App Store : Facebook mécontent prend la décision d'attaquer Apple en Europe

facebook icone app ipa iphone ipadCombien de temps encore Apple va-t-il pouvoir tenir avec les règles actuelles de l'App Store ? La firme de Cupertino est attaquée de partout et cela a commencé bien avant le coup de buzz d'Epic Games. Aujourd'hui c'est le réseau social de Mark Zuckerberg qui a pris l'initiative d'attaquer Apple et son App Store devant la Commission européenne.

Facebook conteste les règles de l'App Store

Après Epic Games, une autre grande entreprise attaque Apple. Cette fois-ci c'est Facebook, le réseau social a décidé de s'en prendre au géant californien devant la Commission européenne. Construit avec ses avocats et à partir des informations récupérées sur l'App Store, Facebook a transmis un dossier bien détaillé sur la réalité quand on est développeur iOS et iPadOS. Plusieurs preuves seraient incluses dans ce dossier pour démontrer les règles abusives que pratique Apple sur l'App Store. Des points sont abordés comme la commission de 30% sur les achats intégrés et même les difficultés pour mettre à jour une application ou lancer une nouvelle app.

Avec cette démarche, le réseau social de Mark Zuckerberg veut apporter une visibilité complète, comme jamais l'avait vu la Commission européenne. Facebook est déterminé à faire condamner Apple sur ce terrain où la firme de Cupertino se sentirait toute puissante grâce à l'élimination systématique des stores tiers et à l'absence de la possibilité de télécharger des applications autrement que sur l'App Store.
Facebook aborde également le fait qu'Apple privilégie ses propres services, on peut par exemple lire dans le dossier transmis à la Commission européenne :

Dans chacune de ces catégories, Apple a pris des décisions qui privilégient ses propres services et flux de revenus, au détriment des autres

mark zuckerberg

Facebook raconte également sa terrible expérience avec Facebook Gaming. Le réseau social explique qu'il n'y avait aucune raison que Apple rejette une multitude de fois son application de streaming de jeux vidéo.
En réalité, ce qui a gêné Apple c'est que Facebook Gaming incluait des jeux en plus des streams. La volonté de du réseau social n'était pas de faire de l'ombre à la catégorie "jeu" de l'App Store, mais plutôt de se démarquer de son plus grand concurrent, Twitch.
Malheureusement, comme Apple a toujours le dernier mot quand il s'agit de valider l'entrée d'une application sur l'App Store, Facebook a dû supprimer les jeux de Facebook Gaming pour que l'application soit publiée.

En interdisant largement aux autres développeurs de proposer des apps permettant aux consommateurs d'accéder à des jeux qui ne sont pas distribués directement sur l'App Store, Apple s'arrange pour que ces consommateurs ne puissent acheter des jeux qu'auprès d'Apple et non chez d'autres développeurs.

Pour Mark Zuckerberg et le reste de son équipe, cette expérience négative sur l'App Store est une preuve flagrante qu'il s'agit de pratique anticoncurrentielle.
Depuis le début de l'année, on ne compte plus les enquêtes et plaintes liées à l'App Store. Dernièrement nous avons eu le Japon qui a lancé une enquête sur l'App Store, la Russie qui veut plafonner la commission de 30% et qui affirme que Apple utilise des pratiques anticoncurrentielles ou encore la Corée du Sud qui va lancer une enquête sur les achats intégrés de l'App Store.
Les avocats d'Apple doivent avoir beaucoup de travail...

 

Télécharger l'app gratuite Facebook



facebook capture app ipa iphone ipad

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

16. Deenis

13/09/2020 à 23h08 :

@chris245 : En Thailande, les gens préféreraient jeter leur iPhone que perdre Facebook...

Et ailleurs, la disparition de Facebook de Apple risquerait également de faire perdre pas mal de clients... parce que pour beaucoup, facebook est la seule utilisation "non-téléphonie" qu'ils ont de leur smartphone...

Apple est dans une situation de plus en plus dangereuse... Microsoft et Facebook contre lui... Google que ça ne dérangerait pas de voir Apple se ramasser le procès du siècle... Amazon qui a déjà eu des problèmes concernant les pratiques Apple... Il a tous les autres GAFAM sur le dos...

15. Garfield69

13/09/2020 à 00h02 :

@chris245 :
Pas grave quand toute les pub auront disparu tu sera sûrement le 1er à être content de payer toute les appli que tu voudra ou mieux quand il faudra payer un abonnement pour chacune d'elle.

14. chris245

12/09/2020 à 04h22 :

tous est écrit dans le contrat qu'il approuve, je doute qu'il signe sans le faire lire avant à leur avocat.

S'il n'est pas content, il n'a qu'à partir de l'applestore, mais il sait qu'un départ serai fatal à facebook et à son entreprise

Apple n'a pas besoin de Facebook, pour faire tourner iOS, par contre Facebook a besoin des informations présentent dans les iPhones, iPads et autre pour les revendre à d'autres.

iOS 14 va faire énormément de mal à la collecte de données et c'est tant mieux.

13. chris245

12/09/2020 à 04h17 :

@greg62 - iPhone premium :
les larmes sont du aux drogues qu'il prend

12. tom17 - iPhone

11/09/2020 à 02h47 :

C’est vraiment l’hôpital qui se fou de la charité sérieux 🤣🤣

11. Garfield69

11/09/2020 à 01h29 :

@Am4rok - iPhone premium :
Justement il est la le prb avec Apple il y a pas d'autre magasin et si on regarde de plus près au état Unis Apple c'est 50% de part de marché donc on peu considéré en monopole donc tu ne fait pas se que tu veux sans risqué de crée une distorsions de concurrence, on est plus au farwest ou le plus fort dicte sa loi !

10. Am4rok - iPhone premium

11/09/2020 à 00h44 :

@Mediadirect - iPad
C’est un store avec ses propres règles. Ça me paraît normal. Je ne vais pas dans un magasin en demandant de faire ce que je veux moi en tant que client.

Si je ne suis pas content, je change de magasin. Pareil ici. Ils sont pas contents? Ben qu’ils aillent sur un store alternatif valable et accessible que sur Android.

Ah, pardon, les utilisateurs Androïd sont moins dépensiers .... 😂

Facebook ferait mieux de se faire petit et arrêter de se la ramener avec toutes les données qu’ils volent. Et puis vouloir contourner des règles pour espérer se faire encore plus d’argent et mieux espionner les utilisateurs....

Bref, c’est l’hôpital qui se fou de la charité

9. Mediadirect - iPad

10/09/2020 à 23h12 :

Même si je ne cautionne pas ce que fait Facebook, il faut reconnaître que Apple n’est pas tout blanc. Il y a de plus en plus de preuves que le constructeur abuse de sa position de monopole et empêche une saine concurrence au détriment des consommateurs et des développeurs.
Il faut que Apple réagisse rapidement en assouplissant ses règles au risque de se voir sanctionner par les autorités anti-concurrentielles ou même pire se voir démanteler comme l’a été en son temps un certain AT&T.

8. Texia Slater - iPhone premium

10/09/2020 à 22h26 :

Allez que Facebook dégage des iPhone ça nous désintoxiquera enfin

7. Im Fromage - iPhone

10/09/2020 à 21h53 :

Faudrait déjà que Facebook soit claire pour attaquer... de plus, google par ailleurs a aussi la commission des 30%...

6. greg77400 - iPhone

10/09/2020 à 21h11 :

Bon ba suppression de Facebook sur iPhone.
Facebook a besoin d’Apple et pas le contraire.

5. mybin - iPhone premium

10/09/2020 à 20h21 :

@lder - iPhone
Exactement ! C’est tout ! 👍
Zukerberg parle de « l’anticoncurrentiel » et fait la guerre à Apple parce qu’il l’a mauvaise avec iOS 14 qui l’empêchent de soutirer nos infos aussi facilement qu’avant pour les revendre (=moins d’argent). Nonobstant ça ... on l’aurait jamais entendu 😂😂😂

Pff.
Tant qu’on continuera à utiliser Facebook on lui donne du crédit c’est normal 🤷🏼‍♂️

4. lder - iPhone

10/09/2020 à 19h52 :

En fait se qu’ils veulent c’est avoir le libre accès à nos iPhone pour nous envoyer de la pub et nous pister.

3. Xerox....-4

10/09/2020 à 19h31 :

Tout est parfaitement vrai.
Et que dire de ces développeurs qui ont vu leur application rayée du Store car faisait "doublon" avec une fonction adoptée par Apple...qui laissent pourtant Google Maps pour toucher les 10 milliards offerts par Google chaque année malgré Plan....

2. kensei - iPhone premium

10/09/2020 à 19h31 :

Ils font chier ces mecs la serieux, Epic, Facebook etc. Je doute qu'ils gagnent face à Apple. Facebook qui se croit toute propre 🤣....

1. greg62 - iPhone premium

10/09/2020 à 19h25 :

Mark en a les larmes aux yeux sur la photo 😂 !

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus