La photo numérique et argentique fusionnent dans l'app Fotr

fotr ipa iphoneLa photo numérique a apporté de nombreuses innovations par rapport à la photo argentique. Parmi celles-ci, on recense la facilité avec laquelle les photos numériques peuvent être stockées, copiées, échangées ou partagées.

Aussi, les programmes de retouche photo qui se sont multipliés et démocratisés sur Mac et PC adaptent rapidement et facilement le rendu final grâce aux outils permettant d'effacer les yeux rouges, de corriger les dominantes de couleur ou encore de recadrer le cliché numérique.

Mais parmi les différences les plus flagrantes qui opposent le numérique à l'argentique, on relève forcément sur le premier sa souplesse d'utilisation qui permet au photographe de bénéficier du contrôle immédiat du rendu lui autorisant de surcroît le droit à l'erreur. 

C'est sur ce dernier constat que l'éditeur Vladislav Musial a eu l'idée de créer l'application
Fotr (App, iPhone, v1.1.3, VO, 32 Mo, iOS 9.0) capable d'associer les qualités du numérique aux exigences de l'argentique afin d'astreindre le photographe a occulter la facilité avec laquelle il peut se tromper pour recommencer.

Fonctionnant sur les iPhone, iPad et autres iPod touch tournant au minimum sous iOS 9, le programme repose sur le principe que son utilisateur doit penser la photo avant de la capturer en inscrivant le souci du moindre détail pour aboutir au meilleur résultat.

Fotr : numérique ou argentique ?

Fotr repose bien évidemment sur le principe du numérique avant tout puisqu'en tant qu'application, elle sollicite l'appui d'un dispositif iOS pour y être téléchargée gratuitement.

Si habituellement les programmes dédiés à la prise de vue influencent certains utilisateurs a avoir la main lourde sur le bouton déclencheur, Fotr leur rappelle les valeurs passées de l'argentique : considérer et réfléchir le rendu avant de le capturer.


Fotr : une déclinaison de l'argentique

Pour forcer le photographe à opter vers cet état d'esprit et agir comme si une pellicule photo argentique limitée en nombre de poses remplace celle de l'appareil mobile iOS dont sa seule limitation se résume à son espace de stockage encore disponible, le principe consiste à l'amputer de la possibilité de disposer des clichés comme bon lui semble.

Comme à l'époque de l'argentique, son unique alternative consiste à recevoir à son domicile ses photos développées ou du moins imprimées sur papier photo. Réussies ou ratées, elles le sont sans aucune distinction.

Pour cela, il s'engage à acheter au préalable une ou plusieurs pellicules photo via le service en ligne Paypal. L'application ne fonctionne donc que si son utilisateur s'acquitte de l'achat de pellicules pensées comme achats intégrés.

Différentes formules sont avancées englobant les frais de port. En voici la liste : 

Prix des pellicules :

  • Noir et blanc - 24 poses - 10 x 15 cm : 15 euros
  • Couleur - 24 poses - 10 x 15 cm : 18 euros
  • Noir et blanc - 36 poses - 10 x 15 cm : 20 euros
  • Couleur - 36 poses - 10 x 15 cm : 24 euros
  • Noir et blanc - 24 poses - 13 x 18 cm : 24 euros
  • Couleur - 24 poses - 13 x 18 cm : 26 euros
  • Noir et blanc - 36 poses - 13 x 18 cm : 28 euros
  • Couleur - 36 poses - 13 x 18 cm : 30 euros


Une fois la pellicule terminée, les clichés sont imprimés puis livrés depuis un laboratoire basé à Prague. Pour cela, il est nécessaire de renseigner ses coordonnées depuis le menu réservé à cet effet dans le programme

En plus de développer le sens critique du photographe qui doit prendre toutes les contraintes en compte pour réussir sa photo, Fotr permet également de redécouvrir ses souvenirs sur papier.
 

Télécharger gratuitement Fotr



fotr ipa iphone fotr ipa iphone
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions
Aucun commentaire pour le moment.
Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus