Cook défie le FBI

most-wanted ipa iphone ipadLes relations entre le FBI et Apple étaient déjà tendues depuis plusieurs mois. On vient d'attendre le summum de la tension pour l'instant avec la dernière lettre de Tim Cook.

Après l'ordre du juge, dont on parlait aujourd'hui, le patron d'Apple a publié un long texte sur le site officiel de la marque pour défendre sa position, quitte à critiquer le FBI.

 

Voici un extrait :

"Nous avons été choqués et indignés par l'acte meurtrier de terrorisme à San Bernardino en décembre dernier. Nous pleurons la perte de vies et nous voulons la justice pour tous ceux dont les vies ont été touchées. Le FBI nous a demandé de l'aide dans les jours suivant l'attaque, et nous avons travaillé dur pour soutenir les efforts du gouvernement pour résoudre ce crime horrible. Nous n'avons aucune sympathie pour les terroristes.

Lorsque le FBI a demandé des données qui sont en notre possession, nous les avons fournies. En conformité avec les assignations valides et les mandats de perquisition. Nous avons également rendu les ingénieurs d'Apple disponibles pour conseiller le FBI, et nous avons offert nos meilleures idées sur un certain nombre d'options de l'enquête.

Nous avons un grand respect pour les professionnels du FBI, et nous croyons que leurs intentions sont bonnes. Jusqu'à maintenant, nous avons fait tout ce qui est à la fois en notre pouvoir et dans la loi pour les aider. Mais maintenant le gouvernement américain nous a demandé quelque chose que nous n'avons tout simplement, et quelque chose que nous considérons trop dangereux. Ils nous ont demandé de construire une porte dérobée (bakdoor) pour l'iPhone.

Plus précisément, le FBI veut que nous faire une nouvelle version du système d'exploitation iOS, contournant plusieurs dispositifs de sécurité importants, et l'installer sur un iPhone récupéré lors de l'enquête. Dans de mauvaises mains, ce logiciel - qui n'existe pas aujourd'hui - aurait le potentiel de déverrouiller tous les iPhones.

Le FBI peut utiliser différents mots pour décrire cet outil, mais ne vous méprenez pas : Construire une version d'iOS qui contourne la sécurité de cette manière serait indéniablement créer une porte dérobée. Et tandis que le gouvernement peut faire valoir que son utilisation serait limitée à ce cas, il n'y a aucun moyen de garantir un tel contrôle (...)

Nous ne nous opposons pas à cet ordre à la légère. Mais nous sentons que nous devons parler face à ce qui nous semble être un abus du gouvernement américain. S'opposer aux demandes du FBI dans le plus grand respect de la démocratie américaine et nous aimons notre pays. Nous pensons qu'il serait dans le meilleur intérêt de tous de prendre un instant et réfléchir aux implications."


Difficile de dire comment toute cette affaire va se résoudre. Pensez-vous qu'Apple devrait se plier aux demandes du FBI, malgré tous ces arguments ?

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

20. Junikii - iPhone

19/02/2016 à 12h54 :

@endermax63 - iPhone

C'est une bonne chose d'être patriote. Encore faut-il avoir une once de crédibilité.

19. Pierpol - iPhone premium

18/02/2016 à 22h50 :

@endermax63 - iPad
Ouais, mais ne pas maîtriser sa langue maternelle à ce point c'est quand même choquant... En tout cas c'est très créatif !
Tu devrais quand même te relire avant de poster, ou au moins utiliser le correcteur orthographique.

18. François - iPhone

18/02/2016 à 22h46 :

Je suis traducteur indépendant. Le coût d'une traduction de qualité est d'environ 0,12 à 0,15€/mot. Avec d'éventuels suppléments pour un travail en urgence. Dans le domaine de l'actualité high-tech, c'est toujours urgent... Pour cet article, la traduction s'élèverait à environ 60€. Le prix de la qualité... Je reste à disposition des rédacteurs pour plus d'infos. ;)

17. endermax63 - iPad

18/02/2016 à 12h42 :

@Pierpol - iPhone premium
On n'est pas tousse bon à français mon tric c'est la science et nouvelle technologie.

