T4 2021 : Apple annonce un chiffre d'affaires impressionnant

apple finance iconLa firme de Cupertino vient de dévoiler les très attendus résultats du quatrième trimestre fiscal de 2021. Après une annonce peu rassurante sur l'intensité de la pénurie des puces et autres composants, Apple a-t-il su résister à l'effet négatif que provoque la crise sanitaire sur les productions d'appareils électroniques ? On le découvre tout de suite.

Le chiffre d'affaires est en hausse de 28,84% sur le T4 2021

À la fin de chaque trimestre fiscal, Apple donne rendez-vous pour annoncer ses résultats financiers. C'est le moment idéal pour vendre du rêve aux investisseurs et faire décoller l'action AAPL. Comme nous sommes dans une période assez compliquée, Apple peut se permettre cette fois de décevoir les investisseurs, surtout après l'impressionnant trimestre réalisé précédemment où tous les indicateurs étaient aux verts. Les résultats dévoilés ce soir valent pour les mois de juillet, août et septembre 2021.

apple resultats financiers mugshot

Allons directement au vif du sujet ! Le chiffre d'affaires. Durant ces trois derniers mois, Apple a gagné 83,36 milliards de dollars ! Une somme en forte hausse de 28,84% par rapport à la même période de l'année dernière.
Le bénéfice net de ce chiffre d'affaires est de 20,55 milliards de dollars contre 12,67 milliards de dollars au T4 2020, cela la représente une hausse de 62,2%.

Le chiffre d'affaires du T4 2021 est ventilé en plusieurs catégories :

  • On retrouve l'iPhone, qui est le revenu principal. Apple a gagné 38,87 milliards de dollars soit une hausse de  47par rapport à l'année dernière sur la même période. À noter que la catégorie a bénéficié d'un fort soutien des iPhone 12 qui ont réalisé de bonnes ventes jusqu'au lancement des iPhone 13. À noter que ce trimestre prend en compte les ventes d'iPhone 13 sur la fin septembre.
  • Arrive ensuite l'iPad. Une catégorie en forme grâce à l'iPad Pro qui arrive à convaincre de plus en plus d'utilisateurs exigeants sur les fonctionnalités et performances. Apple gagne 8,25 milliards de dollars soit une hausse de 21,41%.
  • Le Mac ! L'ordinateur d'Apple fait rapporter à la firme californienne la somme de 9,18 milliards de dollars soit une hausse de 1,62%. La catégorie a été boostée grâce à la disponibilité des iMac M1 au cours du trimestre.
  • L'avant-dernière catégorie concerne l'Apple Watch et les accessoires comme les AirPods, la catégorie où on ne sait jamais ce qui a rapporté ou non, car tout est mis dans le lot. Un manque de transparence qu'assume complètement Apple ! Cette catégorie de produits a rapporté 8,79 milliards de dollars soit une hausse de 11,54%.
  • Pour finir, les services ! La catégorie en plein BOOM depuis ces dernières années, elle est devenue plus puissante et importante dans les résultats trimestriels. Les services rapportent quand même 18,28 milliards de dollars soit une hausse de 25,62%.

Tim Cook s'est exprimé dans le rapport financier :

Cette année, nous avons lancé nos produits les plus puissants de tous les temps, des Mac alimentés par M1 à une gamme d'iPhone 13 qui établit une nouvelle norme en matière de performance et permet à nos clients de créer et de se connecter de nouvelles façons.
Nous insufflons nos valeurs dans tout ce que nous faisons - nous rapprocher de notre objectif 2030 d'être neutre en carbone tout au long de notre chaîne d'approvisionnement et tout au long du cycle de vie de nos produits, et en faisant toujours progresser notre mission de construire un avenir plus équitable.

Luca Mestri le directeur financier d'Apple a déclaré :

Nos résultats records du trimestre de septembre ont couronné un exercice remarquable de forte croissance à deux chiffres, au cours duquel nous avons établi de nouveaux records de revenus dans tous nos segments géographiques et catégories de produits malgré l'incertitude persistante dans l'environnement macroéconomique. 
La combinaison de notre performance record des ventes, de la fidélité inégalée de la clientèle et de la force de notre écosystème a conduit notre base d'appareils installés activement à un nouveau niveau record. Au cours du trimestre de septembre, nous avons retourné plus de 24 milliards de dollars à nos actionnaires, alors que nous continuons à progresser vers notre objectif d'atteindre une position neutre en espèces nette au fil du temps.

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

1 elricaac - iPhone

29/10/2021 à 13h56 :

Attention il faut être précis
Apple n’a pas gagné 83milliards de $
Les 83Mds représentent le chiffre d’affaire donc pour faire simple représente ce qu’Apple à encaissé.
Après avoir tout payé, ses fournisseurs, ses employés, ses impôts (même si ils optimisent comme beaucoup de monde, entreprises et particuliers, Apple gagné cette fois un peu plus de 20Mds.
Soyez précis svp gagné 80 ou 30 ce n’est pas du tout la même chose
Même si 20 mds sur 1 trimestre c’est énorme, mais ça c’est grâce à nous les fans d’Apple

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.