Bloctel : une liste contre les démarchages téléphoniques et appels indésirables
- Eric
- Il y a 9 ans (Màj il y a 9 ans)
- 💬 15 coms
- 🔈 Écouter
Le gouvernement vient de lancer aujourd'hui la plateforme Bloctel : un service gratuit permettant de protéger les particuliers des démarchages téléphoniques et appels indésirables.
La loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 précise en effet qu'il est interdit à tout professionnel, directement ou par l'intermédiaire d'un tiers agissant pour son compte, de démarcher téléphoniquement un consommateur inscrit sur cette liste rouge.
Dès aujourd'hui, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur cette liste via le site www.bloctel.gouv.fr. Vous recevrez alors par e-mail une confirmation d'inscription sous 48 heures. Notez que l'inscription ne sera prise en compte que lorsque vous aurez cliqué sur le lien hypertexte qui sera présent dans ce courriel.
Vous serez alors protégé contre la prospection téléphonique dans un délai maximum de 30 jours après la confirmation de votre inscription. Vous aurez alors accès à votre espace personnel en ligne qui vous permettra de gérer votre compte.
Une fois inscrit sur Bloctel, l'espace consommateurs propose les fonctionnalités suivantes :
- Consulter et modifier son compte
- Ajouter ou supprimer un numéro de téléphone sur la liste Bloctel
- Renouveler l'inscription d'un numéro de téléphone à expiration des 3 ans de protection
- Télécharger une attestation où figurent les numéros de téléphones inscrits sur la liste ainsi que leurs dates de début et de fin d'inscription
- Déposer une réclamation et consulter les réclamations précédemment déposées