Les voitures Apple Plans vont désormais aider à entraîner Apple Intelligence
Nadim Lefebvre
- Il y a 2 jours (Màj il y a 2 jours)
- 💬 Réagir
- 🔈 Écouter
Apple élargit l'utilisation des données collectées par ses véhicules de cartographie. À partir de mars 2025, les images capturées par les voitures Apple Plans serviront non seulement à améliorer les cartes, mais aussi à entraîner les modèles d'intelligence artificielle de la firme.
Un double usage des données de cartographie
Jusqu'à présent, les voitures de cartographie d'Apple sillonnaient les routes pour collecter des photos et des scans 3D destinés à améliorer la précision des cartes et à alimenter la fonctionnalité Look Around (l'équivalent Apple du Street View de Google). Selon une mise à jour récente du site Apple Maps Image Collection, ces mêmes données serviront désormais également à entraîner les modèles d'IA générative qui alimentent les fonctionnalités d'Apple Intelligence.
Apple précise dans ce nouveau paragraphe :
En plus d’améliorer l’app Plans d’Apple et les algorithmes qui brouillent les visages et les plaques d’immatriculation dans les images publiées dans la fonctionnalité Vue à 360°, Apple utilisera également des images floues collectées lors d’enquêtes menées à partir de mars 2025 pour développer et améliorer d’autres produits et services Apple. Ceci implique d’utiliser des données pour entraîner des modèles alimentant les produits et services Apple, notamment les modèles liés à la reconnaissance, à la création et à l’amélioration d’images.

Apple maintient son engagement en matière de protection de la vie privée. Toutes les images utilisées pour l'entraînement des modèles d'IA auront préalablement subi un traitement de floutage des visages et des plaques d'immatriculation.
Ces données serviront à améliorer des fonctionnalités comme Clean Up (qui permet de supprimer des éléments indésirables d'une photo), Image Playground (génération d'images à partir de mots-clés) ou Image Wand (amélioration de documents et de notes).