Test : X-Men sur iPhone

x-menSorti il y a maintenant plusieurs semaines voire quelques mois sur pas mal d'AppStore étrangers, X-Men (VF, 50.4 Mo, Game Center, Appli universelle) fait curieusement son apparition seulement maintenant sur l'AppStore français à l'occasion d'une mise à jour mineure.

Cette version iOS reprend la version Arcade sur laquelle certains d'entre vous ont peut-être eu l'occasion de dépenser quelques pièces de monnaies.

Jeu de combat communément dénommé beat'em all, X-Men est fidèle à sa version d'origine, peut-être trop ?

X-Men


Principe du jeu :
Le principe est des plus simples : frapper sur tout ce qui bouge et parfois même sur ce qui ne bouge pas. La recette est très classique. Il faut dire qu'elle commence à dater. Même lors de sa sortie, la version arcade de X-Men n'innovait pas tellement. Cependant elle avait ses fans et c'est surtout à eux que s'adresse cette version iOS.

Aux commandes de l'un des nombreux personnages proposés, vous allez devoir enchaîner des tableaux en massacrant tout ce qui vous empêchera d'avancer. Le jeu propose un simulacre de scénario incarné par quelques séquences animées qui n'ont finalement aucune cohérence. Ceci dit même parmi les jeux récents on ne trouve pas toujours un scénario alors on ne va pas se plaindre d'en avoir un.

Les personnages disponibles sont au nombre de six. Tous accessibles dès le début. Cela est une bonne chose car le gameplay peut être varié tout de suite, mais il aurait été intéressant de devoir débloquer les personnages à mesure de l'avancement du jeu, histoire de tenir le joueur en haleine.

X-Men

On retrouve ainsi Cyclope, Colossus, Serval (ou Wolverine pour les puristes), Storm, Diablo (Night Crawler) et Dazzler. Les différences entre chaque personnage, outre leur style vestimentaire et de combat qui sont exclusivement esthétiques, sont assez discrètes. Certains sont un peu plus bourrins que d'autres, ou encore plus agiles. Mais c'est surtout au niveau des coups spéciaux qu'ils se distinguent. Ainsi vous retrouverez avec nostalgie les attaques qui font la personnalité de chacun.

A part cela le jeu est très très bourrin. Il suffira de taper encore et toujours, tout en esquivant certaines attaques de temps en temps. Un petit manque de subtilité qui nuit légèrement à l'intérêt du jeu. Mais après tout cela respecte l'aspect original du jeu. Est-ce pour autant une bonne chose ? Je n'en suis pas convaincu, car une fois le plaisir de la nostalgie passé, il reste peu de choses.

X-Men

Graphisme et audio :
La réalisation est particulièrement fidèle à la version originale. Les graphismes sont finalement d'assez bonne qualité même s'ils sentent la vieille borne d'arcade avec les moyens de l'époque. Mais les décors sont variés et détaillés, de même que les personnages. Les animations par contre manquent de fluidité et nuisent parfois à la jouabilité.

La bande-son aurait mérité une petite remasterisation. Les sons de l'époque sonnent trop vieillots à nos oreilles devenues exigeantes avec le temps. Toutefois les cris des combattants donnent le ton de ce jeu bourrin au possible et contribuent à cette ambiance.

X-Men

Jouabilité :
Le jeu se prend en mains assez vite, pour peu que vous soyez habitué au stick virtuel. Personnellement j'ai beaucoup de mal à m'y faire et il faut avouer que l'on regrette le stick physique et les boutons de la borne d'arcade qui apportaient au côté bourrin plus de "réalité". Taper sur des boutons virtuels n'est pas tout à fait la même chose que de marteler avec rage de solides boutons en plastique !

X-Men

Durée de vie :
X-Men propose huit niveaux et quatre niveaux de difficulté. Avec les six personnages jouables, vous aurez largement de quoi faire. Le jeu se termine assez rapidement, mais il est plaisant de recommencer avec un autre personnage sur un niveau de difficulté différent.

Enfin si le mode solo vous ennuie, il existe un mode multijoueur en local par le Wifi. Tant qu'à exploiter le Wifi, il aurait été intéressant de proposer un mode internet via le GameCenter par exemple. Enfin ne crachons pas dans la soupe, c'est mieux que rien.

X-Men

Conclusion :
Les nostalgiques de la version originale devraient trouver leur bonheur, de même que les amateurs de vieux beat'em all bourrins. Les joueurs plus jeunes ou qui n'ont pas connu cette vague de jeux seront probablement plus dubitatifs.

Toutefois X-Men reste un bon jeu de combat qui défoule bien comme il faut et très divertissant, et c'est bien là le plus important. Une petite amélioration de la réalisation et un mode multijoueur en ligne auraient contribué à faire de cette version iOS un excellent jeu.

X-Men

Télécharger X-Men à 0.79€ sur App Store.

Notre avis
3,5 / 5
 

 



X-Men

X-Men

X-Men

X-Men

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

4. Silmort - iPhone

10/08/2011 à 01h20 :

Dsl mes j'ai pas eu un iPhone pour jouait a des jeux de Nintendo même
Ma n gage a eu un meilleur. X-men .

3. Camille

09/08/2011 à 13h00 :

Juste une idée pour passer des heures super sympas, moi, je l'adore et je conseille aux autres ce jeu de chasse Mario itunes.apple.com/nz/app/m...

2. Maxance

09/08/2011 à 12h08 :

Super test merci !

1. matimat85

09/08/2011 à 11h00 :

8-O
merci, comme ça fait trop longtemps que je n'avais pas vu ce jeu sur un écran.
j'y jouait en arcade quand j'étais un "petit peu" plus jeune lol

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus