09:43

Google Chrome pompe votre batterie sur Mac / PC ? Voici comment faire

google-chrome ipa ipad iphoneGoogle Chrome est le navigateur le plus utilisé au monde, avec plus de 50% de parts de marché notamment en France mais il est aussi très gourmand.

En effet, en faisant un tour dans le Moniteur d'Activité sur Mac ou le Gestionnaire de Tâches sur Windows, on se rend compte que Chrome occupe de la RAM, du CPU et use la batterie à lui tout seul. Si comme moi vous ouvrez plein d'onglets en même temps, vous verrez même plusieurs processus Chrome dans la liste.

En plus de vos sites ouverts, les extensions comme Adblock consomment également pas mal de ressources.

google chrome usage batterie cpu ram mac tuto isoft
 

Comment optimiser Chrome sur Mac et PC

Vous l'aurez compris, Google Chrome a beau être le plus rapide et le plus efficace sur Internet, son utilisation provoque des ralentissements, un drain de batterie et même des crashs de l'ordinateur. 

Voici donc quelques astuces et solutions pour améliorer votre quotidien avec Chrome.

Quels sont les onglets les plus gourmands

Plus vous ouvrez de sites en même temps, plus Chrome va réquisitionner vos ressources. Pour savoir si certains sites sont très gourmands, Chrome propose son propre Gestionnaire de tâches. Allez jeter un oeil sur :

  • Windows : Paramètres > Outils > Gestionnaire de tâches
  • Mac : Fenêtre > Gestionnaire de tâches

Regardez les différentes colonnes et triez par mémoire ou UC pour voir qui utilise le plus de RAM et / ou le plus de processeur. Vous pourrez ainsi ajuster votre utilisation et même fermer l'onglet d'ici. En réalité, cela ne le ferme pas mais bloque son exécution. Pour le relancer il faudra y retourner et rafraichir.

Si vous ne voulez pas le faire à la main à chaque fois, il existe une belle extension.

The Great Suspender : l'extension Chrome qui suspend vos onglets

Vous l'aurez compris, Google Chrome gère indépendamment ses onglets. C'est une force puisqu'un site qui bug ne fera pas tout fermer mais c'est aussi très gourmand.

Si vous voulez absolument en garder plusieurs ouverts, tout en évitant de faire chauffer le processeur et fondre la batterie, voici une petite extension bien pratique : The Great Suspender. Son but est de suspendre les onglets que vous n’utilisez pas. Avec quelques réglages, on définit le temps avant désactivation, les conditions particulières (si lecture audio par exemple), la possibilité de relancer automatiquement en allant sur l'onglet ou encore d'exclure certains sites en les "whitelistant". C'est vraiment l'astuce qui fait que Chrome ne pompera plus votre batterie, même avec le MAC ou PC en veille.

the great suspender extension chrome
 

Pas trop d'extensions : attention à AdBlock

Une autre règle est de limiter les extensions car elles sont souvent gourmandes et se font très vite oublier. On ne les voit pas mais un AdBlock par exemple consomme près de 20% du processeur en permanence pendant votre surf. Alors même que l'un des avantages mis en avant par ce genre de programmes est de réduire votre consommation en limitant les scripts exécutés. Oui mais pour cela, il faut en exécuter d'autres.

Pour accéder facilement à vos extensions Chrome, tapez l’adresse chrome://extensions dans la barre du navigateur.

Si vous supprimez AdBlock, vous ferez d'une pierre deux coups : votre ordinateur vous remerciera et nous aussi car nous vivons uniquement grâce à la publicité. Et ces dernières années, la chute est vertigineuse.

supprimer extension chrome adblock
 

L’accélération matérielle

L'accélération matérielle peut aussi être une option coûteuse puisqu'elle partage les efforts entre le processeur et la carte graphique.

Si sur le papier c'est bien, sur certains ordinateurs (sans carte graphique dédiée par exemple) cela fait que le CPU est plus sollicité qu'avant, du coup il fait chauffer la machine et fondre la batterie.

Tapez chrome://settings/ dans votre navigateur puis rechercher « Accélération matérielle »  et désactivez-la. Pensez à redémarrer Chrome.
 

Réinstallez Chrome

Si rien ne fonctionne, pensez simplement à supprimer puis réinstaller Google Chrome. Vous repartirez ainsi d'une page blanche en surveillant votre consommation au fur et à mesure.

A propos de l'auteur : Medhi

Bercé au son des ordinateurs depuis sa plus tendre enfance, Medhi Naitmazi est un passionné de la technologie en général : Apple bien sûr mais aussi Google, Microsoft, etc. Les jeux vidéos, le développement, l'art, le sport et le design complètent le tableau de ses préférences.

Enfin, Medhi travaille avec nombreux clients sur les questions mobiles.

○ Le suivre sur Twitter
○ Le contacter sur LinkedIn
○ Lui écrire : medhi(at)iphonesoft.fr

6 Commentaires

6. kinglian - iPhone

11/05/2018 à 14h28 :

Safari. Impeccable

5. guig - iPhone

11/05/2018 à 09h43 :

@Le Grand Monarque mais nan c’est la Nasa qui utilise la puissance de nos ordinateurs pour parler avec les extra-terrestres 🤪

4. Teiqoh

10/05/2018 à 22h10 :

@Le Grand Monarque - iPhone :

Forcement oui bien sure, désinforme pas les gens a raconter n'importe quoi merci.

3. Le Grand Monarque - iPhone

10/05/2018 à 17h15 :

Si vous ramez vraiment trop c’est sans doute que vous avez un virus qui utilise votre ordinateur pour miner du bitcoin

2. Grendizer - iPhone

10/05/2018 à 14h03 :

Firefox c’est le meilleur sur pc. Safari reste le top des navigateurs dommage qu’il soit plus sur pc

1. bert - iPhone

10/05/2018 à 13h47 :

Dès que j’ouvrais Chrome sur mon mac il se mettait à souffler, j’ai pris une décision radicale : supprimé. Je suis passé à Mozilla et mon mac ne souffle plus. (J’utilise principalement Safari, et cela fonctionne très bien)

Ajouter un commentaire

Si vous désirez échanger des images, des vidéos ou demander de l'aide sur le sujet, rendez-vous sur le meilleur Forum iPhone et iPad.

 (la modération se réserve le droit de suppression)


Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.



En savoir plus