L'iPhone accélère la disparition de l'appareil photo reflex (classique)

app photo ios 11 smartcam iphone 8Il suffit de regarder autour de vous pour voir la place prise par le smartphone dans le milieu de la photo. En 2022, presque tout le monde, même nos grands-parents, utilise un smartphone pour prendre une photo au quotidien. Nikon en a bien conscience et fait une annonce logique.

L'iPhone a tué le marché de l'appareil photo pour particuliers

Si on reconnaît que l'iPhone n'est pas encore parfait sur le plan de la photographie, il faut tout de même avouer qu'il offre un rendu époustouflant pour un si petit appareil. Au fil des années, l'iPhone et le smartphone en général a réussi à placer sur le bas-côté les fameux appareils photo "reflex", qui nous ont tant dépanné durant les années précédentes.

Pour ce qui est de la partie professionnelle, Apple est de plus en plus agressif mais il sera difficile voire impossible de concurrencer certains appareils vendus une petite fortune. En revanche, pour ce qui est de la partie grand public, c'est une autre histoire.

Après les annonces de la marque Canon sur le sujet il y a quelques mois, c'est au tour d'un autre expert dans le domaine de la photo, Nikon, de prendre position et de reconnaître à demi-mot que le smartphone est devenu trop puissant dans cette catégorie.

Concrètement, Nikon annonce qu'il se retire du secteur des appareils photo reflex à objectif unique pour se tourner vers les offres numériques. La marque japonaise dit agir ainsi car la concurrence des appareils photo pour smartphone est désormais trop imposante.

iphone 13 pro max appareil photo

Le premier appareil photo reflex (SLR) de la marque Nikon est apparu en 1959 tandis que le premier appareil professionnel du même style était sorti lui en 1999. Un peu comme dans de nombreux autres domaines, le numérique a fini par prendre le dessus.

Dorénavant, le géant de la photo ne produira plus que des reflex numériques (DSLR). La conception reste globalement la même, si ce n'est que le compartiment du film est remplacé par un capteur numérique.

Au-delà de l'annonce en elle-même, on retiendra surtout le propos sur la place que prend le smartphone dans le monde de la photographie en 2022. S'ils ne veulent pas être amenés à disparaître dans les années à venir, les sociétés comme Nikon doivent réagir et se concentrer sur les secteurs ou l'iPhone et donc le smartphone ne peut pas encore aller.

Profitons du sujet pour vous poser la question. Utilisez-vous encore un appareil photo classique dans certains cas ou bien est-ce que l'iPhone est votre appareil photo dans toutes circonstances ?

La rédaction vous conseille

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles


Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

11 Rick2022 - iPhone

17/07/2022 à 14h43 :

je suis désolé l’iPhone n’a pas tué le marché des reflex.
J’ai un iPhone 13 pro et un reflex Nikon D3300.
l’iPhone prend de très belles photos …mais il est très loin d’égaler mon reflex qui a 5 ans.
le capteur de luminosité (objectif) du reflex fait 6cm pour 1.5 cm sur l’iPhone 13 pro. Il y a encore de la marge de progression ….

10 Rick2022 - iPhone

16/07/2022 à 18h03 :

J’ai un iPhone 13 Pro. Les photos sont superbes (particulièrement le mode portrait). MAIS clairement l’iPhone n’arrive pas à égaler mon reflex Nikon D3300 qui a pourtant 5 ans. La netteté, le contraste le reflex a encore de très longs jours devant lui. Il suffit de comparer la taille des capteurs sur le reflex. Il faudrait un objectif de 4 cm sur le dos de l’iPhone pour capter autant de luminosité et détails qu’un reflex.

9 mKglub - iPhone premium

16/07/2022 à 17h25 :

Un téléphone ne replacera jamais un appareil photo. Niveau qualité, même si l’iPhone est sympa, c’est vraiment très très loin… Et beaucoup trop limité.

8 JPCH - iPhone premium

16/07/2022 à 07h04 :

100% iPhone pour les photos

7 Vee - iPhone premium

15/07/2022 à 15h28 :

L’iPhone est excellent pour des jolies souvenirs de vacances, de soirée, de paysages. Par contre dès que je veux faire des "vraies" photos un peu travaillées et artistiques je prends mon DSLR.

6 nico9281 - iPhone premium

15/07/2022 à 14h50 :

iPhone forever !

5 Soldat inconu - iPhone

15/07/2022 à 14h24 :

Oui j’ai plusieurs appareils photos, sur certain points ils reste indispensables. Exemples photo grand zoom de qualité ou la macro photo ou les posent longues durées.

4 Francois Duc - iPhone premium

15/07/2022 à 13h35 :

Et si les marques d’appareils photos se lançaient dans la fabrication de smartphones ?
Pourquoi pas ? 😉

3 kensei - iPhone premium

15/07/2022 à 13h03 :

Bonjour,

Oui ce n'est pas encore comme les "tradicionnels" mais Apple a fait une bonne avancée, quand ont voit que des réalisateurs tournent leurs films avec un Iphone, Ipad, c'est que quand même Apple propose du matériel bon voir très bon pour tout ce qui est photo/vidéo...

2 Tobias - iPhone premium

15/07/2022 à 12h36 :

Non je n’ai plus de reflex.
Je suis videaste et je filme tout à l’iPhone.
Cette chose a changée le game ! :-)

1 MOxMO - iPhone premium

15/07/2022 à 12h33 :

L’iPhone pour tout les photos du quotidien, vacances,loisirs etc

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.