16. lili - iPhone

18/02/2016 à 09h42 :

Offrire un article relu et corrigé après une traduction automatique serait la moindre des choses envers les personnes qui payent votre application ainsi que ceux qui vous génèrent des revenus en utilisant votre application avec ses pubs. Le texte en lui même est simplement illisible, il faut déchiffrer et trouver les mot manquants...

15. Pierpol - iPhone premium

18/02/2016 à 00h27 :

@endermax63 - iPhone
Si tu aimes la France, tu devrais apprendre à écrire en français... Franchement, ça pique les yeux là !

14. endermax63 - iPhone

17/02/2016 à 23h07 :

Apple a raison le FBI a constater qu'il aider et donc a voulu "pousser le bouchon un peu trop loin". Il ne doive en aucun qua céder a la demande du FBI, se serré un échec pour la marque. Les état uni enfin leur gouverne se crois tous permis se n'est pas un si beau pays.
PS: Il peuvent venir en France qui est un si beaux pays même si beaucoup dise le contraire. Oui je suis fiers des Français (je l'était avent les attentas, se n'est pas les attentas qui mon fait prendre conscience que notre pays était fort).

13. Alexis - iPhone premium

17/02/2016 à 21h53 :

J'applaudis la transparence d'Apple sur ce point-là

12. lecanar - iPhone premium

17/02/2016 à 21h44 :

@poulpoutine - iPhone

Wikipedia / Porte_dérobée

11. Fredozor - iPhone

17/02/2016 à 21h29 :

Pitié, sauvez notre langue !
La traduction est illisible !
Voilà un article rédigé à la va-vite !!

10. poulpoutine - iPhone

17/02/2016 à 21h04 :

Ahahahahah "porte dérobée", que l'auteur apprenne un peu l'anglais au lieu de tout copier coller sur Google trad, franchement.. Vous passez pour des idiots en traduisant comme sa!

Ps: pour tout ceux qui on toujours pas compris "porte dérobée" = backdoor

9. deLirZ - iPhone

17/02/2016 à 20h51 :

J'espère que cette porte dérobée ne sortira jamais le fbi sans servira pour tous affaire par la suite.

8. Steifone - iPhone

17/02/2016 à 20h22 :

Sacré FBI et gouvernement Américain, toujours dans l'excès, ca va être dur pour Apple de resister, se sera fait d'une manière ou d'une autre, c'est le FBI pas la police municipale.

7. Apaisant - iPhone premium

17/02/2016 à 19h49 :

Google Trad?

6. Static - iPhone premium

17/02/2016 à 19h15 :

Étonnant
En tout cas c'est courageux de leur part

5. ? - iPhone

17/02/2016 à 19h00 :

Je suis à 100% avec Apple !
Déjà que le FBI a quasiment tous les droits, alors si en plus ils ont les portes ouvertes pour les iPhones, l'espionnage ça va y aller !

4. iSebw - iPhone premium

17/02/2016 à 18h16 :

200% avec Apple, c'est une atteinte à nos libertés ni plus ni moins Par contre, qu'ils utilisent ces données dans le cadre d'une enquête Ok sans problème.

3. Avixi - iPad

17/02/2016 à 17h30 :

En tout cas c'est beau de la part d'Apple de résister 💪🏻💪🏻👍🏻

2. Maverick73 - iPhone

17/02/2016 à 16h31 :

@Everythingapplepro - iPhone


Il ne peut le faire tout simplement

1. Everythingapplepro - iPhone

17/02/2016 à 16h23 :

Apple devrait tout simplement déverrouiller seulement les iPhones dont les propriétaires sont des criminels. Mais de là à mettre un nouveau système iOS pour faciliter les enquêtes c'est injuste je trouve.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus