Intel fait mieux que la puce M1 selon ses propres benchmarks

assistance-intel ipad iphonePrès de trois mois après le lancement des Mac M1 d'Apple, Intel a riposté avec plusieurs benchmarks à l’appui afin de montrer que la 11e génération de puces du fondeur a encore une longueur d’avance sur Apple Silicon. Le problème, c’est que ces tests ont été orientés d’une certaine manière...

macbook pro m1 2020 isoft mugshot

Intel attaque les puces Apple avec un angle particulier 

Dans les informations partagées par PCWorld, Intel a mis en évidence des références soigneusement choisies pour tenter de prouver que les ordinateurs portables équipés des derniers processeurs Core de 11e génération Tiger Lake, sont supérieurs à ceux dotés de la puce M1 conçue sur mesure par Apple.

Premier exemple, Intel a déclaré que l'exportation d'une présentation PowerPoint sous forme de fichier PDF était jusqu'à 2,3 fois plus rapide sur un ordinateur portable Windows équipé d'un processeur Core i7 de 11e génération et de 16 Go de RAM par rapport à la même tâche sur un MacBook Pro 13 pouces avec  la puce M1 et 16 Go de RAM, Intel notant que PowerPoint fonctionnait en natif sur les deux systèmes.

De même, le navigateur Chrome aurait un gain de 30% en exécution quand il tourne sur les processeurs Tiger Lake.

Intel a également indiqué que le logiciel d'agrandissement de photos basé sur l'IA de Topaz Labs, Gigapixel AI, fonctionnait jusqu'à 6 fois plus rapidement sur le système Core i7 par rapport au MacBook Pro M1. Dans ce cas, PCWorld a déclaré que "les résultats sont assez réels", mais il faut préciser que les applications de Topaz Labs sont conçues pour tirer parti de l'accélération matérielle à l'intérieur des processeurs d'Intel.

comparatif benchmark intel 11gen mac m1

En ce qui concerne les performances de jeu, les résultats ont été mitigés, Intel rappelant l'opinion bien établie selon laquelle les Mac ne sont pas idéaux pour les jeux et ne supportent pas une grande partie des titres comme comme Gear Tactics, Hitman 2 et d'autres.

comparatif benchmark intel 11gen mac m1 1

Intel a aussi mené un "test de durée de vie de la batterie dans le monde réel" et a constaté que le MacBook Air M1 et l'Acer Swift 5 avec un processeur Core i7 de 11e génération atteignaient une autonomie pratiquement identique de 10 heures lors de la diffusion de Netflix avec des onglets supplémentaires ouverts. Intel a déclaré que les deux ordinateurs portables étaient réglés sur une luminosité d'affichage de 250 nits, le MacBook Air exécutant Safari et l'Acer Swift 5 exécutant Chrome pour le test.

Il convient de noter qu'Intel est passé du MacBook Pro pour les tests de performances au MacBook Air pour le test d'autonomie de la batterie, et Intel a également utilisé une version de processeur Core i7 différente pour chacun de ces tests. La société a pris soin d’optimiser chaque benchmark.

Le site Web d'Apple annonce que le M1 MacBook Air a jusqu'à 18 heures d'autonomie lors de la lecture en continu de contenu 1080p dans l'application Apple TV avec une luminosité de l'écran réglée à 50% et jusqu'à 15 heures d'autonomie lors de la navigation sur 25 sites Web populaires dans Safari via Wi-Fi avec la luminosité de l'écran réglée à 50%.

comparatif benchmark intel 11gen mac m1 2

Intel a ajouté que ses processeurs ne concernent pas seulement les performances, mais également les option possibles, car ils alimentent toutes sortes d'appareils, des ordinateurs portables traditionnels aux tablettes avec des fonctionnalités telles que les écrans tactiles et la prise en charge de plusieurs écrans externes. Officiellement, le MacBook Air basé sur M1 et le MacBook Pro 13 pouces ne prennent en charge qu'un seul écran externe, mais certains utilisateurs ont découvert que cette limitation pouvait être contournée avec les adaptateurs DisplayLink en tant que solution non officielle.

Intel n’a pas attendu les puces Apple Silicon haut de gamme

Bref, il s’agit d’un comparatif réalisé exclusivement par Intel et très orienté qu’il faut relativiser. Premièrement, les performances des Mac M1 ont été constatées par l’ensemble des spécialistes, avec en prime aucune surchauffe et une consommation énergétique bien plus basse. Deuxièmement, il faut garder en tête qu’Apple n’a sorti que la première version et à destination de ses ordinateurs d’entrée de gamme. Intel a pourtant choisi ses processeurs les plus chers.

Les prochaines puces seront encore plus puissantes pour les modèles plus coûteux comme les iMac, MacBook Pro 16, et autre Mac Pro. Ces modèles sont attendus pour cette année, voire 2022 au plus tard.

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

12 Grypd

08/02/2021 à 13h27 :

@Francois53 - iPhone :
LOL

Lis la presse tech, tout le monde souligne qu'Intel a bien trafiqué ces benchmarks pour arriver à de tels résultats.

Mac4Ever parle de benchmarks "bricolés" qui "arrangent Intel".
Tom's Guide parle de benchmarks pas très objectifs.
MacGeneration parle de "grosses ficelles
Même PhonAndroid parle de benchmarks "douteux".

Intel a bien soigneusement choisis les tests ou ses processeurs sont "vainqueurs" de pas grand chose, tout en cachant les tests ou ses processeurs se font literallement pulvérisés.

La puce M1 a mis à mal Intel dans bien des domaines. La puce M2 et les suivantes renverront le processeur x86 au cimetière !

Intel devrait travailler sur son propre M1 et ensuite ils pourront la ramener !

11 Francois53 - iPhone

08/02/2021 à 09h29 :

On retient surtout les pro Apple blessés dans leurs égaux 😂

10 WWW - iPhone premium

08/02/2021 à 08h41 :

Un véritable test comparatif doit être effectué sur les mêmes environnements d’exécutions : la ils ont pris une I7 sur Windows VS une M1 sur MacOS.
(Ce qu’a fait Apple pour prouver la « supériorité » de sa puce d’ailleurs)

Donc s’ils peuvent refaire ce même « benchmark », qui n’en est pas un, avec les mêmes environnements et conditions, alors ils regagneraient PEUT-ÊTRE de la crédibilité.

Bref, même au niveau de la communication ils se font manger.

9 djidji63 - iPhone

07/02/2021 à 14h49 :

C’est du commerce. La gueguerre commerciale impitoyable et incessante.

8 Slobodane - iPhone

07/02/2021 à 14h06 :

@grypazlelucides

@grypazlelucides

On retient surtout que Intel est passé du MacBook Pro pour les tests de performances au MacBook Air pour le test d'autonomie de la batterie.
Sans oublier que Intel a changer de processeur I7 pour chaque testes,suspicieux quand même.

Par contre je ne comprend pas ta mention à Apple TV.(tu voulais sans doute parler de Apple TV +)

En quoi Intel c’est mieux,Approfondi,il compare un Mac Boil pro(en passant aussi du Mac Book air) alors que se ne sont que les première génération qui sont dédiés au entrée de gamme.
Qu’es que cela va être quand les ARM équiperont les haut de gamme et quel excuse sortira Intel?

PS:la fin de ton pseudo n’est pas en adéquation avec ton pseudo.

7 Grypaslebalaiachiottes

07/02/2021 à 12h28 :

@grypazlelucides :
3 fois plus rapide sur les PDF ! Quelle performance extraordinaire ! Quelle révolution !

Quant à ton benchmark perso sur l'Apple TV, gros LOL ! Tu te bases sur quoi ? Sur tes faux tests chinois de merde ?

Casse-toi !

6 Am4rok - iPhone premium

07/02/2021 à 12h26 :

@mdr68740 - iPhone premium
Les deux sont des processeurs pour portable, entre autre. Ne pas l’oublier.
Après, il est clair que c’est un comparatif orienté pour tenter de se donner une meilleure image que ce qu’ils ont.

A voir si ils vont comprendre qu’il va falloir qu’ils se sortent les pour-cent s’ils ne veulent pas mourir (amd étant le favori au vu de ces prix et performances)

5 djsjskskwb - iPhone

07/02/2021 à 11h41 :

Je ne suis pas contre de la concurrence, c’est bénéfique pour nous tous.

4 grypazlelucides

07/02/2021 à 11h18 :

On retient le pdf presque 3 fois plus rapide sous Intel. C'est niveau utilisation classique.
Apple TV est de moindre qualité niveau vidéo que Netflix, donc qualitativement sur Intel c'est mieux.

3 Pierre Mara - iPhone

07/02/2021 à 11h12 :

Intel tellement pathétique c’est incroyable comment ils essayent de se rattraper après la claque monumentale qu’apple les a mis mdrr

2 Cooper - iPhone

07/02/2021 à 10h22 :

Quand on tombe de l’arbre, cela ne sert à rien de se raccrocher aux branches !!!

1 mdr68740 - iPhone premium

07/02/2021 à 09h13 :

y on aucun argument intel et puis je vous rappel qui parle de processeurs intel core i7 alors que la on parle de la puce m1 sur un macbook entrée de gamme sa n'a rien avoir ! donc leur test c'est tout simplement pour riposter mais bon c'est des mauvais perdant

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.