Le moteur neuronal de l'iPhone 15 Pro est 25 % plus rapide avec iOS 18
- Alban Martin
- Il y a 7 mois
- 💬 Réagir
- 🔈 Écouter
Lundi dernier, lors de la conférence WWDC 24, nous avons appris que les nouveautés liées à "Apple Intelligence" nécessiterait une puce A17 Pro ou plus récente. Maintenant que la version bêta d'iOS 18 est disponible pour les développeurs, nous voyons les premiers benchmarks de performances sur l'iPhone 15 Pro/Max. Le nouveau logiciel augmente considérablement les performances du moteur neuronal, l'iPhone 15 Pro Max étant jusqu'à 25 % plus rapide pour les tâches d'apprentissage automatique.
Une amélioration logicielle avec iOS 18
Repérés par l'utilisateur INIYSA sur X, les résultats Geekbench pour le Core ML Neural Engine Inference Score sur un iPhone 15 Pro Max fonctionnant sous iOS 17.5.1 se situent généralement aux alentours de 6 000.
Mais avec la sortie d'iOS 18 sur les appareils, les scores Geekbench augmentent. Notamment, l'iPhone 15 Pro Max exécutant le logiciel bêta a enregistré des scores d'inférence du moteur neuronal Core ML allant jusqu'à 7816, soit jusqu'à 25 % de plus qu'avec iOS 17.
C'est un gain impressionnant qui a donc entièrement du fait de l'optimisation d'iOS 18 pour les puces Apple. C'est d'ailleurs certainement le nouveau type de Core ML qu'Apple appelle MLTensor. ML signifie ici Machine Learning.
Cette API permet de calculer des tableaux multidimensionnels tout en utilisant une API familière.
Voici comment Apple décrit le nouveau traitement de données de masse :
Tableau multidimensionnel de scalaires numériques ou booléens adaptés aux cas d'utilisation du ML, contenant des méthodes permettant d'effectuer des transformations et des opérations mathématiques efficacement à l'aide d'un dispositif de calcul ML.
Comme vous pouvez le constater dans la vidéo, une session de la WWDC 24 pour les développeurs, Apple prévoit également des gains de performance avec iOS 18 pour l'iPhone 15 Pro pour des modèles d'apprentissage automatique spécifiques.
Ceux-ci vont d'une petite amélioration de 2 % pour MobibleNet v3, à une augmentation de 66 % pour ALBERT, et même jusqu'à une augmentation de 700 % des performances pour SSD MobileVit v2, celui qui gère l'accès lecture / écriture sur le disque.
Pour avoir la bêta installée depuis une semaine, je peux vous dire que l'iPhone 15 Pro ne ralentit pas une seconde.