Apple retire de l'App Store l'application d'Alain Soral
- Medhi Naitmazi
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 14 coms
- 🔈 Écouter
Egalité & Réconciliation (App, iPhone et iPad, v1.1, 5/5, VF, 22 Mo, iOS 10.0) vient d'être retirée de l'App Store à la suite d'une plainte de l'UEJF, l'Union des étudiants juifs de France.
L'application de l'essayiste Alain Soral, son président, n'a donc pas fait long feu chez Apple alors qu'elle est encore disponible sur le Google Play Store. Elle était vendue 2,29€ et permettait d'accéder au contenu rédactionnel ainsi qu'à la radio du site éponyme.
Pour information, le site d'E&R draine tout de même 250 000 visiteurs uniques et 1 million de pages vues par jour d'après la fiche App Store.
Fin de l'appli égalité & Réconciliation
Selon l'association qui a porté plainte auprès des géants Apple et Google, ce retrait est "une victoire de l'application de la loi républicaine sur le déferlement de haine que souhaitait propager le multirécidiviste de la haine sur l'App Store". Parmi les raisons évoquées par UEJF, le site (et donc l'application) E&R véhicule des propos haineux, négationnistes, homophobes, racistes et antisémites.
Cela fait d'ailleurs echo au dernier retrait en date, l'application Infowars, d'Alex Jones pour des motifs similaires. Reste à savoir si l'affaire en restera là et comment Apple va se positionner sur les cas suivants, d'autant qu'elle accepte en premier lieu ces applications.
Via