C'est quoi "Emotient", la startup rachetée hier par Apple ?
- Justin de BAERE
- Il y a 9 ans (Màj il y a 9 mois)
- 💬 6 coms
- 🔈 Écouter
On en parlait hier, Apple vient d'acquérir une start up d'analyse des expressions faciales appelée "Emotient".
Emotient utilise l'intelligence artificielle pour lire les émotions grâce à l'analyse des expressions faciales. Mais qui est-elle et pourquoi cela intéresse Apple ?
Une superbe startup
La technologie de cette start-up était principalement au départ utilisée par des publicitaires pour déterminer les réactions face à diverses publicités. Cela permettait aux agences media de savoir si oui ou non une publicité était vue, comment les gens y réagissaient, et surtout si cette réaction était positive ou négative. La technologie avait recours à l'utilisation de caméras qui enregistraient les expressions des sujets pour ensuite les analyser et ainsi en savoir plus sur l'état d'esprit du client.
Emotient est le leader dans la détection d'émotions et d'analyses de sentiments, réelle vague neuromarketing et réel bond en avant dans la compréhension client. Nos services quantifient la réponse émotionnelle, ceci menant à des actions plus perspicaces qui améliorent vos produit et la façon dont vous mettez ceux-ci en avant".
Un porte parole d'Apple a confirmé l'acquisition au wall street journal avec sa célèbre phrase à la sauce pomme "Apple rachète de temps à autre de petites entreprises technologiques, et nous ne discutons généralement pas du pourquoi ou de nos éventuels plans futurs"
A l'heure actuelle, nous ne savons ce qu'Apple projette de faire suite à un tel rachat. Il est à noter cependant que lors des derniers mois Apple a procédé à deux rachats d'entreprises quasi similaires. En octobre, Apple a racheté "Perceptio" une start up basée sur la reconnaissance profonde dans les images. Tandis que en septembre dernier, Apple a acquéri "Faceshift" une compagnie travaillant sur la capture d'expressions faciales basées sur des capteurs 3D.
Alors à quand le déverrouillage de votre iPhone ou la réponse à l'appel de votre chérie avec un sourire ? L'envoi d'émoji en live selon vos humeurs du moment où éventuelles grimaces. L'avenir nous le dira ...
EDIT : Apple s'en est servi pour Face ID sur l'iPhone, puis sur le Vision Pro.