconnu avant même d’avoir mis les pieds là-bas 🤣

Plus sérieusement , on ne sait pas du tout ce qu’ils en font, application a éviter

6 Gurvan - iPhone premium

04/06/2021 à 20h01 :

Normal. Ce n’est pas une création chinoise pour rien… Le pire est à venir😓

5 tom17 - iPhone

04/06/2021 à 19h10 :

@N103 - iPad
Tu a tout à fait raison, et dans 10 ans ça va se plaindre parce qu’ils vont se servir de leur image ou voix pour faire autre choses 🤣🤣

4 yes - iPhone

04/06/2021 à 17h39 :

👍👍👍👍

3 J22 - iPhone

04/06/2021 à 16h49 :

Oh. Quelle surprise.

2 Lord Redemptor - iPhone

04/06/2021 à 16h41 :

@N103 - iPad
J’allais le dire

1 N103 - iPad

04/06/2021 à 16h23 :

Ils ne perdront personne car les 12-13 ans qui l’utilisent enverront balader la page des nouvelles règles d’un simple ‘Accepter’ pour continuer à se faire laver le cerveau.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.