"Vos apps savent où vous étiez hier et elles ne le gardent pas secret"

app store logo icon ios 11Le New-York Times est souvent présenté comme un média spécialiste des fake-news. Mais en vérité, il s'agit d'un des meilleurs quotidiens au monde.

La publication américaine vient d'en donner un nouvel exemple avec une enquête passionnante sur un sujet pourtant pas ultra-sexy : l'utilisation de nos données de localisation par nos applications. Un article qui fait froid dans le dos avec ses animations très intelligentes et un titre un peu stressant : "Vos apps savent où vous étiez hier soir et elles ne le gardent pas secret"

 

des apps vendent vos données de localisation

De nombreuses applications envoient les données de géolocalisation de leurs utilisateurs à des firmes qui les vendent sur le marché, sans informer qui que ce soit. Visiblement, la pratique est très répandue.

Les journalistes ont pu identifier de très nombreuses personnes grâce à ces données normalement anonymes. On découvre par exemple Lisa Magrin. Ils l'ont identifié, car elle se rendait tous les jours de chez elle à sa classe d'école où elle enseigne.

Les journalistes ont ensuite pu découvrir plein d'informations très personnelles, comme par exemple qu'elle a eu un rendez-vous très long chez un dermatologue, qu'elle va souvent à la salle de sport et qu'elle assiste à des réunions Weight Watchers. Mais ce n'est pas tout, en fouillant un peu plus, ils ont même pu découvrir qu'elle s'était rendue chez son ex.

En quatre mois de données, sa localisation a été enregistrée 8 600 fois, soit toutes les 21 minutes.

location data

Le Times a analysé les données issues de 17 applications qui envoie des données à des organismes de ventes et seulement trois sur iOS et une sur Android précisaient que ces données pourraient être utilisées pour de la publicité.

D'après le quotidien, Apple s'agacerait de cette utilisation abusive et la firme penserait à afficher une notification discrète à l'écran, quand une application envoie vos données de localisations alors qu'elle n'en a pas besoin à l'instant précis. De quoi effrayer certains développeurs indiscrets.

Source


Ne manquez rien avec notre app
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

8. alain - iPhone premium

11/12/2018 à 23h21 :

Ah cest grave comment fait on pour savoir quel apli fait des choses comme ca

7. PommePidou

11/12/2018 à 13h23 :

@Karguok :
relis l'article grypas ! ce sont les apps les fautives, pas iOS ni apple ! ce sont les trolls dans ton genre qu'il faut interdire !!!

6. tutu - iPhone premium

11/12/2018 à 13h19 :

serieux vous venez seulement de le savoir ? depuis le debut de l’iphone 4 on le savait déjà ça fait des années que je coupe la localisation sauf pour retrouver l’iphone en cas de vole 👎🏻 et c’est pas la faute d’apple mais des applis que les devs y font ...

5. Karguok

11/12/2018 à 11h59 :

IOs et les iPhones champions de garder la vie privée...
On constate que non,pas plus qu'android.
Trump ! Interdire iPhone ! Trop de données partagées.

4. kensei - iPhone premium

11/12/2018 à 10h47 :

@Sup - iPhone
Ils ne le font pas car ils savent que la plupart des gena refusent.

3. AlienFall - iPhone premium

11/12/2018 à 10h47 :

@Sup - iPhone
Rien de plus simple sur iOS : Réglage -> Confidentialité -> Localisation : puis choisi les Application à qui tu permets de connaître ta géolocalisation H24 ou seulement quand tu utilises l’App (ou pas du tout).

@Redac
J’ai yeuté en diagonale l’article du NYT c’est dommage qu’ils ne donnent pas la liste des applications les plus gourmandes en données de géolocalisation !

Après rien de nouveau ! Les applications de rencontre comme Tinder et Facebook vivent où on vécu sur la revente de données, rien de pire que les réseaux sociaux pour être suivi à la trace !

2. Sup - iPhone

11/12/2018 à 10h32 :

Omg ! Et comment on peut empêcher les app d’envoyer ces données ? Normalement elles devraient demander l’accord de l’utilisateur...

1. kensei - iPhone premium

11/12/2018 à 10h28 :

Si Appel fait vraiment ça c'est très bien. Les devs vont penser 2-3 fois avant de proposer leurs apps. Une notification et op! l'app peut être supprimée.

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus