Adieu aux UDID ? Bonjour IDFA
- Victor Sauvage
- Il y a 12 ans (Màj il y a 4 ans)
- 💬 8 coms
- 🔈 Écouter
Seulement quelques jours après la tempête autour des 12 millions d'UDID volés, Apple a décidé de les remplacer par un "Advertising Identifier" (Identifiant publicitaire ou IDFA), du moins partiellement.
Pour être plus précis, l'Unique Device Identifier ne va pas totalement disparaître, mais en revanche, les publicitaires et les développeurs ne pourront plus y avoir accès de la même manière, puisqu'il ne sera plus directement lié à un iDevice.
IDFA : Un identifiant temporaire ?
Désormais, cet identifiant sera temporaire et impersonnel. Les utilisateurs pourront aussi régler leurs préférences afin notamment d'accepter ou pas les publicités ciblées, en arrêtant par exemple de transmettre des informations personnelles aux publicitaires.
Ce changement ne va pas s'effectuer dans les jours qui viennent pour autant. Les régies publicitaires bénéficient d'une certaine période d'adaptation avant l'implantation définitive de cette nouvelle réglementation.
L'UDID et les potentiels problèmes de sécurité qui l'entourent n'ont donc pas totalement disparu, mais il semblerait qu'Apple cherche à limiter les risques possibles de fuites.