Foxconn : enquête sur la face cachée d’Apple

francetv-pluzzPetite brève pour vous annoncer que France 2 diffuse en ce moment un Envoyé Spécial Foxconn : enquête sur la face cachée d’Apple.

Bon visionnage pour ceux que ça intéresse !


Il sera bien entendu dispo en replay sur francetv.

Télécharger gratuitement francetv pluzz

foxconn-envoye

Merci à zoo pour le mail


Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

37. Soap Mactavich - iPhone

15/12/2012 à 13h00 :

@Luc + 1

36. Luc

15/12/2012 à 11h15 :

@Alexis

Compare pas ce qui n'est pas comparable ...

35. Alexis - iPad

14/12/2012 à 23h50 :

Regardons plus tôt chez nous :
France Telecom combien suicide ?
La poste ?
La police ?
.....
......
.....


34. Soap Mactavich - iPhone

14/12/2012 à 23h23 :

@Cooleca - iPhone
Merci pour ta réponse ;)
Par contre je ne suis pas du tout d'accord mais vraiment pas avec toi. Il y a 20 ans nous vivions dans un monde capitaliste avec une économie globale mais bridée, aujourd'hui mondialisation et capitalisme financier prônent la règle de la rentabilité absolue, l'homme n'est plus homme mais simplement un agent économique fongible et consomptible!
Faire le chemin inverse me semble possible, sans remettre en cause le système capitaliste, mais en y introduisant un peu plus de moralité: interdiction de spéculer à tout va (sans rentrer dans les détails).
Je ne me ligue pas contre Apple je souhaiterai qu'Apple montre l'exemple, ça pourrai être moi demain le petit employé de chez Foxconn!
Peace


33. Moi - iPad

14/12/2012 à 22h56 :

@Cooleca - iPhone

Et oui mais les gens ne vois que ce qu'ils veulent.
C'est pas bien, honteux mais je m'en sert.
Si ils étaient honnête ils achèterais le strict minimum et pas de smart phone, tablette, écran télé Led 3D home cinéma, ect...


32. Yhargas - iPhone

14/12/2012 à 22h28 :

Ouffff, je l'ai vu le reportage, je me dis juste une chose! On a de la chance nous occidentaux. Je possede un iphone, Un ipad mini, quand je lai vois il sont toit beau, fonctionel, nous facilite la vie. mais tous ces pauvre gens. je nsais pas quoi dire ni faire.

31. Cooleca - iPhone

14/12/2012 à 22h04 :

@Soap Mactavich - iPhone

Un documentaire suffit à liguer tout le monde contre les entreprises qui fabriquent en Chine et Apple en particulier. Attention je ne dis pas que c'est défendable mais on peut raconter absolument ce qu'on veut à la télé pour formater le peuple. Allez vivre au fond de la forêt si vous refusez de vivre avec ce système pourri, sinon faut bien faire avec.

30. Luc

14/12/2012 à 17h21 :

Vous avez certainement un Ipone5 qui est passé dans les mains d'un(e) pauvre employé(e) qui c'est suicidé(e)...

29. Dragonrave - iPhone

14/12/2012 à 16h53 :

@Moi - iPhone

Non c'est pas sa que j'ai dits ne déforme pas met mots j'ai dits que avec la marge qu'il se font Apple à largement les moyen de produidre leur appareilles dans des usine qui respecte leur employer et qui les traite comme des êtres humain !

28. Moi - iPhone

14/12/2012 à 16h47 :

@Dragonrave - iPhone

Donc si on fait moins de marge c'est bon c'est acceptable

27. Dragonrave - iPhone

14/12/2012 à 15h40 :

@Vic005 - iPod touch

Bien sur que Apple n'est pas le seul fautif d'ailleurs (mois j'ai vue le reportage à la Tv hier soire) à la fin du reportage la réalisatrice du reportage dit qu'il se passe à peut près la même choses dans les usines Samsung, Mais le problème avec Apple c'est qu'il sons censé être une marque prestigieuse et haut de game ! Or une marque prestigieuse se doit de fournir des produits de la meilleur qualité et fabriquer dans des conditions humaine !
Et vue leur marge sur la vente de leur produits Ils on largement les moyen de faire changer les choses et de produites leur appareilles dans des usines qui traite leur employé comme des être humain !

26. Luc

14/12/2012 à 14h29 :

Honte a Apple et Co' de continuer de faire fabriqué leur téléphone par cette entreprise...
Mais bon, pour eux le principal c'est le coût de leur portable sorti de l'usine qui compte...

Le coût humain ( dans tout les sens du terme ) il s'en moque royalement...

25. Franck.b - iPhone

14/12/2012 à 13h10 :

C'est marrant, j'ai lu quelques commentaires parlant de Samsung.... Comme si le fait que le concurrent n°1 le fasse, nous on peut bien le faire aussi!!
Réveil, les mecs!!!!
J'adore les produits Apple, et ça ne m'empêche pas de penser que leur direction n'est composée que de s*lop*rds qui ne voient que le pognon.....
Notre société actuelle, quoi!!
Je gagne pas mal d'argent dans ma vie professionnelle, mais s'il fallait en arriver là pour en gagner encore plus je jetterai l'éponge. J'ai vu le reportage hier sur envoyé spécial, je ne tombe des nus, mais c'est écœurant, tout comme ce que font les grands groupes.

24. Moi - iPad

14/12/2012 à 12h04 :

@Soap Mactavich - iPhone

Hi

23. Soap Mactavich - iPhone

14/12/2012 à 11h50 :

Nous voilà partis dans une partie de c'est toi qui l'a dit c'est toi qui l'est, ou encore oui je l'ai fait mais je ne suis pas le seul... En gros si l'un d'entre nous tue de sang froid on devrait l'excuser parce que quelqu'un d'autre a commis la même chose. Samsung exploite comme Apple de pauvres personnes c'est triste! Cependant le plus attristant dans tout ce sont ces posts qui se bornent à dire mais samsung fait pareil... Je ne défends pas Samsung, je les trouve tout aussi odieu qu'Apple sur ce point, toutefois Samsung n'a pas la même position qu'Apple sur le marché (prix moins chère, à assurer la démocratisation de certain produit, alors qu'Apple se veut élitiste avec des marges bien plus importantes)...
Je répète les deux sont condamnables, et le fait que l'un aie recourt à ces pratiques ne sauve pas l'autre, aussi je suis impressionné par le cynisme de certains qui cherchent coûte que coûte à redorer le blason d'Apple en jetant la pierre à d'autre.
Peace

22. Soap Mactavich - iPhone

14/12/2012 à 10h43 :

@Cooleca - iPhone

Dans quel sens? suite au documentaire ou genre société de consommation?

21. Cooleca - iPhone

14/12/2012 à 10h30 :

Comme quoi le peuple est aisément manipulable. N'est-ce pas les gars ?

20. Yul - iPhone

14/12/2012 à 09h03 :

@heewaaaa
Bjr, bien sur que ce n est pas Apple qui emploie directement les employés de foxconn mais il cautionne absolument tout ce qui s y passe, c est la marge finale qui compte! La politique d Apple n est pas en adéquation avec les conditions de travail de ces employés, mais je suis d accord avec d autres pour penser que c est la même chose chez Samsung ou Sony et pas seulement pour la téléphonie. Comment faire autrement ? Qd un tel coûte plus cher a réparer qu un neuf, qd une batterie est hors de prix pour un Pc , on pousse vraiment pas a la non consommation, bonne journée

19. Vic005 - iPod touch

14/12/2012 à 07h29 :

@Soap Mactavich - iPhone
Oui je suis d'accord avec toi. S'ils prennent Apple c'est parce que quasiment tout le monde connait cette marque. Je pense qu'Apple a été victime de son succès, du coup tout le monde la prend en exemple pour taper dessus mais personne ne dit que ça s'applique également pour les centaines d'autres entreprise qui pratiquent cette dictature.

