Le benchmark CPU de l'iPhone 15 Pro confirme la puissance de l'A17 Pro et les 8 Go de RAM
- Alban Martin
- Il y a 1 an
- 💬 1 com
- 🔈 Écouter
Les premiers benchmark de l'iPhone 15 Pro confirment l'amélioration des performances annoncée par Apple pour sa nouvelle gamme. Tout cela est rendu possible grâce à la puce A17 Pro qui remplace l'A16 Bionic de l'iPhone 14 Pro (et intégrée à l'iPhone 15 standard). L'iPhone 15 Pro Max est évidemment logé à la même enseigne, les deux smartphones partageant aussi 8 Go de RAM.
Un processeur plus rapide sur l'A17 Pro
Comme nous l'avons repéré sur Geekbench, la plateforme de benchmarking, plusieurs iPhone 15 Pro ont été testés iPhone 16,1. On apprend plusieurs informations technique sur la partie processeur qui est doté de six cœurs avec une fréquence de base de 3,78 GHz.
Dans le résultat du test, l'appareil a obtenu 2914 en simple coeur et 7199 points en multi-core, alors que l'iPhone 14 Pro de l'année dernière a obtenu en moyenne 2 642 et 6 739 points, respectivement.
L'iPhone 15 Pro Max, portant le numéro de modèle iPhone 16,2, a quant à lui obtenu 2 846 et 7 024 points dans les tests monocœur et multicœur. Ces résultats sont également comparables à ceux de l'iPhone 14 Pro Max de l'année dernière, qui avait atteint 2 546 et 6 631 points dans les mêmes tests.
Les résultats de Geekbench font également état de 8 Go de RAM pour les deux modèles d'iPhone 15 Pro, contre 6 Go de RAM pour les 14 Pro de l'année dernière, ce qui corrobore les fuites précédentes.
Une puce nouvelle génération
La puce A17 Pro d'Apple est fabriquée à l'aide d'un processus à 3 nanomètres, le premier du genre dans l'industrie. L'A17 Pro est doté d'un processeur à six cœurs (comme auparavant), ce qui promet une amélioration de 10 % des performances et de 20 % pour la partie GPU (qui passe de cinq à six coeurs). Il est également doté d'un moteur neuronal à 16 cœurs, deux fois plus rapide, pour accélérer l'apprentissage automatique, aussi utiliser pour la partie photo et vidéo. Il peut traiter jusqu'à 35 billions d'opérations par seconde, ce qui est incroyable pour un si petit appareil.
Mais finalement, tout cela ne sont que des chiffres. La claque est venue de l'annonce des jeux AAA à venir comme Resident Evil Village ou Assassin's Creed Mirage. Avec le ray-tracing, le résultat est bluffant !
Les jeux vont devenir fous sur l’iPhone 15 Pro grâce a la puce A17 Pro qui offre le ray-tracing et des capacités proches des consoles actuelles. Voici la vidéo de démonstration de Assassin’s Creed Mirage lors de l’#AppleEvent pic.twitter.com/5UmD58Da8L
— iPhoneSoft.fr (@iphonesoft_fr) September 13, 2023
EDIT : pour aller plus loin, consultez le benchmark GPU de l'A17 Pro.