Test de Smooth Operators

Smooth OperatorsAujourd'hui Bulkypix sort Smooth Operators! (Jeu, iPhone et iPad, VO, 19.7 Mo, Game Center) une simulation de centrale d'appels.

Le jeu a été développé à l'origine par Haydeck et était disponible sur le Xbox Live. Il est donc possible que certains d'entre vous le connaissent déjà.


Smooth Operators

Principe du jeu :
Smooth Operators vous propose de bâtir votre propre centrale d'appels, où vous gérerez des contrats avec des clients vous demandant de réaliser un certain volume d'appels, entrants ou sortants. Vous démarrerez avec une somme de départ ainsi qu'un hall d'accueil pour votre entreprise.

Il vous faudra immédiatement construire des bureaux et engager des opérateurs afin de commencer à honorer les volumes dictés par le contrat de départ. Chaque jour les appels vous rapporteront de l'argent. Celui-ci servira à acheter d'autres bureaux et opérateurs. Durant les premiers jours, vous aurez petit à petit accès à d'autres types d'employés.

Sans les lister tous, sachez que vous pourrez engager des managers, des hommes et femmes de ménage, des coachs, des chefs de projet, etc. Chacun possède son domaine de compétence. Les chefs de projet, par exemple, sont importants car ils développent des idées permettant d'améliorer vos bâtiments, étape cruciale pour la croissance de votre entreprise.

Smooth Operators

Côté infrastructures, la gestion est également très complète. Ainsi chaque type d'employé devra travailler dans un type de bureau qui lui est dédié, autrement son humeur et sa productivité seront fortement handicapées.

D'autre part vous devrez construire des espaces tout aussi importants que les bureaux : des ascenseurs, des toilettes, des espaces de détente ou encore des lieux de restauration. Tous ces endroits contribueront au confort de vos employés, donc à leur humeur et finalement à leur fidélité et productivité.

Chaque employé peut être micro-managé. Entendez par là que vous pourrez, pour chacun d'entre eux, changer ses horaires de travail, lui donner des vacances, lire ses pensées, vérifier sa rentabilité ou encore le renvoyer.

La simulation est incroyablement profonde et complexe.

Attention le jeu est intégralement en anglais, et très honnêtement le niveau requis est assez élevé car il faut bien comprendre le rôle de chaque employé et de chaque bâtiment.

Smooth Operators

Graphismes et audio :
Dans un style clairement rétro, Smooth Operators n'est pas franchement joli. Austère serait un qualificatif plus approprié. Néanmoins sa réalisation est travaillée. Les décors sont fournis de détails, les personnages possèdent beaucoup d'apparences distinctes. Nous sommes dans le réalisme plutôt que dans l'esthétisme.

La bande-son m'a personnellement beaucoup agacé. Les mélodies ne sont pas désagréables, mais les effets sonores oui. En effet chaque journée est remplie d'appels téléphoniques, avec les sons adéquats. À force cela agace. Heureusement il est possible de baisser le son des effets afin de conserver les mélodies, ou bien écouter votre iPod !

Smooth Operators

Jouabilité :
Le jeu se déroule en temps réel. Il ne s'agit pas d'une simulation qui nécessite d'attendre des heures entre deux actions. Tant que le jeu est allumé, le temps s'écoule. Il est possible de régler la vitesse de défilement grâce à une petite réglette. À la vitesse maximale, une journée passe en quelques minutes.

Par contre cette réglette n'est pas très pratique à utiliser. Je pense que des boutons permettant de choisir des vitesses prédéfinies auraient été plus agréables.

Hormis cela l'ergonomie est bien pensée. Une grande partie de la gestion passe par des menus. Les boutons sont un peu petits, mais les interfaces sont claires et pratiques.

Smooth Operators

Durée de vie :
Smooth Operators est un jeu difficile à prendre en main, c'est la contrepartie de sa complexité. D'ailleurs je vous conseille fortement de vous faire la main sur quelques parties afin de découvrir toutes les subtilités du jeu et de ne pas hésiter à recommencer plusieurs fois afin d'optimiser votre démarrage.

Par contre une fois lancé correctement, vous débloquerez petit à petit des employés importants pour la suite et vous commencerez à établir une entreprise complexe et pérenne qui vivra un long moment.

Sachez d'autre part qu'il existe deux modes de difficulté, symbolisés par les fonds dont vous disposerez au départ.

Smooth Operators

Conclusion :
Smooth Operators est un jeu intelligent, intéressant et complexe. Sa réalisation n'est pas forcément son point fort, mais cela n'est pas le plus important.

Il requerra de votre part patience, obstination et planification. Les débuts sont difficiles, mais au bout de plusieurs essais on arrive à trouver comment démarrer efficacement et la suite n'est que du bonheur.

Smooth Operators

Les plus :

  • Très complexe et profond
 

Les moins :

  • Le défilement du temps pas très pratique à régler
 

Télécharger Smooth Operators! à 2,69 €

Smooth Operators
Graphismes :
14/20
 
Jouabilité :
14/20
Catégorie : Simulation
Durée de vie :
18/20
Prix : 2,69 €
Scénario :
15/20
Bande son :
13/20
Impression générale
16/20
 



Smooth Operators

Smooth Operators

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

1. ChocolatineBoy_31

03/07/2013 à 12h20 :

J'adore ce genre de jeux!
Enfin un jeu de simulation de gestion qui tient la route!
CAC40 me voilà!

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus