TSMC peut remercier Apple qui représente 25% de ses revenus

tsmc appleUne liste des clients de TSMC montre qu'Apple génère un peu plus d'un quart du chiffre d'affaires du fabricant de puces, 25,9 % pour être exact. Dans ce listing, aucune autre entreprise n'atteint les deux chiffres, le deuxième étant MediaTek avec... 5,8%. Un écart considérable.

Intel souhaite prendre une part plus importante chez TSMC

Les données de Digitimes, en partenariat avec Bloomberg, montrent donc l'amplitude assez spectaculaire entre Apple et le reste des clients de TSMC qui sont tous à moins de 5%, MediaTek excepté.

Toutefois, les choses pourraient changer, Intel passant des commandes beaucoup plus importantes à TSMC, l'américain passant du statut de fabricant de puces à celui de concepteur de puces. L'avance technique du fabricant de puces taïwanais est si grande qu'il serait difficile pour Intel de rivaliser avec les capacités de TSMC - malgré les fanfaronnades de l'entreprise américaine après la sortie des puces M1. À date, Intel représente 0,85% des commandes chez TSMC.

puce tsmc 5nm 2020

On peut s'attendre à ce que la coopération entre Intel et TSMC dure au moins pour la génération 2nm après 2025. C'est une question de rentabilité et d'objectif de récupération de parts de marché. Pour TSMC, après 2023, Intel a la possibilité de devenir l'un des trois premiers clients et donc l'une des principales sources de croissance rentable chaque année [...].

Pour Intel, s'il utilise la fonderie de TSMC pour la fabrication, bien qu'il perde la face, il peut obtenir un réel avantage. Il prend des raccourcis pour éliminer rapidement la crise des retards de processus et des pénuries de capacité, et réduit considérablement les coûts de fabrication. Face à la concurrence d'AMD, de NVIDIA et d'autres rivaux, sa compétitivité sera grandement améliorée en utilisant TSMC pour la fabrication.

Intel espère rattraper la demande mondiale de puces qui a explosé ces dernières années. Outre ses avantages en matière de technologie de traitement, Intel dispose également d'une technologie de conditionnement. Elle a annoncé un certain nombre de sorties de clients, dont AWS, qui est le premier client à adopter les solutions de packaging d'IFS.

Intel a d'abord réagi à l'ampleur de l'avance d'Apple en affirmant qu'elle pouvait regagner le marché des Mac. Pat Gelsinger, PDG d'Intel, a déclaré lors d'une interview sur HBO :

Apple a décidé qu'ils pouvaient faire eux-mêmes une meilleure puce que nous. Et, vous savez, ils ont fait un assez bon travail.

Donc ce que je dois faire, c'est créer une meilleure puce qu'ils ne peuvent faire eux-mêmes. J'espère récupérer cette partie de leur activité, ainsi que de nombreuses autres parties de leur activité, au fil du temps.

Gelsinger a ensuite déclaré qu'Intel pourrait faire mieux que la loi de Moore pour dépasser Apple.

Aujourd'hui, nous prévoyons que nous allons maintenir ou même aller plus vite que la loi de Moore pour la prochaine décennie. ... En tant qu'intendants de la loi de Moore, nous serons implacables dans notre démarche d'innovation.


Dans l'idée, Intel souhaite empiler les couches plutôt que de réduire la tailles des transistors qui semblent arriver à une dimension critique.

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

1 djidji63 - iPhone

17/12/2021 à 12h36 :

J’aurai pensé plus.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.