Deezer a été victime d'une cyberattaque hier
- Julien Russo
- Il y a 1 an
- 💬 1 com
- 🔈 Écouter
Deezer est aujourd'hui l'un des services de streaming les plus populaires à travers le monde, l'application cumule des millions d'utilisateurs quotidiennement et se démarque par des fonctionnalités innovantes. Cette popularité a attiré l'attention de mauvaises personnes dans la matinée d'hier... Le service de streaming parisien a été victime d'une cyberattaque de hackers pro-russes.
Une journée chaotique à cause d'une attaque DDoS
Selon notre confrère Numerama, Deezer a été victime d'une cyberattaque d'une grande ampleur dans la matinée d'hier, le service de streaming musical a été la cible d'un groupe bien connu en Europe : Anonymous Sudan. Revendiqué dans un canal Telegram, le groupe a expliqué avoir attaqué Deezer durant plusieurs heures avec des revendications islamiques. Cette attaque DDoS a paralysé les services de Deezer, ce qui a empêché des millions d'utilisateurs d'accéder à des playlists en ligne, des albums... Seules les playlists enregistrées dans le stockage du smartphone étaient accessibles.
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce terme, l'attaque DDoS consiste à provoquer une surcharge délibérée des serveurs cibles avec un trafic réseau excessif, dans le but de rendre un service en ligne indisponible ou d'entraver son bon fonctionnement. Cela se fait souvent en utilisant une multitude de systèmes informatiques compromis ou contrôlés par les attaquants pour générer un volume élevé de requêtes vers le serveur cible, ce qui le submerge et l'empêche de répondre aux requêtes légitimes des utilisateurs.
Dès la connaissance de l'attaque DDoS, Deezer a été très réactif pour prévenir sa communauté, le service de streaming a posté plusieurs messages sur Twitter (X) pour mentionner une indisponibilité des services et rassurer sur les données personnelles des utilisateurs qui n'ont pas été atteints par les hackers :
Nous sommes confrontés à une attaque DDoS qui provoque des perturbations. Notre équipe travaille activement pour y remédier. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée, et apprécions votre patience. Votre musique est importante pour nous.
L'incident a été résolu dans l'après-midi, Deezer a posté ce deuxième tweet (post) :
Nous sommes heureux d'annoncer que Deezer est actuellement opérationnel et fonctionne normalement. Nous continuerons à suivre la situation de près. Aucune donnée utilisateur n'a été divulguée et tous les comptes utilisateurs sont en sécurité.
Deezer n'est pas le seul service de streaming qui a été visé par une cyberattaque ces dernières années, Spotify a aussi été victime d'une attaque DDoS en octobre 2016 provoquant une panne collective partout dans le monde pendant plusieurs heures.
Chère communauté Deezer,
— Deezer France (@DeezerFR) October 22, 2023
Nous sommes confrontés à une attaque DDoS qui provoque des perturbations. Notre équipe travaille activement pour y remédier. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée, et apprécions votre patience. Votre musique est importante pour nous. Restez à…
Nous sommes heureux d'annoncer que Deezer est actuellement opérationnel et fonctionne normalement. Nous continuerons à suivre la situation de près. Aucune donnée utilisateur n'a été divulguée et tous les comptes utilisateurs sont en sécurité.
— Deezer France (@DeezerFR) October 22, 2023
Télécharger l'app gratuite Deezer: Musique & Podcast