Pirater (vitesse, clim, tableau de bord...) une voiture à distance n'a jamais été aussi facile
- Victor Sauvage
- Il y a 9 ans (Màj il y a 9 ans)
- 💬 5 coms
- 🔈 Écouter
Confortablement affalés dans le canapé de leur salon, deux hackers ont pris le contrôle de la jeep d'un journaliste de Wired, conduisant sur l'autoroute.
Il s'agissait d'un test où tous les participants travaillaient ensemble, mais la démonstration a de quoi inquiéter plus d'un pilote, tant prendre le contrôle d'une automobile à distance semble dangereusement simple.
Grâce à un logiciel développé en un an, les deux hackers ont pu faire à peu près ce qu'ils voulaient de l'automobile test, lancée sur une autoroute. Au début, ils se contentent d'augmenter la ventilation ou d'afficher une photo d'eux sur l'ordinateur de bord, mais la suite est plus flippante.
Ils peuvent faire ce qu'ils veulent de l'auto-radio, activer les essuie-glaces, le nettoyant pour les vitres, limiter drastiquement la vitesse ou même prendre le contrôle du volant à basse vitesse.
La manipulation fonctionne sur une Jeep Cherokee récente, mais les deux hackers précisent que de plus en plus de voitures seront concernées à l'avenir et il faudra se pencher plus sérieusement sur leur sécurité.