WhatsApp bannit 2 millions de comptes par mois (et voici les critères)
- Alban Martin
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 4 coms
- 🔈 Écouter
WhatsApp Messenger (App, iPhone, v2.19.20, 4.5/5, VF, 131 Mo, iOS 8.0) bannit environ deux millions de comptes par mois. C'est ce qu'elle vient de communiquer.
Hormis le fait de savoir que le spam est un fléau, encore plus pour les plateformes les plus connues, il est intéressant d'apprendre que 75% des bannissements sont automatiques, sans intervention humaine. De plus, 20% des cas sont traités lors de l'inscription.
WhatsApp Messenger bannit à tour de bras
Pour lutter contre le spam et le phishing, la société qui appartient à Facebook utilise un mélange d'IA et de signaux spécifiques comme l'explique Matt Jones, ingénieur logiciel au sein de la messagerie.
Un système d’apprentissage utilise un tas de paramètres et analyse les relations entre les nouveaux comptes et ceux qui ont été jugés problématiques, lors de la création. Parmi les critères de base, Whatsapp regarde aussi la relation entre adresse IP et numéro de téléphone, afin de vérifier qu'il s'agit du même pays.
Si le fraudeur arrive à passer, d'autres contrôles sont effectués. Les deux principaux critères pour le bannissement sont alors :
- Combien de messages un compte envoie
- Combien de temps après l'enregistrement commence l'envoi de messages en masse (limite plus basse que le premier critère)
L'idée est évidemment de limiter le spam mais aussi les arnaques qui peuvent se cacher sous des liens ou des pièces jointes envoyés à des millions de personnes. WhatsApp rappelle que « la messagerie automatisée et en masse enfreint les conditions de service ».
Vous avez déjà été spammé sur WhatsApp vous ?
Source
Télécharger gratuitement WhatsApp Messenger