Pourquoi Apple dit de ne pas fixer son iPhone sur une moto

app photo ios 11 smartcam iphone 8Apple a publié aujourd'hui un nouveau document d'assistance pour avertir les utilisateurs que les appareils photo de leurs iPhone peuvent être endommagés par l'exposition à certaines fréquences vibratoires telles que celles générées par les moteurs de motos puissantes.

 

Ne fixez pas votre iPhone au guidon de votre moto

Les objectifs de l'appareil photo de l'iPhone avec stabilisation optique d'image (OIS) ou autofocus en boucle fermée (AF) sont sensibles à ces dommages en raison de leur utilisation de gyroscopes et/ou de capteurs magnétiques pour aider à compenser le mouvement et les vibrations lors de la prise de vue ou de vidéo. Voici ce que dit Apple :

Les systèmes OIS et AF en boucle fermée de l'iPhone sont conçus pour la durabilité. Cependant, comme c'est le cas pour de nombreux appareils électroniques grand public qui comprennent des systèmes comme OIS, l'exposition directe à long terme à des vibrations de grande amplitude dans certaines gammes de fréquences peut dégrader les performances de ces systèmes et entraîner une réduction de la qualité d'image pour les photos et les vidéos. Il est recommandé d'éviter d'exposer votre iPhone à des vibrations étendues de grande amplitude.

support moto iphone tigra

Un support iPhone de la marque Tigra

En raison de ce risque, Apple recommande aux utilisateurs de ne pas fixer leur iPhone directement au châssis ou au guidon de leur moto, car la transmission directe des vibrations peut être intense. Apple recommande même aux clients qui installent leur appareil sur des véhicules de faible puissance comme les scooters électriques d'utiliser un support d'amortissement des vibrations pour minimiser les risques de dommages.

La société n’a pas précisé la raison de la publication à ce moment précis, mais en cherchant on trouve plusieurs plaintes sur des forums de discussion autour des dommages causés dans de tels scénarios, y compris sur les vélos de montagne.

Apple a déjà averti que les systèmes d'OIS et AF en boucle fermée peuvent également souffrir d'interférences magnétiques qui dégradent les performances de l'appareil photo lorsqu'ils sont utilisés avec certains accessoires d'iPhone, bien que les problèmes liés aux aimants aient tendance à être temporaires et puissent être corrigés en retirant simplement les accessoires. Les vibrations peuvent plus facilement entraîner des dommages permanents aux systèmes.

Quels iPhone sont concernés par ce problème ?

Tous les modèles d'iPhone à partir de l'iPhone 7, ainsi que l'iPhone 6 Plus et l'iPhone 6s Plus, ont un stabilisateur optique et/ou un autofocus en boucle fermée et sont potentiellement sujets à ce genre de désagrément. Si vous faites de la moto, partagez votre retour d’expérience dans les commentaires.

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

14 kamelunique - iPhone

12/09/2021 à 11h56 :

Je suis motard et pour ceux et celles qui roule en moto il est vrai que cela peut endommager le stabilisateur optique de l’appareil photo.

Quadlock ont sortie le système anti vibration qui lui amortit tout les chocs, trous, nids de poule..
Et pour ma part c’est vraiment efficace (propriétaire d’un iPhone 12pro)

13 Tosh - iPhone

12/09/2021 à 02h11 :

@kamida - iPhone
Ah parce que une Go pro fais gps ? 😂😂 je pense pas que la plupart des motards utilisent leurs iPhone pour filmer, et oui une gopro est carrément mieux sinon 😉

12 Nour Nourr - iPhone

12/09/2021 à 00h29 :

@helico62 - iPhone
Tu prends un autre tel pour le gps

11 kamida - iPhone

11/09/2021 à 21h23 :

En même temps vu le prix d’un iPhone et d’une go-pro ou d’une bulletHD (celle que je possède pour ma Honda) franchement .... je ne dirai pas la suite .....

10 Redweek - iPhone

11/09/2021 à 17h20 :

Ça me rappel les soucis qu’on avait sur les portes avions. Les vibrations des moteurs endommage absolument tout c’est un casse tête en repar

9 Pierre Mara - iPhone

11/09/2021 à 16h30 :

@jubaggio - iPhone
Maintenant apple vient de te dire d’éviter cela en t’expliquant clairement les raisons. Libre à toi de continuer ce pendant.

8 jubaggio - iPhone

11/09/2021 à 15h27 :

J’ai toujours utilisé mes iPhone sur mes guidons de moto, pour Waze ou coyote entre autre et jamais aucun souci !

7 mdr68740 - iPhone premium

11/09/2021 à 12h05 :

@Benololo - iPhone
honnêtement pour le vélo je pense que ça passe

6 alexb - iPhone

11/09/2021 à 10h45 :

Il faut utiliser le système anti vibration de qualock

5 Pierre Deschamps - iPhone

11/09/2021 à 10h28 :

Mais sûrement pas que sur iPhone en fait, tous téléphones expose à de forte vibration vont sûrement détruire l’optique photo enfin le capteur

4 Benololo - iPhone

11/09/2021 à 09h57 :

Idem pour le vélo, je vous le déconseille. Maintenant que mon X et Xs y sont passé, je retiendrai la leçon pour les prochains. Moi en revanche ce n’est pas les apn mais l’étanchéité qui y est passé pour les 2. Je pense que les vibrations à répétition ne font pas que du bien aux joins d’étanchéité, les 2 ayant pris l’eau pendant que je roulais sous une forte pluie (je parle ici de la pratique du cyclisme sur route, et non pas en utilisation citadine).

3 helico62 - iPhone

11/09/2021 à 09h45 :

J’ai également renoncé pour ce problème souvent signalé
Par contre jamais trouvé d’alternative
Vous en avez une vous ?

2 lexa713 - iPhone

11/09/2021 à 09h31 :

Faisant de la moto, je n’ai jamais utiliser les systèmes de fixation pour y mettre mon iPhone justement pour ces risques là.
Dans le milieu des motards, je pense que ce problème est connu.
C’est bien qu’Apple le mentionne de lui même. Même s’il est un peu tard pour certains

1 RobinH - iPhone

11/09/2021 à 09h27 :

Totalement vrai….moi c’est une catastrophe avec mon 11 Pro

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.