Les tweaks piqués au jailbreak par Apple pour iOS 15

ios 15 iconApple a annoncé lundi soir toutes les mises à jour logicielles 2021 pour ses appareils, comme la société le fait toujours lors de son discours annuel en ouverture de la WWDC.

Encore une fois, iOS 15 et iPadOS 15 proposent des nouveautés appréciables, mais que certains utilisateurs ont déjà vu depuis parfois 10 ans...

 

Apple a emprunté les tweaks suivants au jailbreak

Les développeurs peuvent déjà télécharger et installer les premières bêtas d'iOS 15 et iPadOS 15 pour les tester. Et ceux qui ont un iPhone ou iPad jailbreakés ont du remarqué que plusieurs changements se sont (largement) inspirés des tweaks qu'on présente régulièrement sur iPhoneTweak. Nous avons d'ailleurs recensé plus de 250 nouveautés sur iOS 15.

ios 15 header apple
 

Focus

Avec iOS 15, il est plus facile de se concentrer sur une tâche particulière avec la nouveauté appelée "Focus", ou "Concentration" en français.

Cela nous rappelle PureFocus qui élimine les distractions pendant que vous travaillez ou que vous dinez en famille, par exemple. Une extension à "ne pas déranger".

wwdc21 keynote ios 15 focus 2

Notifications repensées

Plus détaillées et redessinées, les notifications sur iOS 15 et iPadOS 15 nous font penser à des tweaks comme Quart et Velvet.

De même, la partie priorisation des push qui permet d'avoir en haut les messages de ses amis ou les apps les plus importantes s'inspire de Contacy.

wwdc21 keynote ios 15 message

Vue grille sur Safari

Une autre chose inspirée du jailbreak est la nouvelle navigation par onglets basée sur la vue "grille" de Safari sous iOS 15. Il y a onze ans, le tweak GridTab proposait déjà cette fonctionnalité !

safari ios 15 astuces isoft 1
 

Tirez pour rafraîchir dans Safari

"Tirez pour rafraîchir" - Pull to refresh, est une fonctionnalité populaire qui existe dans de nombreuses applications. Elle est désormais disponible en natif sur Safari avec la sortie d'iOS 15 et d'iPadOS 15.

En 2010, le tweak de jailbreak "Pull To Refresh Safari" proposait la même idée.

Aperçu web dans Spotlight

Apple a renforcé les résultats de recherche sur iOS 15 et iPadOS 15 qui sont maintenant beaucoup plus axés sur le Web.

Mais intégrer la recherche Internet dans Spotlight n'est cependant pas une idée nouvelle, car le concept a fait ses débuts en 2012 avec la sortie d'un tweak de jailbreak appelé WebSpot

ios 15 spotlight

Widgets sur l'écran d'accueil sur iPad

Après avoir laissé la primeur à l'iPhone l'an passé avec des widgets personnalisés à positionner n'importe où, Apple a enfin permis à l'iPad d'en faire autant. Mais pour ceux qui avaient un iPad jailbreaké sous iPadOS 14, le tweak Anywhere Widgets pouvait accomplir la même chose.

ipados 15 widgets
 

Bibliothèque d'applications sur iPad

En plus des widgets de l'écran d'accueil, iPadOS 15 apporte également la bibliothèque d'applications sur l'iPad. Là encore, un tweak comme App Library Enabler. Apple vient de faire demi-tour et d'en faire une fonctionnalité native maintenant.

Mode économie d'énergie sur iPad

Le mode basse consommation sur iPhone est longtemps resté une exclusivité. Mais iPadOS 15 apporte ce mode économie sur iPad (et macOS 12 sur Mac).

Le tweak LPMPad faisait déjà cela sur les iPad jailbreakés il y a plus d'un an.

Notes rapides sur iPad

La mise à jour iPadOS 15 permet aux utilisateurs d'iPad d'écrire efficacement des notes depuis n'importe où dans le système d'exploitation.

Il convient de noter que les jailbreakers avaient la même possibilité depuis des années avec Notepad.

Un rapport de confidentialité

Apple renforce les fonctionnalités de confidentialité dans iOS 15 et iPadOS 15, à tel point que la société intégrera un rapport par application qui informe les utilisateurs sur les types d'informations auxquelles chaque application accède et pendant combien de temps.

Le tout récent tweak appelé NetFence fait office de pare-feu, mais il est aussi capable de surveiller l'activité en arrière-plan du trafic et d'offrir des rapports conviviaux sur ce que font les applications lorsque vous ne regardez pas.

Conclusion sur l'intérêt d'un jailbreak iOS 15

Voilà donc 10 tweaks qui ont été intégrés à iOS 15 et iPadOS 15 par Apple. Vous auriez voulu en voir d'autres ? Dites-le nous dans les commentaires, et surtout, dites-nous si pour vous le jailbreak iOS 15 a encore du sens. Depuis plusieurs années, Apple aspire littéralement les meilleures idées du jailbreak, mais aussi de l'App Store, pour les intégrer à son système d'exploitation mobile.

Pour aller plus loin

  • jailbreak ios 9 iconCes 10 nouveautés iOS 14 piquées au jailbreak

    Comme chaque année, Apple intègre de nombreuses nouveautés dans iOS. Pour iOS 14 et iPadOS 14, la firme a encoche pioché dans les tweaks disponibles sur les appareils jailbreakés. Plus d'une...

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

12 NawakTlse - iPhone

13/06/2021 à 21h35 :

@J22 - iPhone
Je comprends pas bien pourquoi tu parles de payant une mise a jour iOS, la mise à jour est gratuite….c’est l’achat d’un nouveau idevice qui est payant.
Après peu de personne jailbreak encore leur idevice, c’est plus le même engouement du début, les meilleurs dev qui sortaient des tweaks, ont arrêtés car peu de gens payent les tweaks et c’est pas rentable….heureusement il en reste quelques uns
Ça toujours été comme ça, Apple se sert dans les meilleurs tweak et les dev en créent d’autres
Ça serait pas mal qui pique Springtomize, Orion ou Lynx
Rien qu’avec ceux là on pourrait faire pas mal de chose déjà

11 J22 - iPhone

10/06/2021 à 23h48 :

@djsjskskwb - iPhone
Parce que le Jb est gratuit imbecile et souvent apple fait passer ses MAJ pour des trucs de fou en gonflant leurs prix alors que ce sont des tweak gratuit. Réfléchis non? Ou ça t’arrange de payer plus cher chaque fois pour des « MAJ » qui n’ont rien de nouveau

10 kamida - iPhone

10/06/2021 à 07h52 :

@Oli6475 - iPhone
JB never die !!!

9 bride - iPhone

09/06/2021 à 23h21 :

@apple4ever - iPhone premium
👍

8 apple4ever - iPhone premium

09/06/2021 à 21h06 :

Il doit y avoir pas mal d’ingénieurs d’Apple qui suivent nos tweak et s’en inspirent, depuis iOS 14 on peut commencer à voir des gros changement par rapport au design les gens sont moins choqué maintenant alors qu’avant on aurai directement critiqué le choix des design en disant que sa ressemble à Android

7 Saurik42 - iPhone premium

09/06/2021 à 20h52 :

@Oli6475 - iPhone
Je suis bien d’accord 😌

6 Joseph Mamadounho - iPhone

09/06/2021 à 19h55 :

Transolamtic passe aussi avec la possibilité de capturer du texte sur des images

5 rys

09/06/2021 à 19h27 :

@Gaet43
ça sert à rien

4 PiX - iPhone

09/06/2021 à 19h17 :

@Gaet43 - iPhone
Complètement d’accord !

3 Oli6475 - iPhone

09/06/2021 à 18h43 :

Comme quoi le jailbreak est loin d'être mort!

2 Gaet43 - iPhone

09/06/2021 à 18h35 :

Il manque a mon sens, la fonctionnalité qui sert à supprimer les apps ouverte en une seule fois plutôt que de le faire une par une.
Pour le reste, c’est vrai qu’Apple a bien compensé ce qu’on allait chercher dans le jailbreak avant. Et l’app Raccourcis a aidé dans ce sens aussi

1 djsjskskwb - iPhone

09/06/2021 à 17h39 :

Je ne vois pas pourquoi prendre des bons tweaks serait mal. Je vois plein de gens critiquer cela.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.