Apple annonce un don après l'effondrement d'un glacier au Népal et au Tibet
Alban Martin- À l'instant
- 💬 Réagir
- 🔈 Écouter
Apple va contribuer aux efforts de secours et de reconstruction après les crues qui ont fait des centaines de morts au Népal et au Tibet. Le PDG Tim Cook l’a annoncé dans un message publié le 28 août 2026.
Un drame déclenché par l’effondrement d’un glacier
La catastrophe a commencé mercredi, après l’effondrement de la partie inférieure d’un glacier himalayen. Les débris ont brièvement bloqué une rivière avant de céder, libérant une vague d’eau et de boue en aval. Le bilan est lourd : des centaines de victimes, des milliers de disparus, des habitants déplacés, des villages, routes et ponts endommagés.
Tim Cook a déclaré sur X :
Nos pensées vont à toutes les personnes touchées par ces crues éclair et glissements de terrain tragiques au Népal et au Tibet. Apple fait un don pour soutenir les efforts de secours et de reconstruction sur le terrain.
Le montant du don n’a pas été précisé.
Une série de dons d’urgence
Ce geste intervient quelques jours seulement après un don d’Apple pour les victimes du séisme en Indonésie. Ces derniers mois, la société a également contribué à des opérations d’urgence au Venezuela, en Europe (France, Espagne et Portugal pour les incendies) et au Japon. Au-delà des crises ponctuelles, Apple dispose du programme interne Employee Giving, qui permet aux salariés de faire des dons avec un abondement de l’entreprise. Plus de 880 millions de dollars ont déjà été collectés via ce dispositif.
Un rôle habituel d’Apple en cas de catastrophe
Apple communique régulièrement sur ce type de contributions après des désastres naturels. Le message de Tim Cook reste volontairement sobre : pas de chiffre public, pas de détail sur les ONG partenaires, uniquement l’annonce d’un soutien financier aux équipes présentes sur place.


















