HomePod : La majorité des américains ne savent pas qu'il existe
- Julien Russo
- Il y a 5 ans
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Le HomePod n'est pas un produit connu comme l'iPhone, le Mac ou même l'iPad. Faites le test !
Demandez à un membre de votre famille ou un ami si il connait le HomePod, la réponse à de fortes chances d'être "non c'est quoi le HomePod ?".
Seulement 30% des américains savent que Apple commercialise une enceinte connectée
La récente étude qu'a mené la société Clutch est une preuve de plus que le HomePod n'est pas connu aux États-Unis. Ce qui pourrait expliquer les ventes et la part de marché presque catastrophique.
Manque de médiatisation ? Pas assez de marketing autour de l'enceinte connectée d'Apple ? Difficile à dire.
Clutch a sondé 581 personnes, il y a eu 267 personnes qui ont répondu "Oui" à la question : "Avez-vous un assistant vocal à votre domicile ?", 267 c'est beaucoup pour un total de 581. Il faut dire que les enceintes connectées sont nettement plus courantes dans les foyers américains que les foyers français. Les propriétaires d'enceintes connectées sont 69% à l'utiliser quotidiennement.
Et le HomePod dans tout ça ?
Jusqu'ici l'étude est bon enfant. C'est précisément là que les choses se compliquent pour la notoriété du HomePod.
Arrive ensuite la question "Connaissez-vous le HomePod ?". Seulement 30% des 581 personnes ont répondu connaitre cette enceinte connectée. Un chiffre étonnant, surtout quand on regarde les réponses pour les concurrents d'Apple. L'Écho de Amazon est connu à 85% et le Google Home de Google est connu à 71%.
Alors bien sûr votre réaction en lisant cet article va être "vous êtes bien gentil chez iPhoneSoft, mais vous rendez-vous compte que 581 personnes ne représente pas la totalité des américains ?". Si vous vous posez cette question, c'est tout à fait légitime et on est d'accord avec vous. Cependant, quand on fait correspondre ces déclarations avec les parts de marché des enceintes connectées aux États-Unis, ça reflète exactement ce que dit l'étude. Peut-être une coïncidence...
Apple a besoin de faire connaitre son HomePod ! La firme californienne a un incroyable retard sur les ventes du HomePod partout dans le monde. Souvent critiqué pour la qualité médiocre des réponses de Siri par rapport à Google Assistant ou Alexa de Amazon, le HomePod plait quand même pour sa qualité audio qui est l'une des meilleures sur une enceinte dans la tranche tarifaire des 300€.
Récemment, les revendeurs du HomePod ont multipliés les promotions pour vider un peu les stocks. Aujourd'hui, il est facile de trouver un HomePod à 280€-310€ quand le prix officiel est à 329€.