18. Alexski2 - iPhone

14/12/2012 à 06h50 :

C'est bien beau ceux qui critique apple... Avez vous ne serait-ce une seule fois entendu parler des usines Samsung en Corée ??? Cela doit être encore pire...

17. Soap Mactavich - iPhone

14/12/2012 à 05h32 :

Sorry pour le double post,
Il est fort probable que la situation soit similaire dans d'autre unité de montage de produits informatiques (certains l'évoquent dans leurs posts), cependant il ne poussent pas la réflexion plus loin, pour eux :
- " Apple le fait, Samsung, Hp, sûrement Nokia... Alors pourquoi montrer du doigt Apple?"
Et bien je pense qu'il faut bien commencer quelque part, et pourquoi pas avec Apple, les marges sur les iPhones et autres produits sont considérables, Apple est une multinationale puissante je serais content de la voir en position de chef de file des entreprises respectant la dignité humaine + certains droits qui nous semblent fondamentaux! Alors si ça fait bouger les choses chez Apple Foxconn et chez les autres pourquoi pas. Ne restons pas dans notre rôle de consommateur irresponsable qui s'en tape de cette économie qui asservie l'homme plutôt que de le servir!
Vous n'êtes pas obligé d'adherer, mais vu comme le capitalisme financier façonne le monde si ça se trouve nous allons produire les iPhones de demain pour les chinois tellement les économies des pays industrialisés sont en berne.
Peace

16. Soap Mactavich - iPhone

14/12/2012 à 05h19 :

@heewaaa

Apple est responsable des conditions de travail déplorables des employés de Foxconn tout simplement car pour décrocher le contrat, Foxconn est dans l'obligation de suivre un cahier des charges très précis et particulièrement rigide, ainsi si Apple dit 40ct d'euro de l'heure ( je dis ça comme ça, je n'ai pas les chiffres réels) ça ne sera pas 45ct. C'est comme la marque à virgule qui fait sous traiter par des entreprises qui emploient des enfants... On devrait fustiger les seuls sous traitants!? L'absence de législation sociale aggrave la condition des travailleurs chinois et quant on signe un contrat avec Apple il fait être prêt à vendre père et mère, car ce que Apple veut Apple l'obtient!!!
Un maître mot: cahier des charges ...
Peace

15. Heewaaa - iPhone

14/12/2012 à 04h53 :

Euh Foxconn et Apple sont deux entreprise différente.
Pourquoi les journalistes parle de la face cacher de Apple alors que le reportage se passe chez Foxconn ? Foxconn à un PDG c'est à lui de bien traiter ses employer et non pas à Apple de le faire.

14. Plouf - iPhone

14/12/2012 à 01h16 :

Je suis le premier à taper sur Apple, mais là le reportage aurait du s'appeler:

"La face caché des usines fabricant des produits informatiques"

Je pense qu'ils ont choisit Apple car c'est la seule marque qui se repose pratiquement que sur son image pour vendre des produits. En plus, ils cultivent cette image comme quoi ce sont les seuls à pouvoir fabriquer leurs produits dans leur propres usines.


Ils font tous pareil hormis certains rares constructeurs, qui n'ont même pas dut être cité je suppose.

Je cautionne pas, bien entendu, mais à moins de vivre avec des œillères on apprend pas grand chose.

C'est l'esclavage des temps modernes pour fabriquer des produits avec un maximum de marge afin que l'actionnaire puisse toucher sa dîme comme au Moyen-Âge.

