Un iPhone sans port pour éviter de se soumettre à la décision de l'Europe ?

iPhoneApple est le seul fabricant dans le monde à avoir choisi le port Lightning, tous les concurrents ont sélectionné le port USB-C pour créer un chargeur universel. Cette stratégie est aussi une bonne idée pour les accessoiristes qui n'ont pas à gérer un type de port par fabricant. Apple veut faire de la résistance en imposant son port Lightning, mais cette situation pourrait bientôt être changée de force avec la Commission européenne.

Un iPhone sans port ?

Chez Apple, quand un chemin est tout tracé, le géant californien n'apprécie pas qu'un tiers vienne détourner ce chemin. Alors que le port Lightning est présent sur l'iPhone depuis de nombreuses années, les choses pourraient bien changer avec une législation à venir de la Commission européenne. En effet, celle-ci souhaiterait obliger Apple à installer un port USB-C sur ses iPhone et abandonner définitivement le port Lightning. La décision n'est pas encore prise, mais ce n'est plus qu'une question de temps.

Le problème, c'est que chez Apple, une telle décision pourrait ne pas passer et créer un fort mécontentement de la direction de l'Apple Park. D'ailleurs, la firme de Cupertino n'a pas hésité à exprimer son indignation au début de l'année 2020 :

Apple est synonyme d'innovation. Des règlements qui conduiraient à la conformité dans le type de connecteur intégré à tous les smartphones gèlent l'innovation plutôt que de l'encourager. De telles propositions sont mauvaises pour l'environnement et inutilement perturbatrices pour les clients.

Plus d'un milliard d'appareils Apple ont été expédiés à l'aide d'un connecteur Lightning en plus de tout un écosystème de fabricants d'accessoires et d'appareils qui utilisent Lightning pour servir nos clients collectifs. Nous voulons nous assurer que toute nouvelle législation n'entraînera pas l'expédition de câbles ou d'adaptateurs externes inutiles avec chaque appareil ni ne rendra obsolètes les appareils et accessoires utilisés par plusieurs millions d'Européens et des centaines de millions de clients Apple dans le monde entier. Cela se traduirait par un volume sans précédent de déchets électroniques et dérangerait grandement les utilisateurs. Être contraint de perturber cet énorme marché de clients aura des conséquences bien au-delà des objectifs déclarés de la Commission.

iphone lightning

Comment contourner cette interdiction imminente de continuer à utiliser un port Lightning sur ses iPhone ?
Apple aurait réfléchi à une stratégie pour le moins efficace : la suppression du port qui permet de recharger son iPhone.
Cette rumeur de l'iPhone sans port est en cours d'étude depuis de longues années dans l'équipe des ingénieurs Apple, plusieurs indiscrétions avaient affirmé dans le passé que cette nouveauté pourrait voir le jour bien plus vite qu'on le pense !

Avec cette nouvelle législation de la Commission européenne, Apple pourrait donc accélérer le processus de l'iPhone sans port et proposer le premier iPhone qui se recharge uniquement en sans fil ou en MagSafe.
Cette rumeur avait été mentionnée par le leaker Jon Prosser en mai 2020, celui-ci expliquait avoir eu l'information que l'organisation d'Apple était déjà prévue pour proposer prochainement la suppression du port Lightning. Le leaker dévoilait que l'objectif de la firme de Cupertino n'était pas de proposer un port USB-C, ce type de connectique ne verra jamais le jour sur un iPhone avait-il assuré.


Le tweet avait été publié en 2020, mais il n'est pas prévu qu'Apple commercialise un iPhone sans port pour les iPhone 13, la nouveauté pourrait-elle être adoptée dès l'année prochaine avec les iPhone 14 ?
Proposer un iPhone sans port n'est pas simple puisqu'il faut un système équivalent à une connexion Lightning vers USB en cas de défaillance logicielle. De plus, aujourd'hui la recharge par câble est la plus rapide qui existe étant donné qu'Apple provoque un bridage de la recharge MagSafe/sans-fil pour prolonger la durée de vie de votre batterie.

C’est ce qu’on avait déjà avancé lors de l’annonce de l’UE concernant la standardisation des ports de recharge.

19 réactions

Joseph Mamadounho - iPhone

Franchement c’est une mauvaise foi de la part d’Apple, c’est une excuse bidon pour moi parce qu’il ont quand même changer le port des iPad et privilégier ce port sur les ordinateurs et l’Apple TV alors dire que c’est au détriment de la technologie pour moi c’est des coneries tout ça. Vue le prix de leurs accessoires c’est évident que personne n’ira acheter un câble à l’Apple store.

17/08/2021 à 21h40

maiikeul - iPhone premium

Et quand est-ce qu’il s’en va ce Tim ??? Ça ça serait du bon déchet héhé…

17/08/2021 à 02h44

maiikeul - iPhone premium

Des tonnes de déchets??? Et si nous parlions des mises à jours intempestives qui rendent des appareils en bon état de fonctionnement obsolète. Ça en fait aussi du déchet ça… Apple et sa mauvaise foi, c’est juste avoir un brevet propriétaire à elle seule pour vendre toujours et encore qui intéresse cette entreprise… j’ai actuellement un 11 pro max et fidèle d’iPhone depuis le 3GS mais je réfléchis de plus en plus à switcher tellement ça part en vrille chez la Pomme…

17/08/2021 à 02h39

mouhamed niang - iPhone

@Am4rok - iPhone premium
En d’accord

17/08/2021 à 00h08

mouhamed niang - iPhone

Hi my friends a lot ok I like too much iphone 12 iOS
14

17/08/2021 à 00h07

Toto1234 - iPhone

On en parle de l’époque où ils ont changé de connectique pour passer sur du lighting ? Me rappelle pas que l’obsolescence des accessoires à l’époque les ai beaucoup préoccupés…

16/08/2021 à 23h34

Mediadirect - iPad

Franchement cette position dogmatique d’Apple me sidère. L’USB-C est partout alors pourquoi pas sur les IPhones ?
Aujourd’hui, il n’y a plus aucune valeur ajoutée au port lightning aussi je ne comprends pas le discours d’Apple qui prétend que ce serait un frein à l’innovation. Parfois il faut avoir l’humilité de reconnaître qu’il y a du bon chez la concurrence.

Par contre, prendre ce prétexte pour supprimer complètement le port serait une très mauvaise idée. Le rendement d’une recharge par induction est mauvais comparé à la recharge avec fil. C’est anti-écologique. Et je ne parle pas de la problématique du dépannage.
Aussi, je n’y crois pas. Cette idée est juste utilisée pour essayer d’infléchir la position de la Commission Européenne.

En tout cas, si ça arrivait, les nouveaux IPhones, ce serait sans moi (et ce serait bien dommage).

16/08/2021 à 21h26

Federline - iPhone premium

@Teddy Smith - iPhone
Je t’aime bien gros mais si tu pouvais arrêter d’aller tout le temps dans le sens d’Apple sans mesurer les inconvénients haha

16/08/2021 à 19h12

jbond - iPhone premium

@SamSuffit - iPhone premium
si . avec la macsafe aimanté

16/08/2021 à 19h01

Teddy Smith - iPhone

J’ai abandonné les câbles ,le chargeur induction y’a pas mieux ...

16/08/2021 à 17h49

SamSuffit - iPhone premium

@Am4rok - iPhone premium
Pratique ?
Peut pas jouer pendant qu’il charge…

16/08/2021 à 17h03

SamSuffit - iPhone premium

@axecos - iPhone
Mon iPhone 7 sortie à sa sortie est à 85%… maintenant dans les mains de mon fils.
Sinon mon 11 Pro Max est toujours à 99% depuis plus d’un an… jamais chargé en sans fils ni avec le chargeur rapide… juste avec le chargeur du 7…

16/08/2021 à 17h02

Am4rok - iPhone premium

@axecos - iPhone
A moins de vivre dans une porcherie, jamais eu de soucis avec le câble.
Mais je vous rejoins pour le côté pratique du sans fil

16/08/2021 à 16h38

axecos - iPhone

@SamSuffit - iPhone premium
Je le charge qu’en sans fil jamais eu de soucis je suis a 85 % en plus de 2 ans sur un iphone xs. Je déteste charger par le câble sa marche jamais entre les poussière et les miettes…

16/08/2021 à 16h29

LeGeek - iPhone

C’est n’importe quoi

16/08/2021 à 16h19

Lokistopad - iPhone premium

Pour moi le MagSafe reste un câble de recharge propriétaire
La Commission Européenne devrait le considérer ainsi sinon c’est trop facile

16/08/2021 à 16h13

SamSuffit - iPhone premium

Et les perdants dans l’histoire c’est encore nous…
Obligé de charger via les chargeurs sans fils et bye-bye la batterie en deux ans…
En cas du bug logiciel important c’est foutu aussi…

16/08/2021 à 15h42

rico21 - iPhone

Comme dit en fin d’article, en cas de défaillance logiciel, bah direction l’apple store, où eux-même ne pourront rien faire, donc changement de tel ? lol, ça coutera peut être plus chère que de mettre un port USB-C ..

16/08/2021 à 15h27

MayBeMe - iPhone premium

Mais c’est sûr faudrait être aveugle, pas besoin de pseudo leaker pour comprendre ou Apple veut en arriver. l’Europe est juste une raison de plus, Apple ne fait pas juste ça pour bypass la loi.

16/08/2021 à 15h17

Donnez votre avis
Cliquez pour commenter
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Les derniers articles