iMessage mieux sécurisé qu'Hangouts face aux autorités
- Victor Sauvage
- Il y a 10 ans (Màj il y a 10 ans)
- 💬 5 coms
- 🔈 Écouter
Il y a deux ans, l'Agence de lutte contre le trafic et la consommation de drogues des Etats-Unis se plaignait de ne pas réussir à intercepter les messages entre deux utilisateurs d'iOS.
La raison ? Apple met en place un chiffrement des messages de bout en bout (end-to-end). Chez Google, c'est différent et deux responsables de la compagnie viennent de le confirmer lors d'un échange sur Reddit. Interrogés sur le manque de transparence de Google à ce sujet, ils ont donné de nombreuses indications.
Sur Hangouts, les messages sont "chiffrées en transit", ce qui signifie qu'ils sont cryptés lors de leur envoi, mais qu'ils peuvent ensuite être visionnés par Google et donc plus facilement surveillés par les agences de renseignement.
Ces responsables de Google expliquent cette différence avec FaceTime notamment, en rappelant que la possibilité d'intégrer plus de deux intervenants dans une conversation vidéo implique forcément de faire appel à des services tiers.
Si vous vous moquez du FBI (humour évidemment) et que vous aimez les visio-conférences, vous pouvez toujours tester Hangouts :
Télécharger gratuitement Hangouts : SMS/MMS, appels voca...