13. Francky34300 - iPhone

14/12/2012 à 00h34 :

@Vic005 - iPod touch
Au moins un commentaire intelligent, bien vu.
Il faudrait aussi applaudir France 2, Car maintenant on sait que tous les Chinois sont malheureux à cause d'Apple. Le régime totalitaire n'y est pour rien… Seul Apple assemble ses produits en Chine…
Et tous les Français, quel qu'il soit, qui possèdent un appareil électronique, une télévision, un ordinateur, un Smartphone, etc... On très bonne conscience, car il a été fabriqué par un bon français, en France, Et qui gagne 2500 € par mois.......
Il appartient aux Chinois de se révolter, et non aux journalistes (soi-disant) de France 2 de nous donner mauvaise conscience. Car ce n'est pas nos gouvernements qui n'ont pas de co.i.les, qui vont mettre la pression sur le gouvernement chinois…
Nous ne sommes même pas capable, de contrôler les restaurants chinois en France, qui exploitent de pauvres compatriotes chinois, dans leur propre restaurant. Et je sais de quoi je parle car j'en ai été témoin.

12. Moukira45 - iPod touch

14/12/2012 à 00h15 :

J'ai l'impression que certains n'ont pas vraiment compris que l'on parle de Foxconn, et non d'Apple même, et que de nombreux autres marques font cela. Certes on sait tous qu'Apple est au courant de ces pratiques, mais qu'est ce que vous voulez qu'ils fassent? Se séparer de Foxconn? Impossible, c'est leur plus gros fournisseur. Même si Apple faisait pression ça n'arrangerait pas tout. De plus, je ne suis pas allé visiter toutes les usines chinoises, mais je ne vous apprend (normalement) rien en vous disant que ce genre de pratiques existe ailleurs. Après, certes Apple est une grande entreprise très importante et elle se doit d'être (quasiment) irréprochable, mais ne blâmez pas uniquement Apple, et arrêtez de dire que vous irez chez Samsung, ils font (probablement) exactement pareil. Ceci dit, je ne cache pas que tout cela m'écœure terriblement, et je qui triste pour tous ces pauvres chinois qui font 150 heures supplémentaires pour un salaire qui ne devrait même pas être légal.

11. RayDex - mobile

13/12/2012 à 23h57 :

@Vic005 Ok Captain Obvious merci de m'avoir éclairé ainsi.
Non mais sans blague... Tu comprend le second degré ?
Tu crois vraiment avoir la réponse à ce débat ?

Je crois que tu es très loin de saisir les tenants et aboutissant du monde dans lequel on vit. Si quelqu'un détenait la solution ultime ça se saurait.
Jamais je n'oserais qualifier mon propos de réaliste, justifié tellement les enjeux nous dépasse. 8,2 milliards de bénéfices ça te parle ? C'était un propos sorti de tour contexte et dénué de sens.
Comme le tiens d'ailleurs et comme la plupart j'ose préciser.

Tout ça pour dire que tes déblatérations d'évidence dans ce contexte n'ont absolument aucune portée, aucune signification et en aucun cas ne peuvent servir de morale.

Alors avant de t'adresser a quelqu'un, réfléchi a ce qu'il a écrit et réfléchi à ta réponse. N'essaye pas de construire un truc fondé reste évasif parce qu'entre ces 8,2 milliards de dollars et les 250$ de paye mensuel des ouvriers de FoxConn, ni toi, ni moi, ni personne ne sait ce qu'il se passe.

10. LomiK - iPhone

13/12/2012 à 23h47 :

Hmmm les 1ers coupables sont ici. Sans acheteurs frénétiques, qui remplacent les machines tout les 6 mois/1an, à jeter la moindre chose dès que c'est "cassé" (bien que maintenant je vous l'accorde il est de plus en plus dur de réparer qqchose)
Il y aurait moins de cadences infernales, des produits plus chers mais de meulleure qualité (?)
Le marketing entretient cette démarche la en nous faisant consommer et remplacer rapidement. Les chinois veulent consommer comme ça donc produisent dans les même condition pour leur propre marché...
Nous sommes entrés dans une ère assez étrange... Les entreprises pourraient sortir un produit qui durerai 3-5 ans (voir plus ! Je pense à nos "vielles" consoles par exemple) mais au lieu de ça, elle nous dévoile leur "innovations" qu'elles ont en réserve depuis sûrement longtemps dans un nouvel appareil tt les 6 mois (qui a dis Apple, Samsung)
Je suis friand de nvelles techno, mais la, la cadence devient infernale et presque ridicule...

9. Kno - iPad

13/12/2012 à 23h46 :

Je serai fort étonné d'apprendre qu'Apple est LA SEULE boîte à devoir reconnaître ces tristes constats.

8. Vic005 - iPod touch

13/12/2012 à 23h19 :

@RayDex - mobile
Oui parce qu'Apple est bien évidement la seule entreprise à faire ça. Donc demain tu revends ton iPhone pour aller chez Samsung ou chez une autre entreprise de smart phones qui pratique exactement la même "dictature" mais comme aucun reportage n'a démontré ça sur Samsung et autre et bien tu fais le sourd. Tu n'a qu'à revendre ton frigidaire, ton grille-pain, ton ordi, ta TV, ton micro-onde.... Je pourrai en citer des dizaines ! Tous ces produits qui viennent d'usine chinoise, de chinois qui travaillent a la chaine. Donc l'iPhone n'est qu'un exemple. Et cette méthode d'usinage s'applique sur des milliers de produits qu'on utilise au quotidiens.
Et ce phénomène n'est pas entièrement de la faute d'Apple, Foxconn est une entreprise et les lois atroces qu'on a vu dans le reportage ne viennent pas d'Apple mais de Foxconn.
Tu m'as compris ? Voilà c'est tout ce que j'avais à dire.

7. Florian - iPod touch

13/12/2012 à 23h13 :

Et moi je dit que l'on ne s'intéresse pas assez aux autres marques.
Et sa ne doit pas être plus différents...

6. Mama - iPhone

13/12/2012 à 23h03 :

@jojo1116
Sauf que tu ne peux pas virer tous les employés au profit de machines... Comme ils le disent dans le reportage, Apple est le premier employeur privé de Chine, donc un licenciement total est impossible, de même qu'une relocalisation de la production. Il faut qu'Apple diminue ses marges ou augmente ses prix si elle veut éviter le scandale. Et comme toujours, la facture c'est pour nous. Trop de déceptions de la part d'Apple en ce moment. Pour moi, l'iPhone 5 est sûrement le dernier produit Apple que je posséderai. Après ça, je passerai sûrement a la concurrence, même si les méthodes de production de Samsung ne sont pas meilleures... Au moins les tarifs sont plus raisonnables.

5. Rust-one - iPhone

13/12/2012 à 23h00 :

Voila comment Appel et compagnie font des milliards de bénéfices sur le dos des simple paysans attiré par la propagande.
Quelle tristesse.

4. jojo1116

13/12/2012 à 22h49 :

moi personnellement j'en pense que c'est vraiment lamentable de traiter l'être humain de cette façon .... on est en 2012 et c'est seulement maintenant que ils vont remplacer l'être humains par des robots .... je trouve pas cela normal du tout . c'est le gros point noir d'Apple c'est l'assemblage de ses machines ... maintenant a voir sur le courant 2013 si il y aura bien un remplacement total des chinois contre des robots et voir si Apple va mettre ses entreprise au état unis ... en plus voir autant de monde on dirais vraiment des animaux enfermer on sont les droits de l'homme la dedans ? ou est le DUDH?! on fait genre de créé des lois et des constitutions qui ne sont même pas respecter ... certains être humains n'ont aucun respect même sur sa propre personne .... et de nouveau tout cela pour quoi ? pour encore de l'argent se fric qui nous maudit jusqu’à l'os et fera mourir et souffrir toute nôtre planète !

3. Playboy13 - iPhone

13/12/2012 à 22h24 :

Il ne faut plus acheté les iphones5
Et cela va les calmés

2. Moukira45 - iPod touch

13/12/2012 à 22h18 :

Dire que c'est comme ça dans la majorité des usines chinoises... C'est vraiment triste...

1. Cocansado - iPod touch

13/12/2012 à 22h17 :

C'est déprimant ces émission 😰

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus