iPhone : les utilisateurs ne savent pas comment désactiver l'IDFA
- Guillaume Gabriel
- Il y a 5 ans
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Il est toujours intéressant de connaître l'utilisation des clients autour de leur iPhone, et surtout de leur façon de penser à propos des sujets sensibles qui entourent les différents constructeurs.
Et le point chaud de ces derniers mois n'est autre que la confidentialité : s'il y a bien une marque qui en a fait son cheval de course, c'est Apple, qui mise énormément sur sa transparence au travers de vidéos et de campagnes marketing.
Mais, qu'en est-il réellement ? Que pensent les clients ? Mozilla a fait un sondage, permettant de faire le tour de l'opinion publique, et c'est très intéressant.
Mozilla sonde les utilisateurs d'iPhone autour de la vie privée
Non, Apple ne stockera jamais vos empreintes digitales ou votre cartographie faciale ailleurs que sur votre mobile. Non, vos données stockées dans votre téléphone sont les vôtres, et personne n'a le droit de mettre la main dessus.
On se rappelle notamment en 2016, après la tuerie de San Bernardino, que la Pomme avait fait barrage au FBI et au gouvernement pour empêcher le déverrouillage du téléphone du terroriste. 2018, Tim Cook assurait alors que les données personnelles des utilisateurs étaient un secret et qu'Apple ne voulait pas en donner l'accès.
Pourtant, la Pomme a commis une faute il y a peu de temps, révélant ainsi que Siri transmettait des morceaux de conversation avec les utilisateurs, afin d'améliorer "l'expérience utilisateur" et son assistant personnel. Le problème, c'est qu'elle n'a pas prévenu les utilisateurs de ce petit détail, et ne laissait surtout pas le choix à ces clients. iOS 13.2 a récemment ajouté cette option.
Autre point d'ombre, les appareils sous iOS disposent d’un identifiant unique appelé IDFA servant à des fins publicitaires. Son but ? Créer un profil précis selon la navigation de l'utilisateur, pour ainsi proposer des publicités ciblées. Trop peu de monde connait cet IDFA, et surtout, il faut savoir que cet identifiant est activé de base sur les appareils. Alors, avec tout ce brouhaha, que pensent les utilisateurs ?
Mozilla a ainsi fait un sondage auprès des principaux concernés, et le constat est alarmant : 61% des utilisateurs ayant connaissance de l'IDFA ne savent pas comment le désactiver...
Une idée de Mozilla propose par exemple qu'Apple remette à zéro l’IDFA chaque mois, empêchant la création d'un profil trop précis. Option que 54% des utilisateurs d’iPhone valident. 57% des utilisateurs, Apple et Android confondus, sont inquiets du suivi de leur activité par des tiers lors d’utilisations d’applications ou de visites de sites web...
Malgré tout, Apple est le seul constructeur à bloquer par défaut de nombreux traqueurs dans Safari, et ce, depuis iOS 12.
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