Un ingénieur remplace le port Lightning du boîtier des AirPods par un port USB-C

airpods appleDepuis quelques années, Apple inclus de l'USB-C sur certains de ses produits, toutefois le Lightning reste dominant, même sur les appareils de dernière génération. Excédé par ce port présent exclusivement dans l'écosystème Apple, un ingénieur du nom de Pillonel a décidé de prendre les choses en main pour transformer le port Lightning de sa boîte de charge de ses AirPods par un port USB-C !

Le résultat est bluffant

Le nom de Ken Pillonel vous dit peut-être quelque chose, ce brillant ingénieur avait fait le buzz il y a quelques mois en supprimant le port Lightning de son iPhone pour le remplacer par un port USB-C afin d'augmenter la compatibilité avec la majorité des câbles vendus sur le marché. Aujourd'hui, l'ingénieur a récidivé en s'occupant cette fois de la boîte de charge de ses AirPods, équipé d'un port Lightning dans la partie inférieure.

Dans une interview accordée à Engadget, Pillonel explique sa vision du port Lightning. Pour lui, c'est être emprisonné dans un monde qui l'empêche de profiter des divers accessoires et câbles qui sont commercialisés pour tous les smartphones, tablettes et écouteurs sans fil... Sauf ceux d'Apple.
N'oublions pas qu'Apple est l'une des seules entreprises dans le monde à imposer son propre port de recharge : le Lightning. Que ça soit chez Samsung, Xiaomi, Huawei, Oppo, Google... Tout le monde propose un port universel qui est l'USB-C !

port usb c airpods

Dans son entretien, Ken Pillonel affirme avoir voulu que le rendu final soit irréprochable, que cela prodigue la sensation qu'il s'agissait d'un produit tout juste déballé. Visiblement, c'est réussi puisque comme vous pouvez le constater dans l'image ci-dessus, le résultat est incroyablement précis et donne l'impression que cela a été fait dans des usines partenaires d'Apple.

Plutôt que de l'expliquer avec des mots, Pillonel a enregistré une vidéo montrant la minutieuse intervention qu'il a dû réaliser sur les composants de sa boîte de charge d'AirPods.
Au premier abord, cela est très technique et certainement pas à la portée de tous, car chaque geste doit être au préalable calculé pour éviter de modifier l'emplacement ou d'abîmer un composant.

Cette modification a pris énormément de temps, mais selon l'ingénieur, il ne regrette pas du tout d'avoir effectué ce changement de port :

Mais en fin de compte, il semble que les problèmes en valaient la peine, Pillonel disant : « C'est tellement satisfaisant de pouvoir utiliser un seul câble et un seul chargeur pour tous mes appareils Apple. C'est vraiment comme ça que ça devrait être. » Et d'une certaine manière, c'est en quelque sorte le rêve : avoir un câble qui peut recharger ou envoyer des données à n'importe quel appareil, quel que soit le type de gadget ou qui l'a fabriqué.

Notons tout de même que l'USB-C prend une ampleur plus importante dans l'écosystème Apple, le dernier iPad Pro ou encore les nouveaux MacBook Pro ne possèdent plus de port Lightning, ce qui oblige d'avoir deux câbles différents à son domicile pour recharger ses autres appareils Apple toujours en Lightning. Cela rend cette batterie externe très pratique.

La rédaction vous conseille

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles


Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

2 Yit - iPhone premium

10/05/2022 à 19h48 :

Une câble usb C et le reste en sans fil, ça me suffit mais belle prouesse ^^

1 abklhayy - iPhone

10/05/2022 à 18h07 :

Trop fort l’ingénieur. Lol

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.