Test du MaxStone, le compagnon de l’iPhone pour contrôler un Reflex

maxstone-camera-remote ipa iphoneGuère plus gros qu’une pièce de 2 euros, semblable à un petit galet, le MaxStone est le fruit de MaxMax et du financement participatif. Lancé en début d’année sur Kickstarter, le MaxStone a convaincu les investisseurs puisque la campagne a été financée à 344 % de l’objectif initial et le MaxStone commence sa commercialisation aujourd’hui !

iPhoneSoft a testé ce petit objet épuré qui se révèle rapidement être le meilleur compagnon de votre iPhone et de votre Reflex… On vous explique pourquoi ci-dessous.


8 maxstone:couleurs

Les fonctions

Le MaxStone est une petite télécommande qui fait notamment et principalement l’intermédiaire entre votre iPhone (ou Android !) et votre Reflex, grâce à une application vous permettant de contrôler ce dernier. Pour cela le MaxStone se connecte en Bluetooth à votre iDevice puis par infrarouge à votre DSLR.

1 maxstone

Parmi les fonctions de contrôle, vous aurez la possibilité de l’utiliser comme simple télécommande pour déclencher des photos, enregistrer des vidéos, faire des timelapses ou contrôler le mode Bulb. Mais ce n’est pas tout, le MaxStone peut également être utilisé comme dispositif anti-perte et même comme station météo. Il fonctionne avec une pile et l’autonomie annoncée est de 6 à 12 mois selon l’utilisation: plutôt économe donc. Nous allons maintenant revenir en détail sur chacune de ces fonctions.

2 maxstone modes

Lancement

Le processus est plutôt simple, une fois l’application téléchargée depuis l’App Store ou le Play Store, il suffit d’activer le Bluetooth sur son iPhone et sélectionner le MaxStone pour s’y connecter.
Après avoir placé le MaxStone à côté du récepteur infrarouge de l’appareil photo, il le détecte automatiquement assez rapidement. Après avoir mis l’appareil en mode « Télécommande », nous pouvions contrôler ce dernier depuis l’application.

5 maxstone:appareil

Après la dernière mise à jour, le MaxStone a mis un peu de temps à se connecter. Mais après quelques instants il était de nouveau opérationnel. Nous avons aussi voulu tester le MaxStone avec un OnePlus One (sous CyanogenMod 11S, une version modifiée d'Android 4.4) néanmoins bien que connecté en Bluetooth, nous étions dans l’impossibilité de contrôler l’appareil photo. MaxMax nous a affirmé qu’ils travaillaient sur ces problèmes et qu’une mise à jour arriverait bienôt, apportant la compatibilité du MaxStone avec tous les appareils Android.

Appareil Photo

Le MaxStone s’est révélé particulièrement efficace pour les timelapses. Si vous êtes un amateur de ces vidéos en accéléré et que vous ne disposez pas de cette fonction sur votre appareil photo comme c’était notre cas pour ce test, vous allez sans doute être séduit par ce mode proposé dans l’application. Que ce soit le nombre d’images souhaité, l’intervalle ou l’exposition, libre à l’utilisateur d’ajuster les réglages à souhait pour une optimisation du rendu final. Un compte à rebours indique également le temps nécessaire pour enregistrer le timelapse (en fonction du nombre d’images et de l’intervalle définie).

Bref, toutes ces options sont définitivement les points les plus positifs de ce produit. Voici d’ailleurs un timelapse réalisé avec l’aide de MaxStone :


Faire un timelapse peut prendre plus ou moins de temps et si on avait dû laisser l’iPhone allumé avec le Bluetooth pendant 2 heures, la batterie n’aurait sans doute pas tenu. Heureusement, une fois le timelapse lancé, il est possible de se déconnecter du Bluetooth et même de quitter l’application. Il suffit de relancer cette dernière dès que voulu et d’appuyer sur Stop pour ensuite arrêter le timelapse. C’est un bon point qui permet un gain de batterie non négligeable.



Pour la prise de photo, le MaxStone peut aussi se révéler bien pratique ! Pour les photos de groupe, par exemple, il suffit de mettre l’appareil sur un trépied. L’iPhone servira ensuite de déclencheur. Notez qu’il est possible de mettre un compte à rebours, mais un retardateur peut aussi être utile. De façon inverse, vous pouvez utiliser le MaxStone comme télécommande pour faire un selfie ou une vidéo avec votre iPhone. Il suffit simplement d’appuyer sur le bouton du MaxStone et l’iPhone prend la photo. Après test, il semble que l’iPhone ne fasse pas vraiment de mise au point avec la télécommande, il ne faut donc pas hésiter à prendre plusieurs photos.

maxstone selfie

Outre les fonctions de prises de photos et de vidéos, le MaxStone permet également de localiser votre appareil photo si vous vous en éloignez un peu trop. Une alerte sonore vous avertit sur votre smartphone. À l’inverse, appuyez sur le MaxStone pour localiser votre iPhone qui déclenchera une alarme. Plus gadget, mais pouvant néanmoins servir, le MaxStone intègre un capteur de pression barométrique qui indique avec précision la température, l’altitude, et la pression atmosphérique. En analysant ce dernier, il peut vous avertir avec une notification d’un orage à venir. N’en ayant pas eu, nous ne pouvons néanmoins confirmer l’efficacité de ces alertes.

6 maxstone:found

Avis après utilisation

Après l’avoir utilisé pendant près d’un mois, le MaxStone se révèle très utile. Il sera apprécié des photographes amateurs comme professionnels qui veulent tirer des avantages de leurs iPhone pour contrôler et configurer leur Reflex à un prix accessible. Malgré le fait que l’application soit en anglais, son utilisation est simple et intuitive. Le fait de pouvoir contrôler son appareil sans aucun fil est appréciable, léger et petit il se glisse sans encombrement dans une poche. Le petit objet est également prometteur du fait que les mises à jour apportent de nouvelles fonctions. Par ailleurs, l’API est ouverte aux développeurs qui souhaitent exploiter le potentiel du MaxStone.

7 maxstone:piece

Le MaxStone sera disponible d'ici quelques jours et en 7 coloris pour 49 € sur Amazon. Il fonctionne aussi bien sur Android que sur iOS, l’application compagnon étant disponible à la fois sur l’App Store et le Play Store. Il suffit simplement d’avoir une connexion Bluetooth 4.0 sur son smartphone et d’un récepteur infrarouge sur son appareil photo. Ce dernier élément est indispensable au bon fonctionnement du MaxStone. Une liste des appareils compatibles est disponible sur le site de MaxMax. N’hésitez pas à aller jeter un œil.




Télécharger gratuitement MaxStone - Camera Remote


maxstone-camera-remote ipa iphone

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

5. Franciscodu17 - iPhone

15/12/2014 à 12h36 :

J'aimerais savoir ou l'acheter ?!

4. zepequeno_n - iPhone premium

09/12/2014 à 17h00 :

Faut il encore que le reflex est un récepteur infrarouge... Enfin je crois que mon D3200 ne l'a pas...

3. JamesCookies - iPhone

08/12/2014 à 17h03 :

On dirait un mediator

2. Hakeem - iPhone premium

07/12/2014 à 19h15 :

Super concept! A un prix carrément abordable!! Bravo aux concepteurs! Et merci iSoft pour le partage!

1. Jacquo - iPhone

07/12/2014 à 15h52 :

Très très TRÈS intéressant !! Mais est-ce vraiment compatible avec tous les reflex ?
C'est bien de faire des photos mais quand on veut en faire de soi et que personne autour ne sait l'utiliser c'est l'objet idéal !!
Pareil pour le bulb ou encore pour éviter de toucher au trépied en lançant une photo/vidéo !

Merci pour l'article !!

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus