Jony Ive revient sur la génèse du design du nouvel iPad Pro

sir jony ive patron chef design apple designer ipad ipod iphone macLe grand patron du design des produits et logiciels Apple, Sir Jony Ive, s’est exprimé à propos du design de l’iPad Pro 2018 au cours d’une interview accordée à The Independant.

Une occasion pour lui de revenir sur les idées et intentions qui se cachent derrière la conception de ce nouvel iPad Pro. 

 

Une adaptation à toutes les orientations

Pour le nouvel iPad Pro, l’une des choses à laquelle nous aspirions depuis longtemps c’était de procurer le sentiment que le produit n’a pas été pas conçu pour une orientation particulière.

Ainsi, le dernier iPad à l’instar de Face ID fonctionne indifféremment en mode paysage et en mode portrait, alors que les premiers iPad semblaient privilégier clairement le mode portrait. Les haut-parleurs sont également placés pour ne pas favoriser une orientation plutôt qu’une autre.

Un écran aux coins arrondis

Les écrans traditionnels sont complètement rectilignes, alors quand vous arrivez aux angles ils sont forcément droits. Ce que j’ai toujours trouvé désolant c’est la manière dont les écrans à coins carrés se détachent des designs qu’ils intègrent et en sont dépourvus.

Si vous regardez l’iPad Pro, vous pourrez observer que les arrondis des coins de l’écran épousent parfaitement les courbes de son châssis. Vous sentez que c’est authentique et vous avez le sentiment que ce n’est pas un vulgaire assemblage de composants, c’est un produit unique et raffiné.

Des bords aplatis

C’est une chose étrange que d’être fier de ce qui a disparu. Les bords incurvés ont laissé la place à des bords plats. Ceci n’a été rendu possible que grâce au travail de notre fabuleuse équipe d’ingénieurs qui est parvenue à les rendre encore plus fins. Cela nous aurait été impossible sans cette finesse.

Ces bords plats à la manière des iPhone 5, 5s et SE ont ouvert de toutes nouvelles possibilités, notamment en ce qui concerne la complémentarité des accessoires de l’iPad Pro, l’Apple Pencil et le Smart Keyboard.

Un peu de magie

La façon dont l’Apple Pencil se fixe de lui-même sur le côté de l’iPad Pro a quelque chose de magique. C’est inattendu, on ne comprend pas vraiment comment cela fonctionne et encore moins comment celui-ci se charge en plus de cela. Cela correspond à l’idée de simplement s’en saisir pour l’utiliser sans avoir à penser à autre chose.

Ainsi, votre réflexion est totalement orientée vers ce que vous voulez faire plutôt que de vous demander si vous tenez la tablette à l'endroit...

Au final Un produit hors du commun

Beaucoup d’entre nous sont souvent incapables d’expliquer toutes les raisons qui font qu’ils ou elles apprécient particulièrement telle ou telle chose, l’espèce humaine est capable de ressentir bien plus de choses qu’elle ne peut en exprimer. Je pense que le nouvel iPad Pro est quelque chose de si singulier et abouti qu’il se distingue de 99 % des autres produits high-tech.

Les produits Apple sont réputés pour la pureté de leur design, leur simplicité et leur finesse. Le nouvel iPad Pro vous laisse penser que ce n’est qu’un écran. Un écran dans lequel vous pouvez vous immerger, il vous donne l’impression qu’il est d’une grande simplicité alors qu’il est tout sauf simple.

Comme toujours avec Jony il n’est pas seulement question de penser différemment, il s’agit surtout de faire mieux, de répondre à des besoins jusque là ignorés, d’améliorer les produits sans les dénaturer, sans leur faire perdre ce qui fait tout leur attrait. Il s'agit justement de les rendre toujours plus attrayants, particulièrement pour celles et ceux qui les affectionnent déjà.

Que pensez-vous du design du nouvel iPad Pro et de ces évolutions ?

Source : The Independant


ipad pro

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

2. Julien54 - iPhone

05/11/2018 à 09h54 :

Manque l'écran OLED A CE PRIX !!!

Du coup je n'achèterai pas....

Wait and see...

1. nathan. - iPhone

05/11/2018 à 09h23 :

bien sûr que les écrans carrés se détachent du design si le design n’est pas carré..

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus