Apple bientôt contraint de passer l'iPhone à l'USB-C ?

iusb-pro ipa ipad iphoneApple pourrait être contraint de retirer le port Lightning de l'iPhone au profit de l'USB-C, selon la législation qui devrait être présentée par la Commission européenne le mois prochain, rapporte Reuters.

 

L'Europe pousse pour l'USB-C

La législation établirait un port de charge commun pour tous les téléphones portables et autres appareils concernés dans tous les pays de l'Union européenne. Cette décision devrait affecter principalement Apple, car de nombreux appareils Android populaires disposent déjà de ports USB-C.

usb c apple mac

En 2018, la Commission européenne avait tenté de parvenir à un consensus sur la question, mais n'a jamais réussi à l'imposer. À l'époque, Apple avait averti qu'imposer un port de charge commun à l'industrie étoufferait l'innovation et créerait des déchets électroniques, car les consommateurs seraient obligés de passer à de nouveaux câbles.

Une étude d'évaluation d'impact de la Commission européenne menée en 2019 a révélé que la moitié de tous les câbles de charge vendus avec les téléphones portables étaient dotés d'un connecteur USB micro-B, 29 % avaient un connecteur USB-C et 21 % avaient un connecteur Lightning. L'étude a suggéré cinq options pour un chargeur commun, avec diverses options qui couvrent les ports sur les appareils et les ports sur les adaptateurs d'alimentation.

L'année dernière, le débat a été relancé lorsque le Parlement européen a voté massivement en faveur d'un chargeur commun, prétextant moins de déchets environnementaux et la commodité de l'utilisateur comme principaux avantages.

La branche exécutive de l'Union européenne rédige actuellement la législation, selon des sources citées par Reuters, qui devrait être présentée le mois prochain. Apple semble avoir déjà un coup d'avance avec la recharge sans fil et MagSafe, car au lieu de passer à l'USB-C, elle pourrait tout simplement supprimer le port sur l'iPhone 13 ou l'iPhone 14.

Qu'en pensez-vous ?

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

16 Slobodane - iPhone

15/08/2021 à 23h37 :

@rico21 - iPhone

Cela ne m’étonnerait pas qu’Apple a un moment supprime le port de charge et fournissent les AirPods 1 er du nom qui depuis ont été rentabilisé.

15 MayBeMe - iPhone premium

13/08/2021 à 22h31 :

Mais personne n’a encore capter ou quoi ? 😂 Apple serait passé a l’usb c en même temps que l’ipad sur les iPhone si ils le voulaient. La fin de cable dans les boîtes, le magsafe, le lightning qui fait de la résistance, la vision d’apple d’un monde sans fil. Ils vont enlever le connecteur cable c’est si prévisible, comme ça plus de problème 🤷‍♂️
Ils vont pas s’embêter à changer de connecteur si c’est pour l’éliminer 🤷‍♂️ Je mise sur l’iphone 13 mais c’est peut-être un peu tôt pour la plupart des gens 🙄

14 fujjioo - iPhone premium

13/08/2021 à 20h36 :

@NicoTine - iPhone
La notch c’est le meilleurs design qu’il ont eu pour ma part, et je pense qu’on ai pas le même genre d’utilisateur car je suis plus pour le sans fil.
Ils ont introduit l’USB C sur l’iPad alors peut être que ça va arriver..

13 NicoTine - iPhone

13/08/2021 à 20h08 :

C'est l'une des choses indispensables pour me faire changer mon iPhone xs : un port usb-c et la suppression de l'encoche. Alors on attends l'iphone 15 où 16 ^^

12 vampirehilare - iPhone

13/08/2021 à 19h49 :

@Redweek - iPhone
Comment tu échanges des données avec le port MagSafe?
Perso je trouve l’USB-C assez solide, et aussi et surtout parce que l’USB 4 et le Thunderbolt 4 sont sortis et peuvent être compatibles sur certaines cartes additionnelles PCI-Express. Avec eux tu échanges des données très rapidement, tu peux recharger ton iPhone ou autres jusqu’à 27W et c’est certifié PowerDelivery etc…

11 Plantim - iPhone

13/08/2021 à 19h15 :

@Redweek - iPhone
A quelle heure l’usb-c est nul ? Tim c’est toi ? 😂

10 Redweek - iPhone

13/08/2021 à 18h26 :

Mag safe comme sur le mac et basta.
Sinon l’usbc c’est juste de la m…. Pour la simple conception c’est loupé car il est creux et balant. Il se cassera bien plus facilement qu’un lightning. Donc l’europe elle ferait bien de proposer les meilleurs type de charge et pas le plus rependu.

9 rico21 - iPhone

13/08/2021 à 17h47 :

@henri195925 - iPhone

100% d’accord 👍
Ras le bol des connectiques propriétaires.. mais il faut dans tout les cas un port pour la restauration

8 henri195925 - iPhone

13/08/2021 à 17h43 :

USB-C!
Si on supprime la liaison filaire :
Comment faire pour restaurer ?
Apple devrait aussi apprendre à se soumettre plutôt qu’imposer leur loi à chaque requête !!!!

7 Yit - iPhone premium

13/08/2021 à 17h27 :

Ça serait plus cohérent de passer tous leurs produits en usb C, ils l’ont bien fait avec les iPad. Le Lightning commence à être dépassé faut dire

6 rico21 - iPhone

13/08/2021 à 17h05 :

@fujjioo - iPhone premium

D’accord et via MagSafe tu restaure comment ton iphone ? C’est pas possible, le magsafe c’est juste un pad aimanté rien de plus, tu n’as pas de transfert de données possible.

Des Earpods en usb-c, là oui je suis d’accord ça fait tout refaire. Mais après tout, les chargeurs des Mac ont été abandonnés au profit de l’Usb-C dont bon pourquoi pas les earpods au final

5 fujjioo - iPhone premium

13/08/2021 à 16h55 :

@rico21 - iPhone

Cela veut dire EarPods en usb C à fabriqué.
C’est plus simple d’enlever tous les ports et ne garder que le MagSafe. Dans la boîte il n’y a aura bientôt plus que l’iPhone. Apple gagne plus à tout enlever de plus c’est son objectif depuis un moment avec les produit sans fils, l’Europe n’est qu’un frein

4 rico21 - iPhone

13/08/2021 à 16h37 :

@rico21 - iPhone
Et franchement, je suis pour a 100% pour l’USB-C 👍

3 rico21 - iPhone

13/08/2021 à 16h34 :

Bah non enfaite elle ne pourra pas supprimer le port .. c’est soit ils passent en USB-C soit en Lighting :

- obligé de fournir des écouteurs, donc sans ports Apple sera obligé de fournir une paire d’airpods, je n’y crois pas trop..
- Lorsque qu’un iPhone est complètement planté ( Rare mais ça arrive) le seul moyen de restaurer une image c’est via le câble et iTunes.. si pas d’écran, on peut pas restaurer via iCloud

2 Steven Teurtrie - iPhone

13/08/2021 à 16h32 :

Il est temps que cela soit imposé

1 Joseph Mamadounho - iPhone

13/08/2021 à 16h10 :

Ça serait pas une bonne idée pour le moment de supprimer le port sur un mobile, serte ont n’est débarrassé de tout les câbles mais je pense que pour se qui est de la copie des fichiers on n’ira pas plus vite qu’un câble

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.