Attention aux chargeurs Apple contrefaits...
- Raphaël Garagnon
- Il y a 11 ans (Màj il y a 11 ans)
- 💬 14 coms
- 🔈 Écouter
On reproche souvent à Apple le prix de ses accessoires onéreux, et bien souvent on est tenté de se tourner vers des copies de ces derniers qui sont à prix moindres. Cependant, la qualité est loin d'être la même !
Même si parfois l'aspect extérieur est quasi identique, ce n'est pas le cas à l'intérieur. Aujourd'hui, ce sont les chargeurs contrefaits qui sont pointés du doigt par Ken Shirriff, un programmeur de Google et électronicien.
Quelle est la différence entre le chargeur à 20 € d'Apple et celui acheté moins de 5 € sur eBay ?
La première grande différence se trouve au niveau de l'isolation des composants : sur celui d'Apple, la moitié supérieure est protégée par du ruban isolant, certains composants sont protégés par une gaine thermorétractable, et ils sont parfois séparés par des isolants en plastique, quelques fils ont même une isolation supplémentaire. Le contrefait lui, a une isolation minimale, qui ne répond pas aux normes. En effet l'écart entre la partie haute tension et basse tension doit être d'au moins 4 mm, or sur le contrefait il n'est que de 0,6 mm contre 5,6 mm pour celui d'Apple !
Ken souligne également la différence de qualité des composants, on peut aussi remarquer sur la photo ci-dessous que le circuit d'Apple est bien plus complexe que le contrefait ! Il y a également un grand écart au niveau des performances, tandis que le chargeur non officiel délivre tout juste 5,9 W, celui de la pomme assure une alimentation d'au moins 10 W. En d'autres termes, vous rechargerez deux fois plus vite votre iDevice avec un chargeur officiel !
À gauche le chargeur Apple, à droite le contrefait
Conclusion ? Le chargeur d'Apple est nettement mieux conçu, l'alimentation électrique est bien supérieure et le plus important il ne présente absolument aucun danger ce qui est loin d'être le cas du contrefait ! Les chargeurs contrefaits présentent de réels risques : incendie, électrocution et pour votre appareil, dysfonctionnement.
Ken Shirriff ne doute pas qu'Apple se réserve d'importantes marges (même avec la récente baisse de prix de ce dernier) mais si les prix sont plus élevés que la moyenne au moins la qualité est au rendez-vous !
Un dernier conseil si vous ne voulez pas payer le prix fort, achetez un chargeur officiel d'occasion ou un modèle d'une autre marque. Il vaut mieux rester à l'écart des prix les plus attractifs : l'apparence est trompeuse et ne dit rien de la qualité interne !
Identiques ? Pas vraiment c'est la mention "Designed by Apple in California. Assembled in China" qui distingue le vrai du faux. Et si le non officiel assure de nombreuses certifications, il n'en est rien, car ce dernier ne passerait aucun test de sécurité !
Si vous êtes un féru des circuits intégrés, vous pouvez lire le détail des recherches de Ken sur son blog.