Diapason : une application pour soulager les acouphènes

diapason-pour-acouphb-nes ipa iphoneCommençons par le commencement : qu'est-ce que les acouphènes ? On parle ici d'une sensation auditive non liée à un son généré par une vibration d'origine extérieure à l'organisme et inaudible par l'entourage.

Le son perçu peut ressembler à un bourdonnement, un sifflement ou même à un tintement ressenti dans le crâne ou dans l'oreille, d'un seul côté ou des deux.

La bonne nouvelle, c'est que des chercheurs de Centrale Supelec à Rennes ont créé une application permettant de soulager ces fameux acouphènes : Diapason (App, iPhone, v1.1.0, 2.5/5, VF, 137 Mo, iOS 12.0, Immersive Therapy).


acouphenes

Des chercheurs mettent au point une application pour soulager les acouphènes

Les maux que peuvent provoquer les acouphènes ne sont pas très connus par le grand public, et pourtant il s'agit là d'un sujet très sérieux, à l'étude par de nombreux chercheurs. 

C'est le cas d'un groupe de Centrale Supelec à Rennes, qui ont fondé la start-up Immersive Therapy, afin d'aider les patients à soulager les acouphènes. Pour ce faire, ils se sont servi du travail du professeur Catherine de Waele, médecin ORL mais également directrice de recherche au CNRS.

C'est ainsi qu'ils ont mis au point une application, actuellement en bêta sur le Play Store, permettant de suivre un traitement avec une approche différente. 

Au travers de petits jeux, l'application permet au patient, en seulement quelques minutes par jour, de suivre de façon autonome tout le processus vers une diminution significative de son acouphène en quelques mois.

La première partie dans l'application questionne l'utilisateur sur les ressentis journaliers causés par les acouphènes. Puis, l'application va évaluer l'acouphène du patient grâce à un petit jeu demandant une reproduction des bruits entendus. 

Une fois l'exercice complété, l'application affiche la représentation de l'oreille interne puis va proposer un traitement permettant de soulager ce problème, mais malheureusement pas de le soigner. 

Pour le traitement, il sera officiellement disponible au printemps prochain, pour 40€ par mois. Que pensez-vous de cette idée ?

Source

EDIT : l'app est disponible :

Télécharger gratuitement Diapason pour acouphènes



diapason-pour-acouphb-nes ipa iphone
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

8. Titi23

05/04/2018 à 08h37 :

40 euros par mois? C est un solution pour soulager ou ruiner les acoupheniques? Autant se payer un AR au canada et aller dans ne clinique de l acouphène !!!!!!! Scandale: appli fait par des ingénieurs pour le blé et non par des médecins pour lr bien!!

7. chokotof - iPad premium

17/01/2018 à 23h42 :

@starfleep - iPhone premium

Je plussoie.

6. fredozor - iPhone

17/01/2018 à 23h36 :

Très chère !

5. FNK

17/01/2018 à 22h58 :

Souffrant d'acouphènes permanents lié à une otospongiose, cette application semble vraiment un beau piège à ...

Le traitement c'est le bistouri ... et une apps ne me guérira pas !

4. Shype - iPhone premium

17/01/2018 à 22h51 :

À ce tarif, ça devrait être remboursé par la sécurité sociale !

3. samesuffit - iPhone

17/01/2018 à 21h17 :

Curieux de voir à l’œuvre mais sans moi à se prix...

2. Sacha - iPhone premium

17/01/2018 à 16h14 :

LA VASSELINE EST FOURNI AVEC ?

1. starfleep - iPhone premium

17/01/2018 à 15h02 :

40€ par mois, du grand vol 😂

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus