WhatsApp : le déploiement des sauvegardes cryptées de bout en bout sera très lent

whatsapp messenger icone app ipa iphoneWhatsApp vient de publier un communiqué dans lequel il se targue d'être le premier au monde à proposer un chiffrement de bout en bout sur toutes les conversations de ses utilisateurs, mêmes celles sauvegardées et placées ailleurs. Explications.

Un lancement en douceur

Il y a plus d'un an, les rumeurs indiquaient que WhatsApp travaillait sur le cryptage de bout en bout des conversations sauvegardées. Une protection supplémentaire déjà présente sur les discussions "en direct" que vous avez dans l'application.

whatsapp header

Nous voici donc en octobre 2021 et c'est le moment choisi par WhatsApp pour lancer cette nouvelle fonction de sécurité. Concrètement, si vous aimez stocker certaines de vos conversations dans iCloud ou encore Google Drive, grâce au chiffrement de bout en bout des sauvegardes, celles-ci seront impénétrables.

Voici l'annonce de Zuckerberg :

Alors que les messages cryptés de bout en bout que vous envoyez et recevez sont stockés sur votre appareil, de nombreuses personnes souhaitent également un moyen de sauvegarder leurs discussions au cas où elles perdraient leur téléphone.

 À partir d'aujourd'hui, nous mettons à disposition une couche de sécurité supplémentaire et facultative pour protéger les sauvegardes stockées sur Google Drive ou iCloud avec un cryptage de bout en bout. 

Aucun autre service de messagerie mondial à cette échelle n'offre ce niveau de sécurité pour les messages, les médias, les messages vocaux, les appels vidéo et les sauvegardes de chat de leurs utilisateurs.

Vous pouvez désormais sécuriser votre sauvegarde chiffrée de bout en bout avec un mot de passe de votre choix ou une clé de chiffrement à 64 chiffres que vous seul connaissez. Ni WhatsApp ni votre fournisseur de services de sauvegarde ne pourront lire vos sauvegardes ou accéder à la clé requise pour les déverrouiller.

Nous allons déployer cette fonctionnalité lentement pour ceux qui disposent de la dernière version de WhatsApp.

La dernière phrase a de l'importance car même si elle n'est pas très précise, elle permet de comprendre qu'il ne faut pas s'attendre à l'avoir tout de suite. Si la fonction est bien lancée dès aujourd'hui, seuls certains y auront accès au départ. Une manière pour le groupe de s'assurer que tout fonctionne correctement.

Pour finir, même si cela paraît logique WhatsApp préfère vous prévenir une nouvelle fois. Si vous oubliez votre code confidentiel, personne ne pourra vous aider pour accéder à la conversation. C'est justement le but de cette démarche, on vous offre un contrôle total mais il en va de même pour l'accès ou la perte des données.

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions
Aucun commentaire pour le moment.
Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.