Attention aux raccourcis Siri...

raccourcis ipa ipad iphoneApple a récemment donné un tout autre sens à ses Raccourcis (App, iPhone et iPad, v2.1.2, 4/5, VF, 135 Mo, iOS 12.0, Apple) et son application en apportant notamment une compatibilité avec Siri.

Si ces derniers sont pratiques et peuvent être créés par tout le monde, il est également possible de se rendre sur des sites web pour télécharger des créations de la communauté.

Cependant, et c'est là le piège, certains raccourcis peuvent cacher des logiciels malveillants...

les Raccourcis cachent des logiciels malveillants

Il va falloir faire attention à la provenance des raccourcis que vous téléchargez pour vos appareils iOS, puisque selon les développeurs de l'application Codea, des raccourcis malveillants peuvent se servir dans vos données personnelles. 
 

I’ve just been made aware (by @AvimanyuRoy3) that it is trivially easy to steal highly sensitive & personal information from an iPhone via Shortcuts

Just browsing through the malicious Shortcut is mind blowing

You'll be unsettled what your phone has on you /1


— Simeon (@twolivesleft) 23 de enero de 2019

Ainsi, vos contacts, votre historique de navigation ou encore de vos applications sont à la merci de petits malins. L'exploit se fait passer pour un "nettoyeur de mémoire" qui piochera dans votre appareil une fois activé.

Télécharger gratuitement Raccourcis



raccourcis ipa ipad iphone
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

3. Niko0512 - iPhone premium

31/01/2019 à 14h37 :

En même temps, il suffit de lire le code source du raccourci... C’est du code lisible tout de même 😃

2. Onevlys - iPhone

31/01/2019 à 12h31 :

@Jhnnphl - iPhone premium

Là c’est pas le problème d’Apple, juste les gens qui prennent des raccourcis au pif sans même regarder les actions qu’ils font... Apple ne peut pas vérifier chaque raccourci, puisque les « malveillants » utilisent des fonctionnalités classiques et rien d’illégal :/

1. Jhnnphl - iPhone premium

31/01/2019 à 12h10 :

« What happens on your iPhone, stays on your iPhone. »

Entre ça et la fail FaceTime, c’est assez ironique 😂

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus