MacPlus jette l'éponge, un confrère historique (màj : Slice42 aussi)
- Medhi Naitmazi
- Il y a 9 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 21 coms
- 🔈 Écouter
Brève pour vous indiquer que nos confrères de Macplus arrêtent les frais au 31 janvier. En effet, de nombreux sites connus nous quittent chaque année, en partie à cause des revenus trop faibles face aux coûts de maintenance, de rédaction et de développement. Nous ne pouvons que les soutenir dans ces moments difficiles.
Si Joystiq, Jeuxvidéo.fr, MacWorld.fr en France, iPodTouchIsApro.com au Canada ou encore des grands noms américains ont tous mis la clé sous la porte, c'est en partie la faute d'Adblock. Le fameux blogueur de pub qui maintenant s en laisse passer quelques unes si il et rémunéré.
MacPlus nous quitte
MacPlus indique toutes les raisons clairement :
MacPlus est passé du simple fanzine à un site drainant des millions de visiteurs avec les implications budgétaires que cela implique. Une demande de temps grandissante, qui finit par déborder sur nos vies personnelles. Une infrastructure technique de plus en plus complexe à gérer, des coûts en hausse, des revenus de plus en plus faibles liés à l’effondrement du marché publicitaire et à la culture du tout gratuit du web français, sans parler d’Adblock (prés de 50% sur MP) ont fait, qu’en fin de compte, le jeu n’en vaut plus la chandelle.
Une mauvaise nouvelle pour l'univers Apple français car il renseignait des millions de lecteurs depuis 1997, une vraie source historique qui va disparaître. Le rédacteur en chef actuel continue l'aventure sur un autre site : Slice42. Il ne se limitera plus seulement à Apple pour étendre son lectorat.
La toile arrive à un moment critique, tout ne peut pas être gratuit et sans publicité. Si adblock continue, les services Internet changeront forcément de stratégie afin de rester viables.
Slice42 ferme également
Mise à jour du 7/01/2020 : finalement Slice42 a également fermé, près de quatre ans après son lancement. Décidément, l'aventure est semée d'embûches pour les blogs tech.