17:41

Test de Mighty Dungeons

Mighty DungeonsSorti depuis quelques temps sur Android, j'avais eu l'occasion d'essayer rapidement Mighty Dungeons (Jeu, iPhone et iPad, 4.5 étoiles - 11 votes, VO, 35.1 Mo).

Je n'avais pas été particulièrement convaincu à l'époque, c'est donc sans grand espoir que je me suis lancé dans le test de la version iOS. Et finalement j'ai découvert un jeu, certes imparfait, mais agréable.


Mighty Dungeons



Principe du jeu :
Mighty Dungeons peut se décrire comme un jeu de plateau porté sur un environnement électronique. Et force est de constater que son design rappelle beaucoup ce type de jeux.

Concrètement, vous allez diriger un personnage à choisir parmi six classes différentes. On retrouve les classiques du genre comme le guerrier, le barbare, le magicien, etc. Une fois équipé des armes, armures, sortilèges et potions adéquates, vous pourrez vous lancer dans l'exploration des donjons proposés par le jeu.

Cette partie est de loin la plus amusante. On croirait évoluer sur des plateaux de jeux de société. Ainsi vous devrez explorer les lieux, fouiller les différents meubles et coffres, ouvrir des portes avec les clés nécessaires etc. Les phases d'exploration sont bien faites et les cartes assez complexes.

Mighty Dungeons



Bien entendu, vous rencontrerez des monstres que vous devrez affronter. La partie combat est assez simple, voire simpliste. Il suffira de taper sur le bouton d'attaque, boire une potion de temps en temps et éventuellement lancer des sorts. Notez que lors de la dernière mise à jour, est apparue la possibilité de cibler une partie du corps de l'ennemi, ce qui permet d'espérer de plus gros dégâts mais avec moins de chance de toucher.

La gestion du personnage est elle aussi, trop simplifiée. Vous ne gagnerez pas d'expérience ni de niveaux à proprement parler. Par contre en réalisant certains accomplissements, vous gagnerez des points de compétences à attribuer aux caractéristiques du héros. L'équipement est géré sous la forme de recharges. Chaque objet possède une durabilité qu'il faudra recharger à chaque retour en ville. La dernière mise à jour a introduit des objets à la durabilité infinie, ce qui épargne la tâche répétitive de devoir aller visiter le forgeron à chaque fois.

Mighty Dungeons



Graphismes et audio :
Bien que n'étant pas impressionnante, la réalisation graphique de Mighty Dungeons est particulièrement soignée. Chaque personnage, objet ou élément du décor a été dessiné avec beaucoup de détails.

On regrettera la quantité astronomique de mémoire que le jeu consomme, ce qui le rend particulièrement lent sur les appareils ayant peu de mémoire vive. Une grosse optimisation de ce côté serait bénéfique.

La bande-son est elle aussi, très soignée. La musique d'accueil notamment est très belle. Les bruitages des ennemis lorsqu'ils meurent sont de bonne qualité.

Mighty Dungeons



Jouabilité :
Le jeu est simple à manipuler, il suffit de taper sur les interfaces ou sur les cases où l'on veut se déplacer. Malheureusement, sur iPhone 4 en tout cas, les temps de réponse sont très longs, parfois plusieurs secondes. J'imagine que cela est dû comme je le disais plus haut, à une consommation mémoire trop importante.

Quoiqu'il en soit, ces lenteurs sont exaspérantes et finissent par gâcher le plaisir de jeu. Vivement une correction.

Mighty Dungeons



Durée de vie :
Côté durée de vie, Mighty Dungeons propose pas mal de choses. Tout d'abord, il y a les six classes de personnage, chacune ayant son style de jeu et des objets qu'elle peut utiliser ou pas. Ensuite, cinq campagnes avec huit donjons chacune sont disponibles. Si certains sont courts, d'autres sont beaucoup plus complexes.

D'autre part, le jeu propose pas mal de réglages pour ajuster la difficulté et l'expérience de jeu. Citons par exemple l'option mort permanente, qui effacera votre héros en cas de mort. Avec le réglage par défaut, le jeu est extrêmement facile, idéal pour les débutants. Si vous avez un peu plus de bouteilles, je vous suggère d'augmenter la difficulté dès le départ au risque de vous ennuyer ferme.

Mighty Dungeons



Conclusion :
Pour conclure, Mighty Dungeons pose d'excellentes bases de jeu de rôle avec des phases d'exploration façon jeu de plateau. Malheureusement plusieurs choses le font passer à deux doigts de l'excellence.

Le temps de réponse des interfaces, déjà, est assez pénible. Mais plus important, la gestion du personnage et les combats sont beaucoup trop simplifiés et on a parfois l'impression de se contenter de cliquer, cliquer et encore cliquer.

Cependant le développeur semble impliqué dans le suivi de son jeu et on peut raisonnablement espérer de futures mises à jour.

Mighty Dungeons



Une petite vidéo de gameplay :

Lien vers la vidéo

Télécharger Mighty Dungeons à 1,79 €

Graphismes :
16/20
Mighty Dungeons
Jouabilité :
12/20
Catégorie : Jeu de rôle
Durée de vie :
17/20
Prix : 1,79 €
Scénario :
15/20
Bande son :
16/20
Mighty Dungeons
Impression générale
14/20



Mighty Dungeons



Mighty Dungeons



Mighty Dungeons

3 commentaires

3. Neolipop - iPod touch

Le 25/04/2013 à 08h43

Non je suis d'accord mais ce n'est pas la grande majorité du jeu... On passe beaucoup plus de temps a explorer et a combattre que dans son inventaire... M'enfin le temps de réponse n'est pas si énorme que ca ;)

#2 Bewi (rédacteur)

Le 24/04/2013 à 16h47

@Neolipop : Sérieusement, quand tu te balades dans la boutique par exemple, ou bien quand tu veux afficher ton inventaire depuis la page principale ou dans un donjon, cela s'affiche immédiatement ?

1. Neolipop - iPod touch

Le 24/04/2013 à 16h00

Sur mon iphone 4 aucun temps de réponse... Le problème ne vient donc pas du jeu!

Ajouter un commentaire

Si vous désirez échanger des images, des vidéos ou demander de l'aide sur le sujet, rendez-vous sur le meilleur Forum iPhone et iPad.

 (la modération se réserve le droit de suppression)


Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. En savoir plus x