iPhone : les utilisateurs ne savent pas comment désactiver l'IDFA

iphone 11 iconIl est toujours intéressant de connaître l'utilisation des clients autour de leur iPhone, et surtout de leur façon de penser à propos des sujets sensibles qui entourent les différents constructeurs. 

Et le point chaud de ces derniers mois n'est autre que la confidentialité : s'il y a bien une marque qui en a fait son cheval de course, c'est Apple, qui mise énormément sur sa transparence au travers de vidéos et de campagnes marketing.

Mais, qu'en est-il réellement ? Que pensent les clients ? Mozilla a fait un sondage, permettant de faire le tour de l'opinion publique, et c'est très intéressant. 

privacy king

Mozilla sonde les utilisateurs d'iPhone autour de la vie privée

Non, Apple ne stockera jamais vos empreintes digitales ou votre cartographie faciale ailleurs que sur votre mobile. Non, vos données stockées dans votre téléphone sont les vôtres, et personne n'a le droit de mettre la main dessus. 

On se rappelle notamment en 2016, après la tuerie de San Bernardino, que la Pomme avait fait barrage au FBI et au gouvernement pour empêcher le déverrouillage du téléphone du terroriste. 2018, Tim Cook assurait alors que les données personnelles des utilisateurs étaient un secret et qu'Apple ne voulait pas en donner l'accès. 

Pourtant, la Pomme a commis une faute il y a peu de temps, révélant ainsi que Siri transmettait des morceaux de conversation avec les utilisateurs, afin d'améliorer "l'expérience utilisateur" et son assistant personnel. Le problème, c'est qu'elle n'a pas prévenu les utilisateurs de ce petit détail, et ne laissait surtout pas le choix à ces clients. iOS 13.2 a récemment ajouté cette option.

Autre point d'ombre, les appareils sous iOS disposent d’un identifiant unique appelé IDFA servant à des fins publicitaires. Son but ? Créer un profil précis selon la navigation de l'utilisateur, pour ainsi proposer des publicités ciblées. Trop peu de monde connait cet IDFA, et surtout, il faut savoir que cet identifiant est activé de base sur les appareils. Alors, avec tout ce brouhaha, que pensent les utilisateurs ? 

Mozilla a ainsi fait un sondage auprès des principaux concernés, et le constat est alarmant : 61% des utilisateurs ayant connaissance de l'IDFA ne savent pas comment le désactiver... 

Une idée de Mozilla propose par exemple qu'Apple remette à zéro l’IDFA chaque mois, empêchant la création d'un profil trop précis. Option que 54% des utilisateurs d’iPhone valident. 57% des utilisateurs, Apple et Android confondus, sont inquiets du suivi de leur activité par des tiers lors d’utilisations d’applications ou de visites de sites web...

Malgré tout, Apple est le seul constructeur à bloquer par défaut de nombreux traqueurs dans Safari, et ce, depuis iOS 12.

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

10. vampirehilare - iPhone

16/11/2019 à 00h26 :

@meh - iPhone
Non, là tu te t’agaces parce que tu as pas fait attention à ce détail. IOS et beaucoup plus personnel et confidentiel que Androïd. J’ai l’esprit plus serein sur un iPhone que sur un Androïd. Vous dites que c’est du marketing. Non c’est une de leurs préoccupations premières et évidemment qu’Apple l’a met en avant dans leurs publicités, il faudrait être stupide pour pas le faire quand on sait que quasiment toute notre « vie » et sur un téléphone.

9. meh - iPhone

15/11/2019 à 23h58 :

Merci Dorian.

Je l’avais déjà activé quand j’avais eu le tel mais j’en ai profité pour le réinitialiser.

De plus, j’avais oublié où ça se trouvais.


Faut arrêter la propagande d’Apple sur la confidentialité, c’est juste marketing.

Ils donnent à manger aux moutons et ça marche...

Celui qui achète un smartphone, Apple ou Android, pour la confidentialité, il a rien compris et se berce d’illusions...

8. Gecko - iPhone premium

15/11/2019 à 22h59 :

En général, quand on achète un smartphone, une télévision ou quoi que ce soit, c'est de lire le manuel et ensuite d'aller dans les réglages pour les ajuster à ses besoins ! Là, la plupart des gens achète un smartphone principalement pour utiliser une paire d'apps et basta ! Le reste, on s'en fiche ! Et c'est bien dommage !

7. Tom670 - iPhone

15/11/2019 à 21h47 :

@Dorian - iPhone premium
Ça fait très longtemps que j’ai activé le suivi limité. Parfois les gens devraient regarder un peut leurs réglages a la place de jouer a des jeux a la con

6. Protocolexe

15/11/2019 à 21h30 :

Confusion pour activer une option de sécurité désactivée d'office....
Au final plus fliqués que sur Android. C'est du joli !

5. tim21 - iPhone

15/11/2019 à 20h40 :

@Dorian - iPhone premium
Merci je n’y avais jamais pensé

4. kiki30 - iPhone

15/11/2019 à 19h44 :

Merci Dorian

3. Stef Grosbill - iPhone

15/11/2019 à 17h31 :

@Dorian - iPhone premium
Bonsoir Dorian merci pour l’info
Bonne soirée

Stéphane

2. Dorian - iPhone premium

15/11/2019 à 17h19 :

Vous nous pondez un article sur un sujet de confidentialité sensible, sans même apporter une solution au consommateurs. Wtf
Ducoup, je prends la peine de vous dire comment désactiver le suivi publicitaire :
Réglage > Confidentialité > Publicité (tout en bas > Et là vous trouverez le « suivi publicitaire limité » non activé. C’est pas très logique, et c’est voulu pour semer la confusion, mais pour désactiver le suivi publicitaire vous devez activer l’option « suivi publicitaire limité ».

Voilà !

1. N103 - iPhone

15/11/2019 à 16h30 :

“de base” n’est pas correct.
“activé à l’origine”
“activé d’office”
“activé par défaut”
“activé originellement”
... serait mieux

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus